Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
daouar a écrit :Dites, pour les cristaux de soude qui se gorgent d'eau, y'a pas moyen de les peser, puis de voir le volume quand on les mets dans l'eau, afin de savoir combien ils ont prit d'eau ? (je suis une bille en chimie, je n'ai que de vague notions )
Non, il ne me semble pas...
Et les balances servant à mesurer le degré d'humidité d'une poudre sont des balances dessiccatrices.
greuh.
Je parle tout simplement d'une balance (newtonienne ?) et d'une éprouvette. Quand je mets ma soude plus ou moins hydraté dans l'eau, j'imagine que pour un poids de soude donné, je ne vais pas augmenter autant le volume s'il y a déjà de l'eau dans ma soude (je ne sais pas si je suis clair )
Bref, mes cours de chimie sont loin, mais la (ma ?) logique voudrait que ce soit assez facilement calculable simplement avec le poids et le volume des diverses éléments, non ?
J'ai fait de la physique-chimie jusqu'à bac+4... Malheureusement, mes cours de sorption et de séchage sont loiiiiiiiinnnnnn. Et je n'ai même plus les docs pour m'y référer.
Ceci dit, au vu :
- de la quantité de flotte impliquée dans l'humidité de tes cristaux
- des volumes de solution impliqués (surtout le rapport quantité d'eau dissoute dans le solide vs volume de la solution finale)
- de la précision de tes appareils de mesure
- de la précision de départ sur le concept même de Caffenol
Je doute que tu puisses le mesurer et, plus encore, je doute franchement de l'utilité d'une telle mesure...
greuh
Réponse du chimiste: Si la formule propose d'utiliser du carbonate de soude anhydre (totalement sans eau), multiplie la masse par 2,7 en supposant que le st marc est hydraté à son maximum.
L'avantage, c'est que le carbonate de soude hydraté se dissous mieux.
Je trouve plus la recette avec le "anhydre" pour voir ce que ca donne ???
Bon, Bon, pas taper ...
C'est vrai qu'il y a "water free" mais c'est le mot "soda" qui m'a perturbé
Mais ca fait vachement beaucoup alors
Les photos que j'ai mis à 66g/l étaient pas si mal, mais bon on va bouffer de la St Marc alors
J'ai pas réussi à en trouver près de chez moi. Pas encore...
Pour la vitamine C, je me suis rabattu sur les cachets effervescents (mais bon, mon pharmacien m'a dit de les dissoudre dans peu d'eau en agitant pour "casser" la mousse).
Donc il semblerait que les cristaux StMarc sont à sur-doser en fonction du taux d'humidité du lieux de stockage (entre 0 et 2,7 à chacun de s'y retrouver...)
Et que les cachets de vitamine C vont apporter un peu de sucre, d'aromes et autres ....
Pour donner une petite idée de la quantité d'eau dans les cristaux de Soude St Marc (c'est pire dans la phenix) voici une boite que j'avais rempli à ras avant d'étuver les cristaux, voyez ce qui reste après étuvage, à peu près 50%