Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Photographie et froid glacial
- greuh
- Super Gourou
Photographie et froid glacial
Bonjour à tous,
j'ai pris des photos ce WE dans la "Petite Sibérie", un coin près de Neuchatel en Suisse où il fait des températures polaires...
Il devait faire dans les -15/-17°C avec une bise glaciale qui faisait que je pouvais pas utiliser mon appareil plus de 3min sans avoir à remettre les gants.
Au delà des difficultés mécaniques de l'appareil (qui, étonnamment, ne m'a laissé tomber qu'à la fin), je me pose des questions sur les compensations à apporter au niveau film...
Je sais qu'il faut surex de 1 à 2 IL à cause de la réverbération de la neige qui mets la cellule au tas. Cependant, on m'a toujours dit qu'il fallait attendre un peu avant de shooter quand on sort une pelosh du frigo (qui lui n'est qu'à 4°C)... Or là, la pelosh était à "température ambiante", on va dire -15°C...
Je verrai bien le résultat, mais y'a t il des précautions que j'aurais dû prendre (au delà de 't'as qu'à garder ton appareil au chaud') ?
Merci,
greuh
j'ai pris des photos ce WE dans la "Petite Sibérie", un coin près de Neuchatel en Suisse où il fait des températures polaires...
Il devait faire dans les -15/-17°C avec une bise glaciale qui faisait que je pouvais pas utiliser mon appareil plus de 3min sans avoir à remettre les gants.
Au delà des difficultés mécaniques de l'appareil (qui, étonnamment, ne m'a laissé tomber qu'à la fin), je me pose des questions sur les compensations à apporter au niveau film...
Je sais qu'il faut surex de 1 à 2 IL à cause de la réverbération de la neige qui mets la cellule au tas. Cependant, on m'a toujours dit qu'il fallait attendre un peu avant de shooter quand on sort une pelosh du frigo (qui lui n'est qu'à 4°C)... Or là, la pelosh était à "température ambiante", on va dire -15°C...
Je verrai bien le résultat, mais y'a t il des précautions que j'aurais dû prendre (au delà de 't'as qu'à garder ton appareil au chaud') ?
Merci,
greuh
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Photographie et froid glacial
Il n'y a pas de compensation en fonction de la température.
Quand on dit qu'il attendre en sortant un film du congélo, c'est pour éviter trop de condensation quand la température de l'air est plus tempérée et que l'air est plus humide.
Ensuite pour l'exposition il faut pas mesurer sur la neige bien sûr car une cellule est régler pour donner du gris, il faut sur eposer de 2 à 3 diaphs par rapport à la neige
Quand on dit qu'il attendre en sortant un film du congélo, c'est pour éviter trop de condensation quand la température de l'air est plus tempérée et que l'air est plus humide.
Ensuite pour l'exposition il faut pas mesurer sur la neige bien sûr car une cellule est régler pour donner du gris, il faut sur eposer de 2 à 3 diaphs par rapport à la neige
- greuh
- Super Gourou
Ok, merci ! 
En tout cas, le Kodak Pocket fonctionnait mieux que l'EOS30, par ce froid sibérien...
greuh

En tout cas, le Kodak Pocket fonctionnait mieux que l'EOS30, par ce froid sibérien...
greuh
-
- Super Gourou
Pour le froid sibérien il faut un Kiev ou un Zorki !
- benichka
- Super Gourou
J'ai sorti l'EOS 50e dimanche, par "seulement" -10 sur Strasbourg, et impossible de fonctionner... Le miroir qui se relève dès que tu met sur un mode autre que OFF car (je présume) trop froid...greuh a écrit :Ok, merci !
greuh
Et pourtant, pile neuve

Mon OM-1n en revanche fonctionnait comme un charme

Aaah la technologie

- greuh
- Super Gourou
L'EOS30, au bout d'un moment, me fait la même chose. Quand j'étais à NYC en janvier dernier, je gardais l'appareil à l'intérieur de la veste et ne le sortais que pour shooter. Comme ça il restait chaud (le jeu étant de travailler vite).
Comme j'ai galéré, je me rappelle... Je piquais des crises. Par contre, j'ai eu (coup de bol) aucun problème de condensation, alors que je faisais pas spécialement gaffe...
D'ailleurs, comment gérer la condensation ?
greuh
Comme j'ai galéré, je me rappelle... Je piquais des crises. Par contre, j'ai eu (coup de bol) aucun problème de condensation, alors que je faisais pas spécialement gaffe...
D'ailleurs, comment gérer la condensation ?
greuh
-
- Expert
La semaine pasée je suis sorti avec un eos3 par -7 à -10°. L'appareil était fixé à un trépied et a donc passé toute l'après-midi exposé au froid et tout a fonctionné comme sur des roulettes. Bon, c'est clair que -7° ce n'est pas -17° non plus.
(j'avais oublié de prendre des gants et je crois que mes doigts fonctionnaient moins bien que mon appareil à la fin de la journée.)
(j'avais oublié de prendre des gants et je crois que mes doigts fonctionnaient moins bien que mon appareil à la fin de la journée.)
- benichka
- Super Gourou
Je pense que le fait que ce soit un EOS "1 chiffre" y est pour quelque chosegergasp a écrit :La semaine pasée je suis sorti avec un eos3 par -7 à -10°.

