Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développement de plan film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
pej80
Intéressé
Intéressé

Re: Développement de plan film

Message par pej80 »

Pour le tirage, je n'imagine pas m'équiper d'un agrandisseur ... trop simple 8) ... non en fit manque de place :cry:
Par contre une idée me trotte dans la tête, pourquoi ne pas exposer le papier dans la chambre photo en le plaçant derrière le PF ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Sauf que ton PF est recouvert d'une couche anti-halo opaque au revers.
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

suaudeau benoit a écrit :Sauf que ton PF est recouvert d'une couche anti-halo opaque au revers.
Plus une fois développé.
Une fois développé, le PF est transparent comme un négatif
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

A quoi sert la couche anti-halo opaque au dos du film ?
C'est pour éviter des lumières parasites dues à d'éventuelles fuites ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pej80 a écrit :A quoi sert la couche anti-halo opaque au dos du film ?
C'est pour éviter des lumières parasites dues à d'éventuelles fuites ?
couche anti-halo tout est dans ces termes, cette couche évite à la lumière de baver dans la couche photosensible
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Sinon il y a un papier utilisé pour le tirage contact avec des lumières assez violentes (tels une lampe banale) ,c'est un papier au chlorure d'argent je crois, qui est donc relativement lent et permet donc de tirer a la lampe comme avec la lumière de l'agrandisseur avec un temps d'exposition relativement confortable, la recette est relativement ancienne ,du fait il et peu utilisé et peu connu.

Édition:Ce papier se nomme Azo il est fabriqué par Kodak et il est très probable que l'on n'en trouve pas chez un vendeur en produit photo lambda,
D'après ce que j'en ai entendu parlé (je ne l'ai pas encore essaye mais il me tente bien) ce papier a un grammage assez bas et il a parait il un rendu très différent des papiers barytés (et encore plus des RC) .
Par contre il n'offrirai pas de ton neutre (verdâtre ou bleuté).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour un tirage contact, tu n'a pas besoin de chambre, juste d'une pièce noire, de ton PF, de papier photo, de 3 cuvettes pour le développement et d'une lampe pour exposer le papier.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je n'osais pas faire de la concurrence a 35mm en mettant un lien de GP. :lol:

Je tenait a préciser que le prix de l'azo semble relativement élevé mais qu'il ne l'est pas tant que cela compte tenu de la situation complexe à laquelle est confronté ce papier (pour ceux qui n'ont pas le courage ou le temps de tout lire voici le site du couple de photographe distribuant ce papier http://www.michaelandpaula.com/mp/index_skip.html ).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Malouk a écrit :Je n'osais pas faire de la concurrence a 35mm en mettant un lien de GP. :lol:
Tu as raison, c'est toujours mieux d'apporter une info qu'on a rédigé soi-même, que de filer un lien sans commentaire. Mais, là, même en paraphrasant avec mes mots, j'aurais été moins pertinent que Joël Pinson. :oops:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oui il n'y a rien a redire sur cet article,
De plus même en paraphrasant avec un certain talent littéraire il faudrait plusieurs pages de forum pour apporter la moitié des informations presentes dans cet article.
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

Ca y est :lol:
J'ai testé la technique du chouchou et bien y'a rien à redire c'est nickel !
Pratique, rapide, 4 PF en une grosse demie heure en prenant son temps la classe 8) ca change des cuvettes.

Par contre j'ai des marques blanches sur le coté pour 3 PF. Ca doit correspondre au côté sur lequel étaient posés les films dans la cuve.
Comment éviter ca à l'avenir ? Ca doit venir d'un problème avec le bain de révélo ... si quelqu'un a une idée. Je vais prendre le temps pour poster une image de ces traces.

Prochaine étape le tirage ... je ne vais pas me lancer dans l'AZO, je vais tenter le coup sur du papier photo standard de mon stock. Pour la technique j'hésite encore mais je pense que je vais en tenter plusieurs. :wink:
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

Voici le résultat.
On voit bien les traces sur le négatif sur le côté. Comme si le côté gauche qui devait être posé sur la demie spire n'avait pas entièrement développé ... bizarre. Bon ok, j'ai pas mal tourné l'agitateur pendant le bain. Ai-je trop remué ?
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On observe ce genre de zonage sur un film quant il est au contact d'une surface, et que donc le révélateur et ou le fixateur n'arrive pas à atteindre les surfaces à traiter.
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

je viens de me documenter sur le zone system et a priori pour atteindre un niveau élevé de contraste il peut être intéressant de sous-exposer à la prise de vue et de sur-développer et inversement suivant la scène et le sujet choisi.
Quelqu'un pratique ce sous/sur-développement ? j'aimerai bien avoir le retour d'utilisateur, parce que dans les livres ca semble toujours facile ...
J'avais en tête que sur-développer engendrait un voile chimique qui grisait la photo. Ca concerne le tirage uniquement ou c'est valable pour les négatifs et PF également ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avant d’approfondir tes connaissance dans le zone system, pose toi la question comment j'ai mesuré l'exposition pour cette image, est ce que l'obturateur de mon appareil donne des vitesses à peu près correctes, est ce que le développement de mon film est effectué avec le temps, la température et l'agitation conseillée.
Après seulement tu pourra adapter ton développement en fonction du contraste du sujet, c'est pas trivial :?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

ouais c'est simple, c'est le principe de pousser une pellicule:
l'exemple type c'est la TriX400 exposée à 1600. donc tu sous-ex de diaph' à la prise de vue, et tu rallonge ton temps au developpement pour ne pas avoir de sous-ex'.

Par contre ça augmente le grain, mange le détails des ombres et peut nécessiter des révélateurs particuliers.

Mais pour le contraste un révélateur contrasté avec un temps rallongé de 20 à 30% pourra simuler un poussage, mais faut aimer le genre.

Certaines pellicules s'y prêtent d'autres pas: La TriX et Hp5+ peuvent le faire sans problème après je sais pas je crois que les TMax et Delta apprécient moins...
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

Le but n'est pas de maitriser et d'appliquer à la lettre le zone system.
Je cherche juste à contraster mes photos.

J'ai donc vu que le sur-developpement se fait avec une solution stock. Si on sur-developpe avec le même révélateur, ca ne marche pas correctement ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

le sur-dev' ne se fait pas obligatoirement en stock, je le faisais en d76 et xtol 1+1 avec le lc29-1+19, et en rodinal 1+200...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avant de sur développer tes plan films, fait déjà un développement normal, le PF que tu nous montre est sous développé et probablement sous exposé si tu veux avoir un peu de détail sur le visage de la personne il faut en tenir compte lors de la prise de vue.
Il faut respecté le temps, la température et l'agitation, mais en cuvette c'est pas très pratique. As tu un thermomètre pour vérifier la température, c'est indispensable
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »