Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
contre les poussières qui se déposent sur le film dans le labo: un truc pas cher et à usage éternel que m'a indiqué le vieux maitre qui m'a formé au labo: acheter une poire à lavement en pharmacie , retirer la canule et s'en servir pour donner un vigoureux coup de soufflette sur le film avant de le mettre dans le passe vue
domelo a écrit :un truc pas cher et à usage éternel que m'a indiqué le vieux maitre qui m'a formé au labo: acheter une poire à lavement en pharmacie
C'est mon pharmacien qui va rigoler Que va t il penser de mes habitudes ?
Sinon pour les poussières. Je fais le ménage du labo régulièrement. Et je nettoie le passe vue (sans verres) et la partie basse du condenseur avec une lingette avant chaque séance. Et pour ne pas gaspiller ma lingette j'en profite pour passer un petit coup sur la tête de l'agrandisseur et sur le plateau.
La poussière en soi ne pose aucun problème,
Si c'était le cas, les labo pro seraient tous installer dans des salles blanches.
L'ennemi c'est l'électricité statique, qui fait que la poussière va justement là ou il ne faut pas, donc pas d'aspirateur, pas de lutte anti poussières, mais anti charges statiques.
La méthode simple et très bon marché, efficace à 100% c'est l'humidité. Passez une serpillère d'eau chaude largement trempé sur le sol du labo, cela suffit. POur les labo très sec en appartement, une casserole d'eau bouillie ou une bouilloire électrique crachant de la vapeur d'eau vous donnera un labo digne d'une salle blanche à très peu de frais.
Je pense à un truc, quid des tapis et revêtements antistatiques qu'on trouve dans les labos électroniques, par exemple? Un par terre, un sous l'agrandisseur et raccordé à celui-ci, le tout mis à terre, ça doit le faire?
Pourquoi s'emmerder alors qu'un peu d'eau chaude règle définitivement le problème et pour le labo complet, les tapis c'est juste pour les opérateurs, pas pour les films qui sèchent.
De mon côté je viens de me rendre compte qu'avec mon Durst M600 j'ai toujours la même poussière + 2 ou 3 pétouilles au même endroit sur les photos. Ca ne vient donc pas du néga, ni du passe-vue (sans verre).
Quelqu'un saurait-il d'où ça peut venir ? il ne reste que miroir, condenseur et objectif, je pencherais pour le condenseur...
Je viens de trouver... partie basse du condenseur, qui est très proche du néga !! des mois et des mois de repique qui auraient pu être évités ! à bon entendeur !
Ben, moi je le sors et "je nettoie tout du sol au plafond comme une tornade blanche"
En clair, ca veut dire toutes les faces des parties du condenseur avec produit à lunette et microfibre lunettes (mais je fume au labo ...)
et dans l'agrandisseur avant de remettre le condenseur, je passe une chifonnette microfibre un peu humide pour enlever les poussières
Sur un Leica Revue des années 60, un "Herr Dr" en photographie déclarait que toutes les précautions étaient vaines si on fumait au labo.
Je me suis arrêté de fumer à cette époque-là alors je ne peux pas comparer.
ben ... le tout est d'éviter qu'il ait de la fumée entre l'objo et le papier au moment de l'insolation ...
Pour le reste je ne vois pas trop le nuisance ... en matière photographique