Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Affaiblisseur Pébéo : Faut-il refixer le tirage?
-
- Intéressé
Affaiblisseur Pébéo : Faut-il refixer le tirage?
Bonjour,
Je souhaite utiliser de l'affaiblisseur, mais je me pose les questions suivantes :
1. Faut-il travailler sur tirage sec ou humide?
2. Faut-il refixer après affaiblissement?
3. Faut-l relaver le tirage après?
Merci de votre aide.
Je souhaite utiliser de l'affaiblisseur, mais je me pose les questions suivantes :
Merci de votre aide.
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Affaiblisseur Pébéo : Faut-il refixer le tirage?
1- Tirage humidelaphro a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide.
2- non pas de fixage
3- lavage juste après
Sinon il vaut mieux travailler sur un baryté, procéder avec un pinceau et ne pas lécher le pinceau car c'est TRES TOXIQUE !
Si il est en poudre une fois prêt à l'emploi cela s'utilise dans le 1/4 d'heure. On lave IMMEDIATEMENT le tirage.
J'ai utilisé de l'affaiblisseur TETENAL pour une expo car je voulais un effet dramatique et faire ressortir certaines zones. Ca se maitrise bien avec un peu de dextérité et de précaution.
Bon courage !
- HRISTO
- Super Gourou
OUI alors là Aurélien je suis juste la notice de mon affaiblisseur TETENAL... Je demande ce soir au vieux photographe de l'atelier photo qui fabrique encore lui même son affaiblisseur.Aurélien87 a écrit :OUla alors là, je ne suis pas d'accord du tout... Hristo...
En outre Aurélien, voici ce qui va nous mettre d'accord, la notice de cet affaiblisseur : http://www.caddyphoto.com/pub/affaiblisseur-pebeo.pdf
Rien n'est mentionné concernant le fixage. Par contre le filet d'eau c'est aussi une bonne solution.
Mais je vais quand même me renseigner sur le fixage ou non de l'épreuve.
Voilà...
- alex1811
- Gourou
Oui on m'avais aussi conseille de refixer sur ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=226241
- HRISTO
- Super Gourou
Ok alors pourquoi pas un refixage en effet. Mais j'ai sous les yeux dans mon bureau une image au mur affaiblie partiellement et non refixée depuis trois ans qui n'a jamais bougé.
Cependant un refixage ne fait en effet pas de mal...
Cependant un refixage ne fait en effet pas de mal...
- Eusaebius
- Super Gourou
Sinon, ce cyanure, il est aussi toxique que LE cyanure ?
Désolé, jamais utilisé, question de pur néophyte

- Georgesh
- Site Admin
Le réducteur ou affaiblisseur de Farmer est connu depuis longtemps. Il figure déjà dans les ouvrages de Coustet publiés en 1922.
Il y a 2 composants, l' hyposulfite de soude ( 50 grammes par litre ) et le Ferricyanure de Potassium,( et non du cyanure...) ou prussiate rouge ( 5 grammes par litre ).. C' est une formule qui sert à éclaircir les tirages trop opaques ou légèrement voilés dans les ombres. Plus la dose d' hyposulfite est importante, plus la réduction est générale sur toute l' étendue de l' image.
Le ferricyanure de K réagit sur l' image argentique du film ou du papier pour donner naissance à du ferricyanure d' argent qui se dissout dans l' hyposulfite de l' affaiblisseur. Il se présente sous forme de cristaux rouge-grenat .
Dans la pratique, l' affaiblisseur de Farmer ne sert pas souvent à rattraper des prises de vues ratées ( ce qui imposerait de travailler sur de grandes surfaces.)
La plupart des retoucheurs l' utilisent à la pointe d' un pinceau pour retoucher une pommette, un reflet, le blanc d' un oeil.
Il y a 2 composants, l' hyposulfite de soude ( 50 grammes par litre ) et le Ferricyanure de Potassium,( et non du cyanure...) ou prussiate rouge ( 5 grammes par litre ).. C' est une formule qui sert à éclaircir les tirages trop opaques ou légèrement voilés dans les ombres. Plus la dose d' hyposulfite est importante, plus la réduction est générale sur toute l' étendue de l' image.
Le ferricyanure de K réagit sur l' image argentique du film ou du papier pour donner naissance à du ferricyanure d' argent qui se dissout dans l' hyposulfite de l' affaiblisseur. Il se présente sous forme de cristaux rouge-grenat .
Dans la pratique, l' affaiblisseur de Farmer ne sert pas souvent à rattraper des prises de vues ratées ( ce qui imposerait de travailler sur de grandes surfaces.)
La plupart des retoucheurs l' utilisent à la pointe d' un pinceau pour retoucher une pommette, un reflet, le blanc d' un oeil.
-
- Intéressé
Merci pour vos réponses, je vais essayer avec de la manière suivante :
1. humidification de la zone à éclaircir
2. affaiblissement de la zone concernée selon la méthode présentée dans la boutique caddyphoto
3. rinçage
4. re-fixage
5. rinçage final
Je verrai bien ce que ça donne...
1. humidification de la zone à éclaircir
2. affaiblissement de la zone concernée selon la méthode présentée dans la boutique caddyphoto
3. rinçage
4. re-fixage
5. rinçage final
Je verrai bien ce que ça donne...
-
- Super Gourou
Ferricyanure d'abord.eusaebius a écrit :Sinon, ce cyanure, il est aussi toxique que LE cyanure ?
Pas du tout. Même si tu le manges ça donnera pas de cyanure (mais c'est relativement irritant). Faut pas manger, hein.
En fait c'est relativement peu toxique, mais comme c'est de la poudre, le risque principal c'est que manié sans précaution ça peut piquer fortement les yeux et les voies respiratoires. Laver abondamment à l'eau.
Par contre si tu le chauffes ou si tu le mélanges à de l'acide alors là oui, ça dégage du cyanure d'hydrogène très toxique.
- numérix
- Membre de l'association
un chti lien relatif à la sécurité http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1132.html
ca fait pas de mal et c'est bien de le lire
ca fait pas de mal et c'est bien de le lire
- Eusaebius
- Super Gourou
MErci pour les précisions !
ça fait un moment que j'y pense, à utiliser ça mais je croyais qu'on était d'office fiché à la gendarmerie...
ça fait un moment que j'y pense, à utiliser ça mais je croyais qu'on était d'office fiché à la gendarmerie...

- analogic-man
- Super Gourou
Je remonte ce fil pour poser une petite question : y a-t-il une différence entre une solution de ferricyanure de K faite maison et un affaiblisseur comme on en trouve dans le commerce ? Quel est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre ?