Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Négatifs sales

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Négatifs sales

Message par FScott »

Hola!

Je vous présente mes négatifs, ils sont beau non? :lol:
Image

J'étais pas dans le même labo que d'habitude et je suppose que ça pourrai venir du calcaire dans l'eau??
J'ai bien essayé de les laver avec de l'eau distillé en rentrant à la maison mais aucun effet...
Vous savez si il y aurai un moyen plus efficace de les laver et de se débarrasser de ses horribles taches? ça m'embête quand même c'est sur 3 peloches et visible plus ou moins sur chaque négatif...

Quelques exemples de ce que ça donne scanné:
Image
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Négatifs sales

Message par Oriu »

Si c'est du calcaire, tu peux essayer de le mettre dans le bain d'arrêt, au moins 5 mn et refaire un bon lavage avec de l'eau à environ 20° et terminer par un trempage dans l'eau déminéralisée avec du mouillant
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sur la photo 1 ou on voit les taches sur le néga, on dirait que le mécano qui a fait la vidange-graissage s'est essuyé les mains dessus :shock:
Ces trainées ne ressembles pas à des taches de calcaire ...
Tu peux aussi essayer le produit Téténal qui s'appelle "Néga-cleaner" ou qqchose comme ca ....
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Encore un qui est mûr pour développer son N&B !
On ne le répèrera jamais assez, la seule méthode pour avoir des films N&B bien développés et pas salopés, c'est de le faire soi même ! C'est très simple, pas cher et on a des résultats reproductibles... :wink:

Sinon, essayer avec de l'alcool dilué et un bout de peau de chamois ou de tissu "non tissé", bien propre, sans frotter fort bien sûr !
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Hmm...

Bbjm, c'est bien ce que je me suis dit aussi, j'ai tenté de pousser une gueulente en boutique mais j'ai eu le droit au " c'est la patronne qui fait ça, elle est pas la, je sais pas comment on fait moi, j'ai jamais fait" GRRR CONASSE

de tout façon merci les gars, j'ai trouvé ça sur la boutique, je vais le commander voir ce que ça donne
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui je parlais de ca.
Ca ne te dispenses pas de faire comme disait Moskva un bain d'arret ou un bain avec 1/4 de vinaigre blanc pour enlever du calcaire.
Sinon le cleaner pour qu'il soit efficace, il faut en mettre sur un chiffon microfibre de lunette et frotter un peu...
Tu risques de rayer le néga :? mais il n'y a que comme ca que tu pourrais enlever ces droles de taches.
J'espère que t'as pas payé :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais pas vu que c'était un travail de soi disant photographe :oops:
il y a de quoi être :twisted:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Sinon, il ne te reste malheureusement plus que scan + retouche laborieuse sur l'odi.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

FScott a écrit :Hmm...

Bbjm, c'est bien ce que je me suis dit aussi, j'ai tenté de pousser une gueulente en boutique mais j'ai eu le droit au " c'est la patronne qui fait ça, elle est pas la, je sais pas comment on fait moi, j'ai jamais fait" GRRR CONASSE

de tout façon merci les gars, j'ai trouvé ça sur la boutique, je vais le commander voir ce que ça donne
la patronne elle a oublié de mettre du doulinge en lavant tes negs ? j'ai jamais réussi à faire cette "qualité" que tu nous présentes :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »