Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
besoin de bases...
-
besoin de bases...
Bon, le titre est clair, je ne sais pas vraiment par ou commencer. J'ai récupéré un rolleiflex SL35, avec plusieurs objectifs (pour le moment j'ai testé le "normal" et le grand angle j'ai aussi 2 téléobjectifs, un adaptateur macro... un flash et d'autre trucs... Mais vu que sais à peine me me servir de l'appareil, j'attends un peu pour tout ça)
Je sais me servir "basiquement" de l'appareil, c'est à dire que je sais régler la mise au point, la luminosité, tout ça plus ou moins au pifomètre, selon ce que ça donne quand je regarde dans l'objectif, sans savoir du tout les réglages à faire selon les conditions etc. Je sais vite fait utiliser le truc réglant la vitesse d'exposition (en gros si ca bouge, on expose pas longtemps et si ca bouge pas ou que c'est sombre on peut y aller plus longtemps... Non ?)
Bref, j'ai trouvé des sites avec des cours très intéressants, le manuel de mon appareil fournit des conseils techniques de base, mais je sais pas comment mettre tout ça en pratique. Je me ballade je prend des photos mais je fais ça complètement au hasard, et du coup j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose. Surtout que je n'ai encore rien développé faute de savoir comment faire (un ami à moi va venir bientôt m'apprendre tout ça donc pour ce coté là va se régler bientôt)
Donc en gros : je voudrais prendre des cours mais je suis au chomage, donc pas les moyens de payer des cours particuliers. Est ce que quelqu'un connait ici des cours / stages pas chers du tout voire gratuits ?
Ou est ce que quelqu'un ici serait volontaire pour partir ballader et m'apprendre à me servir de mon appareil en échange d'un café/bière/part de gateau ?
Et meme si vous n'avez rien de tout ça... Je suis preneuse de tout conseil !
merci d'avance !
Je sais me servir "basiquement" de l'appareil, c'est à dire que je sais régler la mise au point, la luminosité, tout ça plus ou moins au pifomètre, selon ce que ça donne quand je regarde dans l'objectif, sans savoir du tout les réglages à faire selon les conditions etc. Je sais vite fait utiliser le truc réglant la vitesse d'exposition (en gros si ca bouge, on expose pas longtemps et si ca bouge pas ou que c'est sombre on peut y aller plus longtemps... Non ?)
Bref, j'ai trouvé des sites avec des cours très intéressants, le manuel de mon appareil fournit des conseils techniques de base, mais je sais pas comment mettre tout ça en pratique. Je me ballade je prend des photos mais je fais ça complètement au hasard, et du coup j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose. Surtout que je n'ai encore rien développé faute de savoir comment faire (un ami à moi va venir bientôt m'apprendre tout ça donc pour ce coté là va se régler bientôt)
Donc en gros : je voudrais prendre des cours mais je suis au chomage, donc pas les moyens de payer des cours particuliers. Est ce que quelqu'un connait ici des cours / stages pas chers du tout voire gratuits ?
Ou est ce que quelqu'un ici serait volontaire pour partir ballader et m'apprendre à me servir de mon appareil en échange d'un café/bière/part de gateau ?
Et meme si vous n'avez rien de tout ça... Je suis preneuse de tout conseil !
merci d'avance !
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: besoin de bases...
Ce serait bien volontiers si j'étais parisien...mais je ne doute pas que les membres de ce forum vont t'aider!
Quand tu auras les photos que tu as prises, tu verra ce qui est bon, les erreurs...ce qui fait progresser. Avec la notice tu devrais t'en tirer avec ce rollei!
Quand tu auras les photos que tu as prises, tu verra ce qui est bon, les erreurs...ce qui fait progresser. Avec la notice tu devrais t'en tirer avec ce rollei!
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
1/ Avant toute chose lire la notice ! Je plussoie évidemment gigibertcha.
2/ Il faut prendre des photos et noter tes réglages pour pouvoir corriger tes erreurs.
3/ Ensuite il faut lire les fils liés à la prise de vue sur ce forum (c'est gratuit).
4/ Enfin il faut lire un bon livre de base (voir le fil consacré à ça dans Tribune Libre http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16372 ). Certains ouvrages se trouvent pour quelques euros...
...Et ensuite, nul doute que tu seras chaudement invitée aux sorties entre parigots qui font l'objet d'un loooong fil dans Sorties de groupe http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30148. C'est plutôt sympathique et il y a des membres qui seront ravis de répondre à tes questions (et c'est toujours gratuit).
N'hésite pas à contacter notre sympathique organisateur daouar.
2/ Il faut prendre des photos et noter tes réglages pour pouvoir corriger tes erreurs.
3/ Ensuite il faut lire les fils liés à la prise de vue sur ce forum (c'est gratuit).
4/ Enfin il faut lire un bon livre de base (voir le fil consacré à ça dans Tribune Libre http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16372 ). Certains ouvrages se trouvent pour quelques euros...
...Et ensuite, nul doute que tu seras chaudement invitée aux sorties entre parigots qui font l'objet d'un loooong fil dans Sorties de groupe http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30148. C'est plutôt sympathique et il y a des membres qui seront ravis de répondre à tes questions (et c'est toujours gratuit).
N'hésite pas à contacter notre sympathique organisateur daouar.
-
merci pour vos réponses, je vais aller regarder tous les posts !
Bonne idée le coup de noter les réglages je vais m'y mettre. Je vais également récupérer un bouquin sur la photo que mon père m'a filé aves tout le matos mais que j'ai oublié chez mes parents.
merci pour vos conseils !
Bonne idée le coup de noter les réglages je vais m'y mettre. Je vais également récupérer un bouquin sur la photo que mon père m'a filé aves tout le matos mais que j'ai oublié chez mes parents.
merci pour vos conseils !
- Mathieu M
- Super Gourou
Le SL35 a une cellule intégrée. Vérifie son fonctionnement, si besoin change la pile. Ça t'aidera à mesurer la lumière correctement.
-
C'est quoi une cellule intégrée ? Mon père a changé la pile avant de me donner l'appareil, donc ca devrait aller. Est ce que c'est le bouton noir sur lequel on appuie qui fait bouger une aiguille dans là ou on regarde, et si la luminosité est OK l'aiguille tombe entre les deux flèches ?
Bon je sais c'est peut être pas hyper clair comme description, mais je connais pas les termes.
Sinon je ne l'utilise pas plus que ça. Je règle la luminosité selon ce que ça rend quand je prend la photo. Ou je peut le mettre en automatique (mais je ne le fais pas)
D'ailleurs,une question : ce que je voit dans le viseur lorsque je prend la photo, est ce que c'est fidèle au rendu de la photo ensuite, ou je dois ajuster la luminosité plus forte ou plus faible par rapport à ce que je voit ?
(désolée si c'est pas clair..)
Bon je sais c'est peut être pas hyper clair comme description, mais je connais pas les termes.
Sinon je ne l'utilise pas plus que ça. Je règle la luminosité selon ce que ça rend quand je prend la photo. Ou je peut le mettre en automatique (mais je ne le fais pas)
D'ailleurs,une question : ce que je voit dans le viseur lorsque je prend la photo, est ce que c'est fidèle au rendu de la photo ensuite, ou je dois ajuster la luminosité plus forte ou plus faible par rapport à ce que je voit ?
(désolée si c'est pas clair..)
-
- Intéressé
L'aiguille que tu décris, c'est bien la cellule.
Je ne suis pas sûr de comprendre la deuxième question...
Je ne suis pas sûr de comprendre la deuxième question...
- greuh
- Super Gourou
C'est ça, une cellule. Ca mesure la quantité de lumière reçue par le film et ça te dit si, au global, la luminosité reçue par le film sera la bonne.milenasev a écrit :C'est quoi une cellule intégrée ? Mon père a changé la pile avant de me donner l'appareil, donc ca devrait aller. Est ce que c'est le bouton noir sur lequel on appuie qui fait bouger une aiguille dans là ou on regarde, et si la luminosité est OK l'aiguille tombe entre les deux flèches ?
Justement, donc, la cellule te dit la "luminosité" qui sera enregistrée par le film en fonction de l'ouverture (ce que tu appelle "régler la luminosité") que tu as choisie. Comprends bien que la sensibilité de ton film et celle de ton œil sont sans aucun rapport. D'où l'intérêt de la cellule...D'ailleurs,une question : ce que je voit dans le viseur lorsque je prend la photo, est ce que c'est fidèle au rendu de la photo ensuite, ou je dois ajuster la luminosité plus forte ou plus faible par rapport à ce que je voit ?
Donc la réponse est "non", ce n'est pas fidèle (sauf pour le cadrage).
greuh
-
Ok alors je vais avoir de sacrées surprises en développant tout ça !
Dernière question, après je vais vous laisser tranquille et aller faire des photos...
Je viens de changer ma pellicule. Mais le levier d'armement est bloqué. Hier je prenais des photos tout allait bien, et puis le levier en question s'est bloqué, j'en ai conclu que la pellicule était finie (le compteur est mal réle du coup je ne savais pas trop à combien de prises j'en étais, mais c'était à peu près 36 donc...)
Bref, pellicule changée, mise bien comme il faut, mais pas possible d'armer ni de déclancher et compteur bloqué...
Et le viseur est tout noir...
Dites moi que c'est pas cassé que c'est moi qui ai mal fait un truc...
Dernière question, après je vais vous laisser tranquille et aller faire des photos...
Je viens de changer ma pellicule. Mais le levier d'armement est bloqué. Hier je prenais des photos tout allait bien, et puis le levier en question s'est bloqué, j'en ai conclu que la pellicule était finie (le compteur est mal réle du coup je ne savais pas trop à combien de prises j'en étais, mais c'était à peu près 36 donc...)
Bref, pellicule changée, mise bien comme il faut, mais pas possible d'armer ni de déclancher et compteur bloqué...
- greuh
- Super Gourou
Pour ça, j'en sais rien.
Pour l'histoire de luminosité, si tu lis l'anglais, une excellente lecture :
http://www.kodak.com/cluster/global/en/ ... ndex.shtml
greuh
Pour l'histoire de luminosité, si tu lis l'anglais, une excellente lecture :
http://www.kodak.com/cluster/global/en/ ... ndex.shtml
greuh
-
- Super Gourou
Non l'exposition correcte t'as donnée par la fameuse aiguille de la cellule. Ce que tu vois dans le viseur ça sert au cadrage et à la mise au point, rien à voir avec la luminosité ou l'exposition (à part visionner l'aiguille de la cellule).
- Mathieu M
- Super Gourou
Les québecois diraient que ton appareil est "brisé". Ha mon avis il est possible qu'effectivement il y ait une panne quelque part. Déjà enlève l'objectif pour voir si le rideau n'est pas en vrille. C'est ce qui s'est passé quand mon Minolta XG2 est mort...milenasev a écrit :Ok alors je vais avoir de sacrées surprises en développant tout ça !
-
j'ai enlevé l'objectif. Rien n'a l'air anormal... Mais en même temps je n'ai aucune idée de à quoi c'est censé ressembler. Mais rien n'a l'air vrillé ou cassé ou déplacé, en tout cas.
J'ai lu quelque part que ça arrivait des fois à cause du froid, et hier je suis allée faire des photos dehors et il faisait très froid. C'est censé revenir en ordre après retour au chaur, mais là ca fait 24h que l'appareil est à l'intérieur et pas d'améliorations... Je laisse passer le week end et si ca ne marche toujours pas je l'ammène chez le réparateur. Si c'est une histoire de réglages il me le diras et si ce n'est pas le cas, il me diras si c'est réparable (et combien...)
J'ai lu quelque part que ça arrivait des fois à cause du froid, et hier je suis allée faire des photos dehors et il faisait très froid. C'est censé revenir en ordre après retour au chaur, mais là ca fait 24h que l'appareil est à l'intérieur et pas d'améliorations... Je laisse passer le week end et si ca ne marche toujours pas je l'ammène chez le réparateur. Si c'est une histoire de réglages il me le diras et si ce n'est pas le cas, il me diras si c'est réparable (et combien...)
-
- Super Gourou
Si il n'y a que ça ce n'est pas très grave. C'est peut-être juste la graisse qui a séché.
Modifié en dernier par esox le jeudi 09 février 2012 17:04, modifié 1 fois.
- BBoris50
- Super Gourou
à tout hasard appuie sur le bouton qui est sur la semelle du boitier (le bouton qui permet le rembobinage) puis essaye d'armer mais surtout ne force rien !
-
J'ai déjà essayé ça, ça ne change rien. Mais je me demande si le bouton en question n'a pas en problème. En fait quand j'appuie dessus, il s'enfonce mais "dans le vide". Je dois prendre un stylo et rappuyer dessus lorsqu'il est déjà enfoncé (c'est à dire qu'il ne dépasse plus du boitier) pour "sentir" qu'il appuie sur quelque chose. Ensuite il reste en place, enfoncé, et si je tapote un peu l'appareil il ressort.
Ca me semble bizarre.
Cela dit j'ai pu rembobiner la pellicule et en remettre une autre sans soucis.
Ca me semble bizarre.
Cela dit j'ai pu rembobiner la pellicule et en remettre une autre sans soucis.
- BBoris50
- Super Gourou
c'est un bouton de débrayage du mécanisme pour rembobiner le film; en théorie il ressort tout seul.
Il peut arriver qu'en essayant d'armer (avec un film chargé) le levier d'armement se bloque à mi-course; ça veut dire que ton film est arrivé à la fin.
que faire ? appuyer sur ce fameux bouton sous la semelle pour débrayer puis finir d'armer mais éviter de déclencher pour ne pas faire une éventuelle superposition d'image; rembobiner le film avec la manivelle.
Le film entièrement rembobiné tu peux déclencher.
Il peut arriver qu'en essayant d'armer (avec un film chargé) le levier d'armement se bloque à mi-course; ça veut dire que ton film est arrivé à la fin.
que faire ? appuyer sur ce fameux bouton sous la semelle pour débrayer puis finir d'armer mais éviter de déclencher pour ne pas faire une éventuelle superposition d'image; rembobiner le film avec la manivelle.
Le film entièrement rembobiné tu peux déclencher.
-
j'ai rembobiné le film, mis un nouveau le tout sans soucis, mais toujours impossible d'armer et de déclancher quoique j'essaye. je vais aller voir un réparateur lundi il pourra me dire le problème...
- BBoris50
- Super Gourou
bizarre; comment as-tu réussi à mettre un nouveau film sans actionner le levier d'armement pour le faire avancer à la vue 1 ?milenasev a écrit :j'ai rembobiné le film, mis un nouveau le tout sans soucis, mais toujours impossible d'armer et de déclancher quoique j'essaye. je vais aller voir un réparateur lundi il pourra me dire le problème...
je te conseille de parcourir ce FIL car d'autres ont eu tes déboires et j'ai peur que le réparateur (si tu en trouves un) te coutera cher !
-
Et bien justement c'est au moment d'actionner le levier que ca bloque. En plus de ça mon compteur de vue ne fonctionne pas (ce qui n'est pas grave mais n'arrange rien)