Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Présentation des labos photo personnels
-
- Gourou
Re: Présentation des labos photo personnels
Mais je n'en doute pas.
- Georgesh
- Site Admin
Très beaux les labos de RLZ. ça fait envie. 

- Rémy_91
- Membre de l'association
Après ce qu'on vient de voir, on se sent petit...
Voilà mon antre : 2m sur 3m20, moins la surface du sas.
Vue en entrant, à gauche :

Vue à droite :

a+ Rémy
Voilà mon antre : 2m sur 3m20, moins la surface du sas.
Vue en entrant, à gauche :
Vue à droite :
a+ Rémy
-
- Gourou
Très bien ce labo
Bravo !

- greuh
- Super Gourou
Je suis plein de jalousie face à vos labos, tous.
greuh, micro appart à 2 dans Paris.
greuh, micro appart à 2 dans Paris.
- PJBreton
- Super Gourou
soit pas jaloux moi c'est adapté dans ma chambre alors faut faire gaffe au lit, ranger absolument tout, tout le temps....
- numérix
Rémy_91 est un homme de gout, une lanterne sodium
...

- Oriu
ça doit donner, dans un labo de cette taille 
Edit: c'est quoi l'agrandisseur au premier plan ?

Edit: c'est quoi l'agrandisseur au premier plan ?
-
J'ai eu le même :
C'est un agrandisseur Euro-Technique Photo.
Le matos fourni par "Eurotechnique-Photo" une école par correspondance de Dijon dans les années 60.
C'est un agrandisseur Euro-Technique Photo.
Le matos fourni par "Eurotechnique-Photo" une école par correspondance de Dijon dans les années 60.
- Oriu
je ne connaissais pas 

-
Moskva, ce n'est pas grave 99,999% de très bons photographes sont dans ce cas.
- Rémy_91
Oui, la lanterne sodium c'est top, mon beau père l'avait sauvée de la benne du CNRS...
Mais il faut que je trouve des filtres neufs car les miens sont fatigués, plissés, décolorés. Ouvert en grand, je tiens 8mn avec les papiers Ilford MG4 et le Fomaspeed 311, et 3mn avec le Fomabrom 111.
L'agrandisseur a été acheté d'occase avec un Fex 6x9 chez un photographe Drômois en 72 . J'ai fait mes premiers pas avec ça à 15 ans
Dans la salle de bains comme tout le monde.
Lui, il faut que je lui trouve un bon objectif 80mm, le Challier d'origine est laiteux. On m'a prêté un vieux rodagon 5.6/80, c'est déjà très correct. Limite pour le 6x9, OK pour le 6x6.
Maintenant il faut que je fasse des progrès car ce que je sors reste d'un petit niveau amateur
A+
Mais il faut que je trouve des filtres neufs car les miens sont fatigués, plissés, décolorés. Ouvert en grand, je tiens 8mn avec les papiers Ilford MG4 et le Fomaspeed 311, et 3mn avec le Fomabrom 111.
L'agrandisseur a été acheté d'occase avec un Fex 6x9 chez un photographe Drômois en 72 . J'ai fait mes premiers pas avec ça à 15 ans

Lui, il faut que je lui trouve un bon objectif 80mm, le Challier d'origine est laiteux. On m'a prêté un vieux rodagon 5.6/80, c'est déjà très correct. Limite pour le 6x9, OK pour le 6x6.
Maintenant il faut que je fasse des progrès car ce que je sors reste d'un petit niveau amateur

A+
-
- Gourou
Avec ce matos, tu devrais progresser très vite 

-
- Expert
hé bien ! Y'a des labos pour tous les goûts et les tailles....
Je vous présente le mien...il est mobile !
1. Mon bureau.

2. Ma cuisine.

3.Mon labo (10 minutes d'installation)

Voili voilou...
Je vous présente le mien...il est mobile !
1. Mon bureau.

2. Ma cuisine.

3.Mon labo (10 minutes d'installation)

Voili voilou...
-
- Expert
et voici mon labo professionnel...
Il y a quelques mois, j'ai été contacté par un directeur d'une institution sociale, il a vu mon travail et m'a dit qu'il souhaitait que je mette sur pied et anime un atelier argentique 1/2 journée par semaine.
Au menu, trouver le matériel, faire les plans, créer un programme....bref, tout créer à partir de zero...
Après 4 mois de travail voici le résultat. Il manque encore la lumière au dessus du bac, mais sinon tout est prêt.
J'ai deux groupes de trois personnes à encadrer chaque quinzaine (alternance prise de vue et labo). Au programme, création de sténopés, approche du photogramme, et réalisation d'images à l'aide d'un Zeroimage, d'un Horizon 202 et d'un Rolleiflex.
Expérimentation d'abord, puis réalisation d'un projet personnel ou de groupe...
Voici quelques images :

A+ Patrick
Il y a quelques mois, j'ai été contacté par un directeur d'une institution sociale, il a vu mon travail et m'a dit qu'il souhaitait que je mette sur pied et anime un atelier argentique 1/2 journée par semaine.
Au menu, trouver le matériel, faire les plans, créer un programme....bref, tout créer à partir de zero...
Après 4 mois de travail voici le résultat. Il manque encore la lumière au dessus du bac, mais sinon tout est prêt.
J'ai deux groupes de trois personnes à encadrer chaque quinzaine (alternance prise de vue et labo). Au programme, création de sténopés, approche du photogramme, et réalisation d'images à l'aide d'un Zeroimage, d'un Horizon 202 et d'un Rolleiflex.
Expérimentation d'abord, puis réalisation d'un projet personnel ou de groupe...
Voici quelques images :

A+ Patrick
- naej
Cliclac:
Ce que j'aime bien, dans ton labo personnel, c'est que même la hotte de la cuisinière peut servir pour retirer l'odeur des chimies... Bien pensé!
Sinon, ton labo professionnel est à faire baver... Ce n'est pas ma modeste chambre de 3,6 mètres carré qui peut rivaliser avec ça (ou qui peut contenir tout ça). Du moins, en ce moment, j'ai pu agrandir ma table où était posé mon premier agrandisseur pour en ajouter un deuxième (et j'ai, de plus, changé d'agrandisseur couleur pour ze best: un Beseler).
Merci de nous faire visiter ton appartement (ou ta maison?), du moins
Bonne journée!!!
Jean-François
Ce que j'aime bien, dans ton labo personnel, c'est que même la hotte de la cuisinière peut servir pour retirer l'odeur des chimies... Bien pensé!

Sinon, ton labo professionnel est à faire baver... Ce n'est pas ma modeste chambre de 3,6 mètres carré qui peut rivaliser avec ça (ou qui peut contenir tout ça). Du moins, en ce moment, j'ai pu agrandir ma table où était posé mon premier agrandisseur pour en ajouter un deuxième (et j'ai, de plus, changé d'agrandisseur couleur pour ze best: un Beseler).
Merci de nous faire visiter ton appartement (ou ta maison?), du moins

Bonne journée!!!
Jean-François
- db8x11
- Super Gourou
C'est une erreur de peindre un labo en noir. On n'y voit pas les lumières parasites et on se demande pourquoi le tirage est foiré.
Alors que dans un labo blanc, le moindre filet de lumière, un écran de téléphone portable p.ex., se verra du premier coup.
Alors que dans un labo blanc, le moindre filet de lumière, un écran de téléphone portable p.ex., se verra du premier coup.
-
- Expert
Les murs des locaux étaient déjà noirs à mon arrivée . Après c'est une question de point de vue. D'après mon expérience, si une lumière parasite foire les tirages, elle sera assez forte pour la voir avec les murs noirs...
Dans un labo avec murs blancs où la lumière passe sous la porte, il a fallu 15 minute pour voire apparaitre les premières traces de ma pièce de monnaie sur le papier...alors faut relativiser . Mon papier est en général hors de sa boîte maximum 6 minutes ( 2 sous l'agrandisseur, 4 dans les chimies)
Dans un labo avec murs blancs où la lumière passe sous la porte, il a fallu 15 minute pour voire apparaitre les premières traces de ma pièce de monnaie sur le papier...alors faut relativiser . Mon papier est en général hors de sa boîte maximum 6 minutes ( 2 sous l'agrandisseur, 4 dans les chimies)
- cachou
- Passionné
ouaiiiis, ça y est, j'ai fait mon labo dans ma cuisine
marre de faire 30 km aller et 30 km retour pour faire du labo
alors voilà, l'agrandisseur, Durst M605

les bacs et la superbe lampe de labo

et à la fin de ma 1ère séance (ouaiiiiis) , le séchage

bon, encore quelques détails à régler, comme la fabrication de claies pour le séchage, et ça sera tout bon
marre de faire 30 km aller et 30 km retour pour faire du labo
alors voilà, l'agrandisseur, Durst M605
les bacs et la superbe lampe de labo
et à la fin de ma 1ère séance (ouaiiiiis) , le séchage
bon, encore quelques détails à régler, comme la fabrication de claies pour le séchage, et ça sera tout bon
- Rémy_91
Salut !
J'ai profité d'une semaine en Drôme pour convertir Lou, un gamin de 10 ans, au sténopé "boite de conserve".
On a installé son labo entre les chèvres et les lapins
Certes, pas des conditions idéales, mais ça marche
et en deux démos, il a (presque) tout compris, il se débrouille seul, plutôt bien.
Le local :

La table de "travail", notez les 3 gamelles découpées dans des bidons de lave glace. Le bout de planchette, c'est le seul truc bien plat qu'on ait trouvé pour poser la plaque de verre et tirer les positifs. Papier Fomaspeed. :

Le sténopé, boite Jeff de Bruges, s'il vous plait ! , trou de 0.4, f220, format 9x18 :

Voilà !, encore un nouveau tombé dans la soupe de l'argentique...
A+
Rémy
J'ai profité d'une semaine en Drôme pour convertir Lou, un gamin de 10 ans, au sténopé "boite de conserve".
On a installé son labo entre les chèvres et les lapins

Certes, pas des conditions idéales, mais ça marche

Le local :
La table de "travail", notez les 3 gamelles découpées dans des bidons de lave glace. Le bout de planchette, c'est le seul truc bien plat qu'on ait trouvé pour poser la plaque de verre et tirer les positifs. Papier Fomaspeed. :
Le sténopé, boite Jeff de Bruges, s'il vous plait ! , trou de 0.4, f220, format 9x18 :
Voilà !, encore un nouveau tombé dans la soupe de l'argentique...
A+
Rémy