Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Température du révélateur papier.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Température du révélateur papier.

Message par bbjm »

Salut tout le monde !

Aujourd'hui pour moi séance labo :P
Comme il faisait froid et que mon révélo était bien frais. J'ai bricolé un bain-marie avec une grande bassine dans laquelle je pouvais poser ma cuvette de révélateur papier.
Ca marche super bien ... je ne surveille pas la T° ... les photos montent très vite.... je mesure la T° :arrow: révélateur à 28° :shock:
Ben, finalement, je n'y ai trouvé que des avantages:
- délai de révélation bien plus courts (on rechigne moins à faire un bout d'essai de plus)
- les photos sortent aussi équilibrées qu'à 20°
Du coup j'ai pu etre plus "productif" que d'habitude :lol:
Je n'avais jamais expérimenté cette T° en papier, finalement comme on révèle à fond, il n'y a pas a doser comme pour les films.
Je crois que je vais renouveler ca :lol:

Quelqu'un dans la salle qui a déja essayé ?
Y a t'il selon vous des effets secondaires ?
Peut-etre un épuisement ou plutot une oxydation plus rapide ???
Qu'en pensez vous ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Température du révélateur papier.

Message par Oriu »

j'ai déjà essayé, il n'y a pas de souci, sauf peut être avec des papiers légèrement périmé je trouve que le voile à tendance à monter plus, mais c'est pas sûr. N'importe comment il faut pas utiliser de papier vieilli :?
Dans les machines de développement les bains sont à plus de 30°, et le RC a été conçu pour ce type de traitement.

Edit: dans cette notice, http://www.emsdiasum.com/microscopy/tec ... micals.pdf ilford donne des temps de développement jusqu'à 35°C
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Il m'est arrivé en étant très pressé de développer à 30°, je n'ai vu aucune différence
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben sans pour autant etre vraiment pressé, c'est vrai que le bout d'essai est fait en 30 voir 45 sec pour etre vu (pour du RC) et un tirage, on est assuré qu'il est mur en 1mn15 en prenant de la marge ...
La prochaine fois je ferais du baryté, c'est bien de limiter ces temps d'attente :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »