Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Passion quand tu nous tient !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Geresp

Passion quand tu nous tient !

Message par Geresp »

Bien le bonjour la communauté "Forum photo argentique",

Simple Amateur (mais avec un grand A), parcours (rapide) pour une passion,
Première photo à 14/15 ans avec un ScoutBox Lumière 6x9 suivi d'un Eastman Kodak Autographic A.120, puis d'un Luminor Manufrance 6x9.
Premier reflex un Miranda 24x36 (sans cellule) mais modulable, prisme, miroir, super costaud, et mes premières macro.

Petite infidélité à la photo pour le super-8 macro, résultats superbe mais vite abandonné, malgré une formidable caméra Baulieu/Angénieux, mais manque le petit déclic lors de l'instant magique de la prises de vues.

Retour aux 24x36 Canon AE1 et A1. (et premier incident boitier A1 et Metz mecablitz 45, pas supporté la rencontre avec un socle en marbre, lors d'un mariage madame tenant les appareils en les balançant comme un sac à main, le socle n'as pas bougé !).
Installation du labo, dans une cave, rénovation du sol au plafond, et surtout un interphone avec l'appartement (pour éviter un divorce, et surtout pour prévenir l'homme des cavernes que le repas est prêt, ou savoir si à 2/3 heure du matin l'agrandisseur n'a pas eu raison de son homme).

Cadeau de ma ministre des finances, 1 Mamiya RZ67, beaucoup de plaisir avec cet appareil, (et défilé des copines de ma femme dans le studio improvisé).

Puis un jour poste du Job oblige, déménagement et vie pro intense, ensemble du matériel offert ou vendu.

Les années passent, et en 2001 retour à la photo et premier APN, Olympus E-20p superbe boitier dont je me sert toujours, surtout avec ma petite fille (5 ans).

En 2003 deuxième APN, Canon EOS D et optiques EF série L, mais la mayonnaise ne prend pas, le numérique est une avancée formidable et offre des possibilités presque illimités, une qualité d'image qui s'améliore sans cesse, et d'une grande facilité d'utilisation et d'aides à la prise de vues, un outils devenu pratiquement indispensable aux professionnels de l'information, reportage, etc..(rentabilité, investissement, rapidité de transfert, etc..), mais à trop offrir et assister l'éloigne un peu plus de l'attente de cette petite niche que représente les passionnés de la Photographie Amateur, seul refuge pour cette petite communauté l'argentique.

Fin 2004 après bien des tentatives (personnelles) de me dissuader de commettre la folie d'accepter l'offre de reprise de mon matériel numérique (9 mois) à la moitie de sa valeur d'achat par une grande enseigne Parisienne, et accepter la proposition de la dite enseigne pour l'achat en neuf d'un ensemble "Hasselblad", 503 CW, Zeiss Planar CFE 2,8/80, Dos A12, Winder CW, IR Remote control, et une cellule à main "Gossen"Variosix F. (la facture gloups!!).
Certains diront qu'il faut être fou pour abandonner l'avancé technologique que représente le numérique, pour un type de matériel représentant la photographie du milieu du siècle dernier, absolument d'accord avec eux mais j'assume pleinement ma "Passion".

Me voila depuis cette date l'heureux propriétaire d'un "Hasselblad", combien de fois ado j'ai léché la vitrine d'un magasin photo qui représentait les marques "Leica", et "Hasselblad", tout vient à point qui sait attendre, ou les privilèges de l'age, qui n'a tenu, démonte, nettoyé, remonté ne peut comprendre l'attachement pour "son boitier Blad".
A ce jour développement du film par un labo pro, et scan perso, a venir développement perso et scan perso, cohabitation de l'argentique et du numérique.

Pour plaisanter, on pourrait dire que j'ai eu plus d'appareils que de photos réussies, résultat d'une passion, et du choix personnel entre le plaisir a faire sa photo, contre celui de prendre des photos.
http://www.clicnumeric.fr/ClicClac/pages/alb301.htm

Si vous êtes arrivé à la lecture de cette ligne, merci pour vôtre courage.

Bien cordialement et Vive la communauté "Forum photo argentique". Géresp. :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Passion quand tu nous tient !

Message par Georgesh »

:bienvenue:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonne présentation. :mrgreen:

Bonjour et bienvenue
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D bonjour et bienvenu,
presentation sympathique et avec des parcours un peu similaires on est arrivés (apres avoir bavé comme toi) au meme endroit(un 501cm pour moi :wink: )
maintenant des photos? :D
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Bonjour et bienvenu parmi nous, heureux possesseur d'un Hasselblad :D
Et quel Hasselblad :shock: Le meilleur des V, toujours vendu neuf par des boutiques pro 8)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bonjour et bienvenue - beau parcours !
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Super presentation :)

:bienvenue:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bienvenus a toi, moi je n'ai pas de blad :oops: juste du leica (enfin non pas que juste ...)

un miranda entre autre :D
Geresp

Message par Geresp »

Bonjour la communauté,

Georgesh, freddy.lombard, michel.j, Franchimontees, BBoris50, FScott, bruno_I, et les visiteurs anonymes,
Merci de votre chaleureux accueil. :D

michel.j,
1) Comme quoi, presque tous les chemins mènent au 50x ! :)
2) Des photos il y en à !, juste un petit échantillon mais suffisant pour un aperçu, et ne pas lasser le visiteur. :shock:

Franchimontees,
Votre enthousiasme pour la série "V" fait plaisir. :D

bruno_I,
1) Moi je n'ai pas de LEICA ! "snif, snif, sanglots :oops: , mais je continu à espérer de réaliser la deuxième partie de mon rêve de gosse. :!:
2) Un Miranda, génial !, cet appareil me laisse un très bon souvenir, mon premier reflex, un boitier massif et l’objectif sans plastique, du lourd, bonne stabilité. :D

Amicalement à tous (tes). Geresp.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Ca c'est de la présentation !!! 8)
Bienvenue !
Geresp

Message par Geresp »

Michel a écrit :Ca c'est de la présentation !!! 8)
Bienvenue !
Bonjour la communauté,

Michel,

Souvenir, Souvenir !!, le temps de la patience, de la passion et persévérance.
Ne pas gacher de la pellicule et savoir attendre pour découvrir l'instant saisi.
Merci de votre passage.
Cordialement. Geresp.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »