Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Volontaires argentique pour le projet serendipity experience

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Volontaires argentique pour le projet serendipity experi

Message par Gilles »

Bonsoir,

Sous-exposer d'un stop revient à diviser par deux la quantité de lumière que reçoit le film. Donc, si on sous-expose la première vue d'un diaph, et qu'on expose la seconde vue à la sensibilité nominale, le film reçoit en tout 1/2 + 1 = 1,5 fois la quantité de lumière nécessaire à une exposition "normale", soit une sur-ex d'un peu plus d'1/2 stop (1/2 stop de surex = 1,4 fois la quantité du lumière, à peu près).

Il faut donc sous exposer les deux vues d'un stop, pour qu'au final on ait 1/2+1/2=1 fois la quantité de lumière de l'exposition à la valeur nominale.

Cela n'a donc rien à voir avec le fait que -1x-1=1 ! En effet, en appliquant ce raisonnement, on conclurait qu'il faut sous-exposer d'un diaph chaque fois qu'on fait un nombre pair de vues (-1 x -1 x -1 x -1 x -1 x -1 x -1 x -1 = 1, par exemple, et donc une sous-ex d'un diaph est suffisante si on fait 8 vues ? Le même raisonnement fonctionne pour 1000, 10 000 vues...)

Amitiés

PS: ceci dit, un film NB encaisse, selon certains, sans problème une sur-ex de 6 stops, alors tout ça est un peu théorique :lol:
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné

Message par Aciid_Queenie »

Nous participons. Je t'ai envoyé un mail à ce sujet.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui Gilles mais ce que tu dis est aussi théorique : imaginons une première exposition à -1 stop. Une image simple disons un arbre à droite et rien à gauche. Sur la deuxième expo là où il y l'arbre il n'y a rien, genre écran noir donc peu de photons reçus par la pelloche. Ou photo de nuit comme tu veux. Et bien le pauvre arbre sera exposé à demi. Si les deux exposition se sont faites aux même valeurs, ça va on compense par la suite car le n&b encaisse comme tu dis. Mais Qu'il encaisse ou pas 6 stops, si une partie du neg est correctement exposée mais qu'une autre l'est à demi, et bien a moins d'être le roi du masquage ton image sera déséquilibrée.

Donc à mon avis on peut aussi exposer le tout à 0. Mais autant on ne peut pas effectivement utiliser les lois multiplicatives pour expliquer le zinzin, autant on ne peut pas dire que de expositions à -1 stop donneront 0 stop. Si c'est sur la même image, même motif même lumière, genre on double expose la même chose, ça ira, mais sinon on aura du boulot au tirage. Les partie qui ne seront exposées qu'une fois (parce que la deuxième expo a amené peu de lumière - ombre, ou ce que vous voulez) seront fadasses et là où les deux expositions se "croisent" on aura une exposition correcte.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

esox a écrit :
Donc à mon avis on peut aussi exposer le tout à 0.
Je suis d'accord, d'autant plus que la latitude du film permet la sur-exposition, comme on l'a déjà dit. Le but de mon propos était surtout de rappeler l'aspect théorique des choses: comment, en théorie, et étant donné la définition de "sous-exposer d'un stop", rattraper une expo "normale".

Amitiés
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et faire des masquages sur les parties chevauchées.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Euh moi je suis tenté par le projet je peux participer dès la semaine prochaine, avec au choix mon FM2 et optiques suivantes 28mm 50 et 105 macro, ou sinon mon canonet.
En NB j'ai soit de la HP5+ soit de la FP4+. et pour les thèmes ça dépendra si je suis 1 ou 2
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je viens d'envoyer un MP pour participer.
Je songeais utiliser mon Canon et utiliser la démarche suivante : selon la parité de la photo, prendre une photo laissant une part d'ombre à gauche (impair) ou à droite (pair). Ca rajoute une contrainte extrêmement forte de composition qui peut être marrante...

greuh
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

@PJBreton je t'ai envoyé un MP tu l'as recu??
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

non, je sais pas où ils passent, j'ai reçu des accusés de message, sur le dernier j'ai ta boite mail, je t'écris très vite.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »