Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Poussières

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Poussières

Message par Oriu »

je crains rien , je suis complétement à la masse :lol:
:arrow:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

T'en a pô l'air !
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

contre les poussières qui se déposent sur le film dans le labo: un truc pas cher et à usage éternel que m'a indiqué le vieux maitre qui m'a formé au labo: acheter une poire à lavement en pharmacie , retirer la canule et s'en servir pour donner un vigoureux coup de soufflette sur le film avant de le mettre dans le passe vue :wink:
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

domelo a écrit :un truc pas cher et à usage éternel que m'a indiqué le vieux maitre qui m'a formé au labo: acheter une poire à lavement en pharmacie
C'est mon pharmacien qui va rigoler :D Que va t il penser de mes habitudes ?

Sinon pour les poussières. Je fais le ménage du labo régulièrement. Et je nettoie le passe vue (sans verres) et la partie basse du condenseur avec une lingette avant chaque séance. Et pour ne pas gaspiller ma lingette j'en profite pour passer un petit coup sur la tête de l'agrandisseur et sur le plateau.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

La poussière en soi ne pose aucun problème,
Si c'était le cas, les labo pro seraient tous installer dans des salles blanches.
L'ennemi c'est l'électricité statique, qui fait que la poussière va justement là ou il ne faut pas, donc pas d'aspirateur, pas de lutte anti poussières, mais anti charges statiques.
La méthode simple et très bon marché, efficace à 100% c'est l'humidité. Passez une serpillère d'eau chaude largement trempé sur le sol du labo, cela suffit. POur les labo très sec en appartement, une casserole d'eau bouillie ou une bouilloire électrique crachant de la vapeur d'eau vous donnera un labo digne d'une salle blanche à très peu de frais.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je pense à un truc, quid des tapis et revêtements antistatiques qu'on trouve dans les labos électroniques, par exemple? Un par terre, un sous l'agrandisseur et raccordé à celui-ci, le tout mis à terre, ça doit le faire?
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

Pourquoi s'emmerder alors qu'un peu d'eau chaude règle définitivement le problème et pour le labo complet, les tapis c'est juste pour les opérateurs, pas pour les films qui sèchent.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

De mon côté je viens de me rendre compte qu'avec mon Durst M600 j'ai toujours la même poussière + 2 ou 3 pétouilles au même endroit sur les photos. Ca ne vient donc pas du néga, ni du passe-vue (sans verre).
Quelqu'un saurait-il d'où ça peut venir ? il ne reste que miroir, condenseur et objectif, je pencherais pour le condenseur...

Merci !
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Je viens de trouver... partie basse du condenseur, qui est très proche du néga !! des mois et des mois de repique qui auraient pu être évités ! à bon entendeur !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Un petit nettoyage du condenseur tous les 6 mois à peu près, du temps et du papier de gagné !!!
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

En effet ! je suis deg lol.
partie convexe du condenseur également ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben, moi je le sors et "je nettoie tout du sol au plafond comme une tornade blanche" :lol:
En clair, ca veut dire toutes les faces des parties du condenseur avec produit à lunette et microfibre lunettes (mais je fume au labo ...)
et dans l'agrandisseur avant de remettre le condenseur, je passe une chifonnette microfibre un peu humide pour enlever les poussières 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Sur un Leica Revue des années 60, un "Herr Dr" en photographie déclarait que toutes les précautions étaient vaines si on fumait au labo.
Je me suis arrêté de fumer à cette époque-là alors je ne peux pas comparer. :|
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ben ... le tout est d'éviter qu'il ait de la fumée entre l'objo et le papier au moment de l'insolation ...
Pour le reste je ne vois pas trop le nuisance ... en matière photographique :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »