Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pinhole exposé 2 fois et Roman Opalka

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Pinhole exposé 2 fois et Roman Opalka

Message par Georgesh »

projet Camera Obscura 2005-1

http://www.gallery-merid.com

avec la possibilité d'y participer sur ebay par exemple item 130635125069

Vous en pensez quoi?
Quelle différence avec un plan film exposé 2 fois sans aller l'acheter sur ebay à camera_obscura_1-inf ?
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 13 février 2012 8:42, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pinhole exposé 2 fois

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je ne m'y connais pas trop en sténopé mais mis a part une réduction du temps de pose je ne vois pas trop la différence avec une double exposition.
Sinon je ne vois pas trop le rapport que ça a avec le travail d'Opalka ?
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 13 février 2012 13:42, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Malouk a écrit :Je ne m'y connais pas trop en sténopé mais mis a part une réduction du temps de pose je ne vois pas trop la différence avec une double exposition.
Question de mots employés. C'est une double-exposition, ou une surimpression. Encore qu'avec le pinhole à 2 trous utilisé, la deuxième expo soit décalée.
Malouk a écrit :Sinon je ne vois pas trop le rapport que ça a avec le travail d'Opalka (et ils n'ont visiblement pas été mis au courant de la disparition de çelui ci) ?
Hommage à Opalka quand même, en apparence. Netart Projekt dedicated to the Polish Artist... et première ligne de présentation,
In memory of Roman Opalka 1965/1- /6-8 2011

Tu ajoutes: je ne vois pas trop le rapport que ça a avec le travail d'Opalka.
moi non plus, c'est pour ça que j'ai ouvert la discussion et posé la question. 8)
Opalka a peint sa conception du temps qui passe en changeant progressivement deux nuances de blanc sur ses toiles. Et en se photographiant de face devant ses toiles à mesure que son apparence se transformait. why not, le vieillissement semblait être SA question.
Mais ces sténopés en deux temps, incomplétement superposés?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :Tu ajoutes: je ne vois pas trop le rapport que ça a avec le travail d'Opalka.
moi non plus, c'est pour ça que j'ai ouvert la discussion et posé la question. 8)
Désolé je pensais que le "Vous en pensez quoi ?" était destiné au sténopé et non pas au projet en lui même.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Pinhole exposé 2 fois et Roman Opalka

Message par Georgesh »

Ben, le sténopé, rien de particulier à en dire. Un sténopé à deux trous permet de faire une surimpression décalée, alors qu'un sténopé à un trou , en réutilisant deux fois le même trou aurait permis une surimpression exacte. Donc, la stratégie des deux trous permet, dans l'esprit du créateur de traduire ou évoquer ce déroulement du temps.
C'est aussi ce projet qui m'intéresse, pas seulement l'instrument.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

je pensais juste que ce "vous en pensez quoi?" reposait sur la "différence avec un plan film exposé 2 fois sans aller l'acheter sur ebay à camera_obscura_1-inf".
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le fond du problème, qui n'est pas explicité ni sur ebay ni sur le site gallery-merid, c'est en quoi ces sténopés particuliers évoquent le temps qui passe façon Opalka, et pourquoi , depuis longtemps, ce vendeur propose aux enchères un acte créatif à deux intervenants réunis par hasard.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »