Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ilford Multigrade
-
Ilford Multigrade
Bonjour bonjour
premier post sur le forum
car je m'interroge.
Voici l'histoire: avec une amie, nous partons effectuer un petit shoot à la chambre. Nous avons du papier positif de chez ilford ainsi que de la jolie Tmax en 4x5.
Elle sort de la chambre noire après avoir logiquement révélé nos ptits papiers ...
Erreur, elle avait mis un chassis de tmax dans le multigrade.
Bonheur, le développement de nos plans est parfait. Contrastes impec etc...
Notre rigueur et notre sérieux a commencé à la préparation de la chimie.
"Le fix est à 1+4 donc dilue le en 1+1"
Ce qui a amené un un mulitigrade en 1+1.
Donc, pour résumer
Deux plans films tmax 100 isos, ont eté assimilé à du papier ilford positif. Donc on etait shooté à 6 isos, et envoyé dans un bain de multigrade en 1+1 pendant 3 minutes. Et paf , ca nous a donné un image des plus nickels.
( je post l'image en question des que je recupère les plans)
Si quelqu'un y comprend quelque chose je suis preneur.
premier post sur le forum
car je m'interroge.
Voici l'histoire: avec une amie, nous partons effectuer un petit shoot à la chambre. Nous avons du papier positif de chez ilford ainsi que de la jolie Tmax en 4x5.
Elle sort de la chambre noire après avoir logiquement révélé nos ptits papiers ...
Erreur, elle avait mis un chassis de tmax dans le multigrade.
Bonheur, le développement de nos plans est parfait. Contrastes impec etc...
Notre rigueur et notre sérieux a commencé à la préparation de la chimie.
"Le fix est à 1+4 donc dilue le en 1+1"
Ce qui a amené un un mulitigrade en 1+1.
Donc, pour résumer
Deux plans films tmax 100 isos, ont eté assimilé à du papier ilford positif. Donc on etait shooté à 6 isos, et envoyé dans un bain de multigrade en 1+1 pendant 3 minutes. Et paf , ca nous a donné un image des plus nickels.
( je post l'image en question des que je recupère les plans)
Si quelqu'un y comprend quelque chose je suis preneur.
Modifié en dernier par todo le samedi 11 février 2012 12:48, modifié 2 fois.
-
- Super Gourou
Re: Ilford Multigrade
Déjà je n'ai rien compris au problème... 

- ramuntxo
- Super Gourou

Désolé mais là ça manque cruellement de clarté.
Je n'ai rien compris non plus à ce que tu as voulu dire. Encore moins quel est ton problème.
-
- Super Gourou
J'avais cru le comprendre.todo a écrit :Donc on etait shooté.

Je ne comprend rien au problème présent, que ne comprend tu pas?
De plus je n'ai pas compris le passage sur les dilutions et en quoi la dilution du fixateur influe sur le dilution du multigrade et je n'ai pas compris l'erreur de ton amie,Vous vouliez faire des tirages et elle s'est trompe de boite ou vous vouliez développer vos plan film et elle s'est trompé de révélo?
- daouar
- Super Gourou
De ce que j'ai compris, papier positif dans des châssis (Ilford fait du papier directement positif, que j'ai bien envi de tester d'ailleurs), prise de vue en considérant 6 iso (sensibilité du papier), développement, et en fait non, c'était du plan film Tmax dans le châssis. Mais la Tmax a très bien réagi au révélateur papier et sort nickel. Y'a juste un truc que je pige pas, c'est qu'un des avantages du papier photo, c'est de le développer en lumière inactinique, donc ton amie aurait du voir que c'était un plan film, et en plus il aurait du être bousillé par la lumière

- Gilles
- Super Gourou
Bonjour,
Avant tout, il faut savoir que le film réagit très bien à la sur-exposition. Dans ton cas, tu as exposé du 100 asa à 6 asa, soit une sur-ex de 4 diaphs... autant dire une paille pour du film N&B
(j'exagère un peu). Bref, rien de surprenant point de vue exposition.
Du côté du révélateur par contre, les révélateurs papier et films ne sont pas tellement différents. Un révélateur papier est plus énergique qu'un révélateur film, pour aller "plus vite", ce que est possible avec le papier car celui-ci est toujours développé à fond. Dans le cas du film, par contre, le révélateur doit être plus lent, car il faut pouvoir contrôler le temps avec une certaine précision. La preuve en est que le rodinal était vendu, à se début, comme un révélateur universel (films, papiers et... plaques), et qu'il est toujours utilisé par certains pour le papier.
Ceci dit, d'après ce que j'avais lu, le développement du film dans le révélateur papier semblait donner un effet proche des anciens films lith, à savoir un très fort contraste: du noir, du blanc, et pas de gris. Peut-être avez-vous, ton amie et toi, évité cet écueil en développant un temps relativement court (pensant que c'était du papier, je suppose que vous avez développé durant 1min - 1min 30 ?)
Je ne sais pas si ça aide, je dois dire, que, comme les autres, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton post, ni, surtout, ta ou tes question(s).
Amitiés
Avant tout, il faut savoir que le film réagit très bien à la sur-exposition. Dans ton cas, tu as exposé du 100 asa à 6 asa, soit une sur-ex de 4 diaphs... autant dire une paille pour du film N&B

Du côté du révélateur par contre, les révélateurs papier et films ne sont pas tellement différents. Un révélateur papier est plus énergique qu'un révélateur film, pour aller "plus vite", ce que est possible avec le papier car celui-ci est toujours développé à fond. Dans le cas du film, par contre, le révélateur doit être plus lent, car il faut pouvoir contrôler le temps avec une certaine précision. La preuve en est que le rodinal était vendu, à se début, comme un révélateur universel (films, papiers et... plaques), et qu'il est toujours utilisé par certains pour le papier.
Ceci dit, d'après ce que j'avais lu, le développement du film dans le révélateur papier semblait donner un effet proche des anciens films lith, à savoir un très fort contraste: du noir, du blanc, et pas de gris. Peut-être avez-vous, ton amie et toi, évité cet écueil en développant un temps relativement court (pensant que c'était du papier, je suppose que vous avez développé durant 1min - 1min 30 ?)
Je ne sais pas si ça aide, je dois dire, que, comme les autres, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton post, ni, surtout, ta ou tes question(s).
Amitiés
-
- Super Gourou
Apparemment certains plan film résiste plus ou moins a la lumière inactinique ,par exemple d'après foma leur plans film peuvent être exposés a la lumière rouge mais a une certaine distance de l'ampoule (je n'en mettrai pas ma main a couper),
C'est peut être pareil pour le T-Max?
Je savais pas pour le papier directement positif (pour moi le directement positif était réserve a certains procédés anciens,ce papier se développerait donc comme un papier WTA d'art,),c'est bon a savoir merci.
Par contre je ne comprend toujours pas le problème.
C'est peut être pareil pour le T-Max?
Je savais pas pour le papier directement positif (pour moi le directement positif était réserve a certains procédés anciens,ce papier se développerait donc comme un papier WTA d'art,),c'est bon a savoir merci.
Par contre je ne comprend toujours pas le problème.
- ramuntxo
- Super Gourou
Le Harman DPP pour info.
La chambre sténopé Harman Titan est livrée avec des plans films de Tmax et du DPP.
J'imagine que c'est ce qu'ont du acheter nos nouveaux amis.
Pour le reste, j'ai pas compris. attendons des précisions de notre newb (
).
La chambre sténopé Harman Titan est livrée avec des plans films de Tmax et du DPP.
J'imagine que c'est ce qu'ont du acheter nos nouveaux amis.
Pour le reste, j'ai pas compris. attendons des précisions de notre newb (

-
- Super Gourou
Merci bien,
L'iso de ce papier c'est un iso de papier ou de film?
L'iso de ce papier c'est un iso de papier ou de film?
-
Moi qui pensais être clair ... 
Merci Gilles, donc j'apprends que les révé qu'ils soient papier ou film ont les memes principes.
Le "problème" était juste mon incompréhension face au résultat obtenu en chambre noire ( et pas de lumière inactinique pour le coup ce qui d'un a sauvé le plan film, et de deux a permis l'erreur puisque plongé dans l'obscurité nous ne pouvions pas voir ce que nous faisions).
Et non le négatif n'a pas l'air surexposé, résultat nickel veux dire chez moi: joli négatif, dense mais juste ce qu'il faut.
J'attends le résultat d'un scan ou d'un contact pour pouvoir confirmer que les nuances sont belle et bien présentes.
Sinon, il s'agissait d'un shoot studio tout ce qu'il y a de plus classique, avec une chambre.
Et le développement a duré 3 minutes.
Du coup, tout ça me donne envie de tester le multigrade sur du film.
You know what ? I am happy

Merci Gilles, donc j'apprends que les révé qu'ils soient papier ou film ont les memes principes.
Le "problème" était juste mon incompréhension face au résultat obtenu en chambre noire ( et pas de lumière inactinique pour le coup ce qui d'un a sauvé le plan film, et de deux a permis l'erreur puisque plongé dans l'obscurité nous ne pouvions pas voir ce que nous faisions).
Et non le négatif n'a pas l'air surexposé, résultat nickel veux dire chez moi: joli négatif, dense mais juste ce qu'il faut.
J'attends le résultat d'un scan ou d'un contact pour pouvoir confirmer que les nuances sont belle et bien présentes.
Sinon, il s'agissait d'un shoot studio tout ce qu'il y a de plus classique, avec une chambre.
Et le développement a duré 3 minutes.
Juste un quack avec mon amie. Mais erreur qui nous à donné un révé en 1+1 contrairement au 1+9. Ce qui change la donne.De plus je n'ai pas compris le passage sur les dilutions et en quoi la dilution du fixateur influe sur le dilution du multigrade
Du coup, tout ça me donne envie de tester le multigrade sur du film.
You know what ? I am happy

- daouar
- Super Gourou
C'est bien ce que j'imaginais, tout s'expliquetodo a écrit :et pas de lumière inactinique pour le coup ce qui d'un a sauvé le plan film, et de deux a permis l'erreur puisque plongé dans l'obscurité nous ne pouvions pas voir ce que nous faisions

Sinon, content du papier positif DPP ?
-
Je ne l'ai jamais testé... mais il me reste un chassis déjà chargé du coup.
Mon amie le trouve sympa, moi son prix me rebute (presque aussi cher que certains plans).
Puis j'aime assez pouvoir retoucher mes images... du coup l'image directe ne m'intéresse qu'à moitié.
A voir en 20x25 sur un portrait pleine pastille ... surement changerai-je d'avis
Mon amie le trouve sympa, moi son prix me rebute (presque aussi cher que certains plans).
Puis j'aime assez pouvoir retoucher mes images... du coup l'image directe ne m'intéresse qu'à moitié.
A voir en 20x25 sur un portrait pleine pastille ... surement changerai-je d'avis

- daouar
- Super Gourou
hmmm, moi c'est surtout cet aspect qui m'intéresse, un peu comme un Polatodo a écrit :du coup l'image directe ne m'intéresse qu'à moitié.