- db8x11
- Super Gourou
Quand il fait très froid, et avec neige en plus, l'air est très sec. C'est normal, il n'y a plus de vapeur d'eau libre dans l'air, tout est condensé.
Je n'ai jamais eu de problème de condensation sur l'appareil en faisant du ski avec mon SRT101. Entre deux, il restait bien au chaud sous mon blouson. Pourtant, en altitude, en Suisse, au mois de janvier, c'est pas chaud-chaud.
Je n'ai jamais eu de problème de condensation sur l'appareil en faisant du ski avec mon SRT101. Entre deux, il restait bien au chaud sous mon blouson. Pourtant, en altitude, en Suisse, au mois de janvier, c'est pas chaud-chaud.
- Vito BL
- Expert
Jusqu’à -24° environ ( je ne promène pas non plus avec un thermomètre ) , mes EOS ont toujours fonctionné mais toujours avec des piles neuves et pas d'accus rechargeables . Sinon en conditions extrêmes, j'utilise mon arme absolue : un vito bl et une cellule papier .
- benichka
- Super Gourou
Y compris les 2 ou 3 chiffres ? Sinon +1 pour les accus, à moins de mettre le prix dedans et d'avoir des 1,5V on se retrouve la plupart du temps avec des 1,2V à "capacité" moyenne. Alors dès qu'il y a un coup de froid, si ça tombe en dessous, l'appareil il aime pas du tout...Vito BL a écrit :Jusqu’à -24° environ ( je ne promène pas non plus avec un thermomètre ) , mes EOS ont toujours fonctionné mais toujours avec des piles neuves et pas d'accus rechargeables . Sinon en conditions extrêmes, j'utilise mon arme absolue : un vito bl et une cellule papier .
Tu as un grip d'ailleurs ou c'est avec pile "spécifique" ?
Sinon la cellule papier, tu veux dire une charte de gris ?
- Vito BL
- Expert
30, 33, 300 et 3000 non problemobenichka a écrit :
Y compris les 2 ou 3 chiffres ? Sinon +1 pour les accus, à moins de mettre le prix dedans et d'avoir des 1,5V on se retrouve la plupart du temps avec des 1,2V à "capacité" moyenne. Alors dès qu'il y a un coup de froid, si ça tombe en dessous, l'appareil il aime pas du tout...
Sans grip piles lithium et avec grip alcalinebenichka a écrit : Tu as un grip d'ailleurs ou c'est avec pile "spécifique" ?
Juste Ceci :http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpgbenichka a écrit : Sinon la cellule papier, tu veux dire une charte de gris ?
- benichka
- Super Gourou
Bon bin on a juste pas de chance avec nos joujoux quoi 

Je me laisserais peut-être tenter à tester une pelloche avec, on sait jamais

Alors je verrais probablement mieux quand j'aurais imprimé le bouzinVito BL a écrit : Juste Ceci :http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg

Je me laisserais peut-être tenter à tester une pelloche avec, on sait jamais

- the scot
- Gourou
Bien cette cellule papier ! Je vais utiliser certains vieux Minolta dont la cellule est HS, merci !
- eric.c
- Membre de l'association
J'ai fait un rouleau la semaine dernière avec l'EOS1 par -10 -12 au bord du Léman sans problème (piles neuves quand même) par contre ce week end mon Zenit m'a lâchement abandonné avec à peine moins 5 (mais un vent glacial)
- Vito BL
- Expert
Il est facile de la fabriquer de façon rigide ( carton, plastique, marqueterie....benichka a écrit :Bon bin on a juste pas de chance avec nos joujoux quoi
Alors je verrais probablement mieux quand j'aurais imprimé le bouzinVito BL a écrit : Juste Ceci :http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg
Plus économique : comparer avec les résultats d'un appareil fiable ou d'une cellule à mainbenichka a écrit :Je me laisserais peut-être tenter à tester une pelloche avec, on sait jamais
- greuh
- Super Gourou
Merci pour la cellule papier et les conseils ! Je vais emmener mon Contaflex au ski, et ce sera moins encombrant qu'une vraie cellule...
greuh
greuh

- db8x11
- Super Gourou
J'entends à l'instant à la TV : "On a mesuré hier en altitude au soleil un taux d'humidité à 9%. Au bord de la mer l'été, c'est 80%."
Je confirme donc : au ski, faut craindre le froid, mais pas trop la condensation. Gardez l'appareil sous le blouson.
Je confirme donc : au ski, faut craindre le froid, mais pas trop la condensation. Gardez l'appareil sous le blouson.
- greuh
- Super Gourou
Nickel 
Je n'ai pas encore sorti les images, mais le contaflex s'est comporté comme la petite horlogerie agréable qu'il est, en haut des pistes...
greuh, ravi

Je n'ai pas encore sorti les images, mais le contaflex s'est comporté comme la petite horlogerie agréable qu'il est, en haut des pistes...

greuh, ravi