Simple Amateur (mais avec un grand A), parcours (rapide) pour une passion,
Première photo à 14/15 ans avec un ScoutBox Lumière 6x9 suivi d'un Eastman Kodak Autographic A.120, puis d'un Luminor Manufrance 6x9.
Premier reflex un Miranda 24x36 (sans cellule) mais modulable, prisme, miroir, super costaud, et mes premières macro.
Petite infidélité à la photo pour le super-8 macro, résultats superbe mais vite abandonné, malgré une formidable caméra Baulieu/Angénieux, mais manque le petit déclic lors de l'instant magique de la prises de vues.
Retour aux 24x36 Canon AE1 et A1. (et premier incident boitier A1 et Metz mecablitz 45, pas supporté la rencontre avec un socle en marbre, lors d'un mariage madame tenant les appareils en les balançant comme un sac à main, le socle n'as pas bougé !).
Installation du labo, dans une cave, rénovation du sol au plafond, et surtout un interphone avec l'appartement (pour éviter un divorce, et surtout pour prévenir l'homme des cavernes que le repas est prêt, ou savoir si à 2/3 heure du matin l'agrandisseur n'a pas eu raison de son homme).
Cadeau de ma ministre des finances, 1 Mamiya RZ67, beaucoup de plaisir avec cet appareil, (et défilé des copines de ma femme dans le studio improvisé).
Puis un jour poste du Job oblige, déménagement et vie pro intense, ensemble du matériel offert ou vendu.
Les années passent, et en 2001 retour à la photo et premier APN, Olympus E-20p superbe boitier dont je me sert toujours, surtout avec ma petite fille (5 ans).
En 2003 deuxième APN, Canon EOS D et optiques EF série L, mais la mayonnaise ne prend pas, le numérique est une avancée formidable et offre des possibilités presque illimités, une qualité d'image qui s'améliore sans cesse, et d'une grande facilité d'utilisation et d'aides à la prise de vues, un outils devenu pratiquement indispensable aux professionnels de l'information, reportage, etc..(rentabilité, investissement, rapidité de transfert, etc..), mais à trop offrir et assister l'éloigne un peu plus de l'attente de cette petite niche que représente les passionnés de la Photographie Amateur, seul refuge pour cette petite communauté l'argentique.
Fin 2004 après bien des tentatives (personnelles) de me dissuader de commettre la folie d'accepter l'offre de reprise de mon matériel numérique (9 mois) à la moitie de sa valeur d'achat par une grande enseigne Parisienne, et accepter la proposition de la dite enseigne pour l'achat en neuf d'un ensemble "Hasselblad", 503 CW, Zeiss Planar CFE 2,8/80, Dos A12, Winder CW, IR Remote control, et une cellule à main "Gossen"Variosix F. (la facture gloups!!).
Certains diront qu'il faut être fou pour abandonner l'avancé technologique que représente le numérique, pour un type de matériel représentant la photographie du milieu du siècle dernier, absolument d'accord avec eux mais j'assume pleinement ma "Passion".
Me voila depuis cette date l'heureux propriétaire d'un "Hasselblad", combien de fois ado j'ai léché la vitrine d'un magasin photo qui représentait les marques "Leica", et "Hasselblad", tout vient à point qui sait attendre, ou les privilèges de l'age, qui n'a tenu, démonte, nettoyé, remonté ne peut comprendre l'attachement pour "son boitier Blad".
A ce jour développement du film par un labo pro, et scan perso, a venir développement perso et scan perso, cohabitation de l'argentique et du numérique.
Pour plaisanter, on pourrait dire que j'ai eu plus d'appareils que de photos réussies, résultat d'une passion, et du choix personnel entre le plaisir a faire sa photo, contre celui de prendre des photos.
http://www.clicnumeric.fr/ClicClac/pages/alb301.htm
Si vous êtes arrivé à la lecture de cette ligne, merci pour vôtre courage.
Bien cordialement et Vive la communauté "Forum photo argentique". Géresp.