Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fausse vitesse obturation sur rolleicord
- lord-asriel
- Expert
Fausse vitesse obturation sur rolleicord
Bonjour,
Je viens de développer une pellicule que j'ai exposée aujourd'hui avec mon rolleicord, dont je ne m'étais pas servis depuis un moment, et les photos sont extrèmement surexposées. Après les avoir scannées je me suis dit que cela devait venir de la vitesse d'obturation parce que j'étais à 1/100ème et que je peux observer quelques flous de bouger (sur des mouvements pas rapides).
J'ai ouvert l'appareil et déclenché pour observer un peu les vitesses et j'ai remarqué que lorsque je mettais à 1/2 seconde je pouvais compter à peu près jusqu'à 2 et à 2 secondes l'obturateur restait ouvert environs 6 secondes. Bref... Il y a donc bel et bien un problème au niveau de l'obturateur. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y aurait à faire ? Est-ce que le faire réparer coûterait cher ?
Merci
Je viens de développer une pellicule que j'ai exposée aujourd'hui avec mon rolleicord, dont je ne m'étais pas servis depuis un moment, et les photos sont extrèmement surexposées. Après les avoir scannées je me suis dit que cela devait venir de la vitesse d'obturation parce que j'étais à 1/100ème et que je peux observer quelques flous de bouger (sur des mouvements pas rapides).
J'ai ouvert l'appareil et déclenché pour observer un peu les vitesses et j'ai remarqué que lorsque je mettais à 1/2 seconde je pouvais compter à peu près jusqu'à 2 et à 2 secondes l'obturateur restait ouvert environs 6 secondes. Bref... Il y a donc bel et bien un problème au niveau de l'obturateur. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y aurait à faire ? Est-ce que le faire réparer coûterait cher ?
Merci
- geant vert
- Super Gourou
Re: Fausse vitesse obturation sur rolleicord
Bonjour,
C'est ton obturateur qui est gommé. Il va falloir le nettoyer.
C'est ton obturateur qui est gommé. Il va falloir le nettoyer.
-
- Expert
c est le mecanisme vitesse qui est gommé et a nettoyer
- lord-asriel
- Expert
D'accord merci pour ces réponses rapides !
J'imagine que c'est un peu trop délicat à faire soi même... Est-ce que ça coûte cher ?
J'imagine que c'est un peu trop délicat à faire soi même... Est-ce que ça coûte cher ?
- Ju bil
- Super Gourou
Accéder à l'obturateur demande pas mal de démontage. Et l'ouverture et le réglage d'un obturateur central c'est du travail délicat.
De quel type de Rolleicord s'agit il?
De quel type de Rolleicord s'agit il?
-
- Expert
REPAR'PHOT ave de muret 31 toulouse
- Ju bil
- Super Gourou
Je n'y ai pas d'action, mais j'ai toujours été ravi du travail effectué la bas.
Ju bil
Ju bil
- Lino
- Gourou
Pour mon Rolleiflex T, ca m'a couté 150 euro chez un pro hors frais de transport.
J’imagine que ca sera a peu près la même chose pour ton appareil.
J’imagine que ca sera a peu près la même chose pour ton appareil.
- Franchimontees
- Super Gourou
C'est plutôt pas cher par rapport à ce qu'on ose demander pour une réparation (que je qualifierai de mineure) d'un dslr. Là c'était 525 roros parce que la communication entre le boitier et l'objectif ne répondait plus! 

- lord-asriel
- Expert
C'est peut-être pas cher en comparaison mais pour 150€ on trouve des Rolleicords d'occasion en bon état...
- Ju bil
- Super Gourou
La question est de savoir si tu préfère un cord révisé qui a toute les chances de refaire 30ans ou un soit disant en bon état dont tu ne sais pas grand chose...
Et pour le coup, le un choix est très personnel.
Ju bil
Et pour le coup, le un choix est très personnel.
Ju bil
- Oriu
- Membre de l'association
Démonter un Rolleiflex pour faire la maintenance d'un obturateur, demande de la compétence voir de disposer de pièces de rechange, notamment le ressort du 1/500. Un réparateur en profite en général pour vérifier le calage de l'optique, garantie d'une image bien nette.
J'ai fait faire cette opération sur un 3,5F je ne le regrette pas
J'ai fait faire cette opération sur un 3,5F je ne le regrette pas
- lord-asriel
- Expert
Je ne doute pas que ça demande beaucoup de savoir faire et que ça vaille le coup mais là que ça soit pour en racheter un ou pour le faire réparer/réviser il me faudra patienter, c'est pas évident pour moi de sortir 150€ comme ça... Après c'est vrai qu'avoir un appareil dont on est sûr de la fiabilité et de la longévité ça a un prix, c'est juste pas pour tout de suite pour moi ^^'
-
- Expert
Ne pas trop rêver quand même ! un rollei révisé ne repart pas pour 20 ou 30 ans.... des révisions bien plus rapprochées sont nécessaires ne serait qu'à cause du vieillissement des graisses. Il y a aussi les ressorts dont l'acier fatigue, notamment celui de l'obturateur et s'il est faible il est alors impossible de régler correctement les vitesses.Ju bil a écrit :La question est de savoir si tu préfère un cord révisé qui a toute les chances de refaire 30ans
Ju bil
Le problème des premiers Rollei qui ont un obturateur synchro compur avec ressort additionnel pour le 500e c'est que les possibilités de révision complète de ce type d'obtu sont plus limitées.
Dans ce cas là, il faut se contenter de l'à peu près et si le 500e n'en fait que 280e s'en accommoder. Si l'objectif est bon et la visée bien réglée, la photo sera tout aussi bonne !