Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Exposer une PORTRA 400
- anasb
- Gourou
Exposer une PORTRA 400
Salut,
Une PORTRA 400 s'expose a sa sensibilité nominale ?
Je lis souvent qu'il faut poser pour 100 la 160 (+2/3 stop).
Qu'en est il de la 400 ?
Merci pour vos avis éclairés.
A+
Une PORTRA 400 s'expose a sa sensibilité nominale ?
Je lis souvent qu'il faut poser pour 100 la 160 (+2/3 stop).
Qu'en est il de la 400 ?
Merci pour vos avis éclairés.
A+
- Jens Lozeltt
- Débutant
Re: Exposer une PORTRA 400
J'ai vu beaucoup de monde qui l'exposait à 200. Mais bon tu vas avoir des couleurs plus saturées et si on prend de la Portra c'est pour sa douceur.
En règle générale il faut toujours un peu sous exposer les négatifs d'un diaf. Perso je préfère descendre d'1/3 ou 2/3.
En règle générale il faut toujours un peu sous exposer les négatifs d'un diaf. Perso je préfère descendre d'1/3 ou 2/3.
-
- Intéressé
"En règle générale il faut toujours un peu sous exposer les négatifs d'un diaf."
Ah bon ? J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux sur exposer que sous exposer pourtant...
Ah bon ? J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux sur exposer que sous exposer pourtant...
- Jens Lozeltt
- Débutant
En fait c'est je me suis emmêlé les pinceaux...
En gros Portra 160 -> 100iso
Portra 400 -> 200 iso
C'est ce que j'ai pu lire dans le topic sur la Portra 400. Le piqué et le contraste seront plus prononcé.
Après ça dépend de l'effet rechercher aussi. Il faut expérimenter et te faire ta propre idée.
En gros Portra 160 -> 100iso
Portra 400 -> 200 iso
C'est ce que j'ai pu lire dans le topic sur la Portra 400. Le piqué et le contraste seront plus prononcé.
Après ça dépend de l'effet rechercher aussi. Il faut expérimenter et te faire ta propre idée.
- jazza
- Super Gourou
Salut anasb,
Je n'utilise que ça depuis 1 an (potra 400), je la surexposais de 2/3 de diaph, et depuis quelques temps je l'expose à sa valeur nominale et c'est vraiment mieux, notamment pour l'extérieur...
En intérieur ça ne dérange pas trop,mais bon il faut expérimenter aussi, là je te donne la mienne....d'expé...
A+
Je n'utilise que ça depuis 1 an (potra 400), je la surexposais de 2/3 de diaph, et depuis quelques temps je l'expose à sa valeur nominale et c'est vraiment mieux, notamment pour l'extérieur...
En intérieur ça ne dérange pas trop,mais bon il faut expérimenter aussi, là je te donne la mienne....d'expé...
A+
- Jens Lozeltt
- Débutant
Le mieux serait de prendre la même vue 3 fois. Sous-exposé, bien exposé puis sur-exposé. La au moins la comparaison serait efficace et unanime
Je pense que ma prochaine portra 160 sera le cobaille.
Quelqu'un a des retours sur la portra 800 ?

Je pense que ma prochaine portra 160 sera le cobaille.
Quelqu'un a des retours sur la portra 800 ?
- anasb
- Gourou
La Portra 400 aura finalement été a exposé a 400, et developpé dans le kit tetenal C41.
Ca ma l'air tres bon et le rendu de la portra est un vrai delice

Merci a tous pour vos conseil !
Ca ma l'air tres bon et le rendu de la portra est un vrai delice

Merci a tous pour vos conseil !
-
- Super Gourou
Je n'ai jamais essayé de 400 mais pour ce qui est de la 160 la sensibilité nominale va très bien.J'aime beaucoup de film qui est très fin et équilibré à mon avis.
J'avais lu un essai sur RP je crois et ils diaient que les films négatifs couleur
en principe avaient une sensibilité réelle supérieure à celle annoncée,cas de la Portra 160 donc pas besoin en plus de sur exposer d'avantage sauf essais effets spéciaux.
Il me semble que tu as un peu de magenta dans les deux du centre.
J'avais lu un essai sur RP je crois et ils diaient que les films négatifs couleur
en principe avaient une sensibilité réelle supérieure à celle annoncée,cas de la Portra 160 donc pas besoin en plus de sur exposer d'avantage sauf essais effets spéciaux.
Il me semble que tu as un peu de magenta dans les deux du centre.