Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fonctionnement dos tournant

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Fonctionnement dos tournant

Message par benichka »

Yop,
bon alors au détour de quelques conversations concernant le format 4,5*6, je me suis soudainement posé la question suivante (qui vaut en fait pour tous les moyens formats non carrés) :

comment ça fonctionne un dos tournant ?

OK, pour la partie "simple", qui consiste à faire tourner le dos pour inverser le sens du négatif, j'arrive à comprendre :roll:

Ce que je vois moins, c'est : comment on se débrouille pour que le dépoli soit lui aussi en format portrait ? On rajoute un genre de masque ? Ou bien il faut aussi le faire pivoter ? Et pour le miroir, ça se passe comment ?

C'est juste question de savoir, ça me trottine dans la tête depuis hier soir :P

Merci bien !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fonctionnement dos tournant

Message par Franchimontees »

Ca dépend du boitier: certains ont des repères en coin (un peu comme les anciens viseurs d'angle sur les vieux folding 6x9), d'autres ont des lamelles qui se déplacent dans le viseur selon le sens de rotation du dos et pour certains, il faut mettre un cache.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Franchimontees a écrit :Ca dépend du boitier: certains ont des repères en coin (un peu comme les anciens viseurs d'angle sur les vieux folding 6x9), d'autres ont des lamelles qui se déplacent dans le viseur selon le sens de rotation du dos et pour certains, il faut mettre un cache.
OK donc c'est à peu près la logique que j'ai eu... Parce que je me disais que si en même temps il fallait bouger le dépoli, le miroir, etc., bonjour la mécanique 8)

Par contre la contre-partie c'est que l'on doit perdre de la surface d'affichage... Enfin, comme on ne peut pas tourner le dépoli, on se retrouve à caler une fenêtre de 7*6 dans une autre de 6*7 quoi (par exemple). Ce qui fait que l'on perd quand même un bon pourcentage de lisibilité...

D'ailleurs, la couverture du dépoli est encore amoindri quand on fait tourner le dos non ? Par exemple j'imagine : un portrait en paysage, je le cadre bien ; je tourne le dos, le cadrage restera exactement le même sur le dépoli (aux repères près), mais sur le négatif on va gagner aussi en "hauteur" ?

Désolé je suis tatillon 8)
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Sauf quand le dépoli fait 7*7, tu peux afficher le 6*7 dans les 2 sens ... Et c'est ce qu'ils ont fait ! :wink:

Avec les lamelles "cache" qui change selon le sens du dos tu n'a aucun probleme, je ne comprend pas ce que tu imagines.

Tu voix le 6*7 sur le dépoli parfaitement a 100%
dans un sens comme dans l'autre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Lino a écrit :Sauf quand le dépoli fait 7*7, tu peux afficher le 6*7 dans les 2 sens ... Et c'est ce qu'ils ont fait ! :wink:

Avec les lamelles "cache" qui change selon le sens du dos tu n'a aucun probleme, je ne comprend pas ce que tu imagines.

Tu voix le 6*7 sur le dépoli parfaitement a 100%
dans un sens comme dans l'autre
Aaaaaaah mais voila mon esprit étroit n'avait pas pensé à cela ! Je m'étais bêtement dit "format 6*7 donc dépoli 6*7"... Et pas dépoli 7*7...

Je pensais donc qu'il n'y avait que des lamelles latérales et non horizontale.

Donc effectivement c'est très clair comme ça :D

Parfois (souvent), je me sens bête...
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Faut pas se sentir bête !

Quand on a jamais vu une chose, c'est parfois pas facile a imaginer, et parfois, même avec de l'imagination, on a du mal a comprendre certains choix technologiques de certaines marques (je ne parle pas ici du cas que tu évoques mais d'autres petites choses :) )

L'avantage que tu as, c'est déjà de te poser les questions !
Ça ne peux que te faire progresser sur tous les sujets de la vie.

Quand je disais "je ne vois pas ce que tu imagines, ca n'était pas pour te faire sentir bête ! Mais juste que j'avais du mal a comprendre ta vision du problème et donc je n'étais pas sur d'avoir expliqué de la bonne façon :D

Maintenant je pense que c'est OK :)
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Et moi au passage j'ai eu une réponse à une question que je ne me posait pas dans l'immédiat mais qui aurait largement pu me titiller les méninges un jour ou l'autre.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je rajoute que le dépoli de mon GX 680 (Fuji) fait 8x8 cm, deux lamelles amovibles se déplacent (toutes seules!)quand on tourne le dos et limitent la vision à 6x8.
Mais c'est un gros, très gros appareil...
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

C'est donc pour ça que les RB67 et cousins sont si mastocs...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Pas de problème Lino je ne l'avais pas pris mal ;)

Et merci pour ces explications !

gigibertcha, effectivement d'après les images que je peux voir du GX 680... Disons que c'est pas vraiment le genre de truc que tu emmènes en rando :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »