Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Réduire la saturation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

Réduire la saturation

Message par Jens Lozeltt »

Bonjour !

Je cherche désespérément un moyen de réduire la saturation de mes photographies (autrement que sur ordinateur) pour arriver à des images dans le style de Massimo Vitali.
J'ai développé quelques Ektar 100, film que j'adore pour le virage ocre/brun mais que je trouve trop saturée, surtout les ciels bleus.

J'avais trouvé un topic qui parlait de blanchiment partiel pendant le traitement mais ça donne d'autres effets que je n'apprécie par vraiment (manque de détail dans les hautes lumières).

Quelqu'un a t-il un moyen ? Ou alors connaissez-vous un film qui soit particulièrement peu saturé tout en étant assez contrasté ?

EDIT (HS) : Si vous avez les filtrages de base du papier Kodak Royal RA-4 brillant ca peut aussi m'arranger :)

Merci à tous :)
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réduire la saturation

Message par jazza »

Beh alors dans ce cas il te faut juste prendre un autre film...et certainement pas l'Ektar, avec justement cette réputation...perso je suis amoureux le Portra 400, la nouvelle, très douce et chaleureuse avec de splendide rendu!
Sinon chez fuji il y aussi des chose sympa, mais a essayer :wink:
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

Je vais essayer quelques portra mais en 160 plutot je pense.

Merci de ta réponse :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Il me semble avoir lu une interview de Vitali qui dit que tout se fait au développement; Mais je ne sais pas ce qu'il fait et à mon avis il est pas prêt de le divulguer...
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

Ca doit être au niveau du blanchissement je pense.
Laisser peu de temps dans le blanchissement/fixage, puis passer dans un fixateur classique ensuite.

Je vais essayer j'ai une ektar dans le frigo, au moins ca se verra si la saturation est descendu.
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

C'est moi qui avais ouvert un fil sur le blanchiment partiel. En fait à la base j'ai essayé pour avoir un effet similaire à ce que tu cherches, mais ça ne désature pas tellement les couleurs, ça augmente surtout le contraste. Après c'est un effet qui personnellement m'a beaucoup plu donc j'ai retenu ce que ça pouvait donner, mais je ne pense pas que ça soit ce que tu cherches. Voilà ce qu'ont donné mes expériences à ce niveau : http://www.flickr.com/photos/black-lodg ... 635033877/

Les conditions de lumières créaient déjà beaucoup de contraste, il faut l'admettre, mais ce n'était pas le cas de la première photo qui est pourtant elle aussi très contrastée.

Par contre, bien que je n'ai pas pu faire encore énormément d'essais à ce niveau là (plus de C-41 et plus les moyens d'en acheter...) un développement d'une pellicule couleur avec un révélateur n&b puis un traitement au c-41 peut donner des résultats de ce genre. J'en veux pour preuve ça : http://www.flickr.com/photos/whereareth ... 8995097868 http://www.flickr.com/photos/whereareth ... 8995097868 Dévloppement dans de l'ultrafin pendant 10mn à 38°C puis un développement dans du C-41 poussé d'un diaph (elles ne sont pas de moi).

Quand j'avais encore du C-41 j'ai quand même pu faire deux essais avec cette méthode, une pellicule dont provient cette photo : http://www.flickr.com/photos/black-lodg ... 540813006/ L'autre pellicule en extérieur, très étrange, avec un ciel jaune et des plantes bleus... Mais il me semble que je n'avais pas poussé d'un diaph le C-41 et que j'avais aussi fait un blanchiment partiel pour cette deuxième pellicule.

Bref, je ne sais pas si je t'aurais aidé, mais expérimente pour arriver à trouver le rendu que tu souhaites, c'est un peu long mais vraiment passionnant !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai l'impression que la deuxième technique (d'abord révélé dans du ultrafin) se rapproche plus de "l'effet vitali".

Mais j'aime bien la première technique avec blanchiment raccourcis. Mais je me demande, si lorsque on raccourcis le blanchiment on augmente le contraste, si on augmente le blanchiment, ça va diminuer le contraste ?
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

A priori non parce que le blanchiment consiste à éliminer l'image noir et blanc formée sur la pellicule par dessus l'image couleur, quand tous les sels d'argent sont éliminés il ne reste plus que les taches de couleur qui forment l'image. Mais quand il n'y en a plu il n'y en a plu, on ne peut pas en enlever plus... Après est-ce qu'un blanchiment très prolongé finirait par attaquer l'image couleur, je n'y connais rien en chimie donc je n'en sais rien, même si ça me semble peu probable...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ah ben je viens de comprendre comment les films couleur fonctionnent ! Merci !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »