Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développer jusqu'à 8 films 135 dans une même cuve

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
m4thieu
Expert
Expert

Développer jusqu'à 8 films 135 dans une même cuve

Message par m4thieu »

Bonsoir,

Ca y est ! Pour gagner du temps et économiser un peu d'eau je me lance dans le développement de mes films NB avec des cuves de 5 et de 8 films.

J'aimerai savoir si il y a des choses à modifier par rapport à un développement en cuves de 2 films 135, ou si c'est tout pareil ?

D'habitude je fais un rinçage à l'eau courante de 1h en branchant un tube flexible dans le trou central de la cuve. Dans une cuve de 8 films le mouvement de l'eau sera t il suffisant pour rincer tout ça ?

Merci,
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Développer jusqu'à 8 films 135 dans une même cuve

Message par Georgesh »

C'est bien, mais si tu les rates, tu en rates 8 d'un coup... :lol:
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

L'excitation n'en est que plus intense, d'où le plaisir ! (ex-joueur de poker inside)

:!:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Emploie plutôt la méthode Ilford pour le lavage,tu économiseras de l'eau,du temps et elle a largement fait ses preuves.
Laisser couler de l'eau comme ça pendant une heure c'est du gaspillage.
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

L'inconvénient de la méthode Ilford c'est que je peux pas aller faire un tour au bistrot ou aller manger un sandwich pendant le lavage.

Avec des employés j'utiliserai la méthode Ilford :)

déso pour le gaspillage
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

avec l'emploi d'un aide au lavage, ca va beaucoup plus vite ...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

La méthode Ilford ça va très vite. Retourner 10 fois, puis 20, puis 30, ça ne prend pas 5 minutes... Evidemment, pas d'apéro pendant ce temps-là :D

Amitiés
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Comme ce n'est pas moi qui paie l'eau tu peux laisser couler deux heures même si ce n'est pas très écolo et inutile.
Par contre en voulant faire deux ou trois choses à la fois,tu vas bientôt venir te plaindre d'un problème dans la rubrique ad hoc.
En photo il faut être rigoureux et très attentif sinon tu le paies.
Mais bon tu fais ce que tu veux bien sur.
Un homme averti......
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

J'ai été un peu dur avec la méthode Ilford :oops:

En fait, les auxiliaires de lavages tout comme la méthode Ilford sont inscrites sur ma liste de choses à faire. Mais en labo j'essaie d'intégrer les techniques les unes après les autres pour bien maîtriser et éviter les mauvaises surprises.

Par exemple (et même si ça n'a rien à voir) depuis cet automne j'ai complètement éradiqué les traces de calcaires et d'agent mouillant. Ca m'a pris presque 8 mois pour tester plusieurs techniques différentes et en adopter une définitivement. (moi c'est eau minérale Volcania fournie par "lideur praïsse" + 1 goutte d'agent mouillant + essoreuse à salade... très important l'essoreuse ;) )

Donc, en bref mes priorités de débutant sont d'avoir des négatifs et des tirages propres et durables obtenus avec une méthode que je comprends et surtout que je maîtrise. L'eau, les baleines, les phoques et les oursins passerons après. :twisted:

Je rebondis sur ton message Gilles. Je ne crois pas du tout en une méthode Ilford qui prendrait moins de 30 minutes. C'est comme ça, sans aucune autre preuve que ma foi. C'est une histoire de religion : mon Dieu s'appelle Osmose. Alors ma méthode Ilford sera en 6 bains de 5 minutes chacun avec les mêmes retournements croissants que les tiens.

L'auxiliaire de lavage c'est pas sorcier à fabriquer. Ca doit pas coûter très cher non plus. Mais ça fait toujours un produit de plus, un risque d'inversion de flacons en plus et un risque de gaffe en plus. Alors je ne m'y mets pas pour l'instant.
J'aimerai l'utiliser lorsque je serai rodé avec l'usage de la solution de permanganate de potassium pour pouvoir tester mes lavages. A quoi bon fabriquer un produit miraculeux si on ne peut pas tester et apprécier son effet avec certitude ?

Je reviens à ma priorité : Développer entre 5 et 8 films par tournée. L'économie d'eau est une de mes motivations. Faire couler le robinet durant une heure pour deux pauvres pellicules a fini par me donner des remords. "Faisons couler le même robinet pendant le même temps pour quatre fois plus de films et alors on dépensera quatre fois moins d'eau !!" me suis je dit. Et ma copine de rajouter : "Génial ! Et tu iras au club quatre fois moins souvent". Aïe

C'est pourquoi au vu de ma conjoncture écolo-maritale je me demandais si ma cuve remplie de ses 8 pellicules allait pouvoir être rincée correctement avec le même débit que celui que j'appliquais dans la petite cuve contenant deux films. La circulation hydraulique à l'intérieur de cet engin de 8 étages vous semble t elle trop contrariée ? Pour être précis je vous donne une estimation - au pif - du débit que j'applique lors d'un rinçage standard : Entre 3 et 4 litres à la minute.

Mais avant le lavage je m'inquiète un peu du processus de développement avec une de ces cuves géantes. Tout est pareil ? Les mêmes temps, les mêmes retournements, les mêmes tapotements ? Vous comprendrez que je n'envisage pas de faire des séries de 8 films-tests pour expérimenter toutes ces subtilités.

Au plaisir,
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

PhilB a écrit :Comme ce n'est pas moi qui paie l'eau tu peux laisser couler deux heures même si ce n'est pas très écolo et inutile.
Par contre en voulant faire deux ou trois choses à la fois,tu vas bientôt venir te plaindre d'un problème dans la rubrique ad hoc.
En photo il faut être rigoureux et très attentif sinon tu le paies.
Mais bon tu fais ce que tu veux bien sur.
Un homme averti......
Je comprends pas de quoi tu veux me prévenir ;) M'absenter du labo pendant un lavage avec un filet d'eau réglé à 21°C serait une erreur ? Je suis d'accord avec toi chaque fois que j'ai manqué de rigueur ça a eu des conséquences directes et irréversibles.

En 'apprenant le labo' depuis un an j'en ai appris plus sur la patience et sur la persévérance que dans d'autres expériences, fussent elles 'professionnelles'.
En allant plus loin (et je me doute bien ne pas être le seul a penser cela) je donne au labo argentique des vertus très structurantes. C'est un exercice dans lequel on doit garder toute sa sensibilité tout en la confrontant à la technique la plus basse et la plus dénuée de considérations artistiques.
Sans cesse on doit y gérer son temps, on doit calculer, peser, mesurer, apprécier. Ses choix sont déterminants. Parfois il faut remettre au lendemain et savoir écouter sa fatigue. Parfois il faut maîtriser son enthousiasme. Souvent il faut recommencer et reprendre ce qu'on croyait acquis.
Le labo est un sport extrême parce qu'on s'y mesure à soi même.

Et je m'excuse du message précédent qui avait presque la forme d'une attaque frontale. Et qui au fond ne servait qu'à exprimer mon manque de confiance dans la méthode Ilford (c'est religieux vous pouvez pas comprendre). Si parler de bistrot et de supérette à sandwichs inspire forcément l'image d'un personnage au comportement laxiste. Je sais très bien que ma photo a infiniment plus de valeur que les considérations de mon estomac. Et nous sommes d'accord sur la discipline qui nous est imposée par sa réalité physique.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Mouarf 1h :shock:
ça me parait ÉNORME aussi :D

D'après Bachelier, c'est entre 5 et 10mn en assurant au moins 1 renouvellement de cuve par minute. Donc avec une 8 spires, je sais pas combien tu as de contenance mais si tu sais calculer ton débit (ce qui est visiblement le cas ^^), alors je roulerais comme ça :P Tu peux garder le même temps mais adapter le débit en fonction de ta cuve.

T'as constaté des différences entre un lavage de 10mn et un lavage d'1h sinon ? Je critique pas j'essaie de comprendre :oops:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

A mon sens (et c'est l'expérience qui parle), le problème des grandes cuves n'est pas de le lavage mais dans le remplissage d'une part, et les agitations pendant la phase révélo d'autre part.

Remplissage
Pour des cuves 8 films, il faut avoir des bouteilles de 3 litres (2.8 exactement) pour les révélo, BA et fix, que tu vas devoir verser dans la cuve rapidement... Rien à voir avec le petit litre d'une cuve 3 films.

Agitation
C'est lourd une cuve avec 1.75 litre d'eau qui se ballade dedans, pour ne prendre en exemple que la version 5 films (pour 8 films c'est 2.8, de nouveau) et d'autre part le liquide ne circule pas de la même façon que dans une cuve à 1 ou 3 films: il faut adapter un peu les temps.

Bref, c'est certainement une bonne idée, mais ce n'est peut-être pas la meilleure... Pour ceux qui veulent développer beaucoup, je conseille plutôt un processeur Jobo, qui limite les quantités de produits et automatise plein de choses.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

m4thieu a écrit : Et qui au fond ne servait qu'à exprimer mon manque de confiance dans la méthode Ilford (c'est religieux vous pouvez pas comprendre).
Si tu es comme moi, disons que tu préfères l'église Kodak ....
1 heure à l'eau courante, c'est beaucoup trop long :!:
Je viens de vérifier, car tu m'as fais douter, la méthode Kodak qui est reprise par ailleurs par Bachelier (page 72) et qui est aussi celle de MassiveChart:
Au sortir du fixateur, une petite rincette à l'eau claire.
Hypo Clearing Agent pendant 2mn.
5mn à l'eau courante ou 10 changements d'eau consécutifs ....

Donc en tout le lavage ne doit pas prendre plus de 10mn (douche comprise) :lol:
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

En effet, en plus de la difficulté à verser 2,8 litres d'un seul trait il doit presque y avoir 30 secondes de décalage entre l'immersion de la première spire et celle de la dernière. J'entends donc qu'il faut privilégier des temps de développements assez longs. J'estime que ce décalage devient en partie négligeable lorsqu'il s'approche des 5%, comme pour des dév de 12 - 15 minutes.
Tu as raison, ça exclue pas mal de possibilités. :?

Pour le fixateur, ce ne sont pas 30 secondes qui vont changer la face du
monde.

L'agitation, serait aussi un problème. Dans l'idéal je crois qu'il ne faudra charger que 6 ou 7 spires maximum pour avoir un petit volume libre facilitant l'agitation du révélateur.

Merci pour ce partage. Mais pour l'instant l'affaire est conclue et je n'attends plus que le passage du facteur. A moi l'expérience ! :)
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Ah la douche... c'était le bon temps du débutant. :D Mais pour cause de tensions diplomatiques j'ai rendu la salle de bain et j'ai préféré le labo du club et sa sécheuse en forme de cabine téléphonique. Labo dans lequel j'effectue mes tâches dans une tenue décente cela va de soi ! 8)

Ce temps de lavage de 1h est une méthode arriérée pratiquée par des anciens, je suis d'accord. Seulement elle m'a été utile pendant un certain temps car rapide à comprendre et ne demandant pas d'efforts. Comme dit plus haut, dans l'état actuel de mes croyances, je ne la remplacerai que par une méthode privilégiant l'osmose avec des cycles de 5 minutes chacun.

L'idéal serait de régler ça au permanganate. Mais est ce bien utile ce test au permanganate pour tester l'eau de rinçage des films ? Je veux dire : les quantités d'hypo. recherchées après rinçage sont elles les même pour le papier et les film ? Et on peut appliquer la même procédure ?

A propos, j'en profite pour rappeler mes interventions sur des fil traitant sur le fixage. J'ai solutionné le problème en me procurant les petites bandelettes test. Je teste, je prends des notes, je fixe des limites : Peu à peu les habitudes s'installent dans mon juste milieu. Alors, peut être que mes habitudes et les normes que je choisi ne sont pas celles de tout le monde. Tant mieux
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Le permanganate m'a permis de valider mon temps de rinçage (10-15 min) SANS hypo clearing mais eau courante dans la cuve. Sachant que je fais un dernier bain avec eau distillée et mouillant pour le calcaire. Depuis, je n'utilise plus de permanganate (alors que j'en ai tout un stock en poudre...).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je pense aussi que le temps de lavage est inversement proportionnel à la teneur en calcaire de l'eau. Plus l'eau est calcaire plus vite elle lave ... c'est au moins un avantage :?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

m4thieu a écrit :Par exemple (et même si ça n'a rien à voir) depuis cet automne j'ai complètement éradiqué les traces de calcaires
Alors que j'avais acheté de l'eau déminéralisée pour justement les faire disparaître, j'ai développé 6 négatifs en oubliant à chaque fois, et je n'ai eu aucune trace calcaire... Je comprends pas pourquoi. L'eau de Paris a été récemment adoucie ? Vu par où passent les sources parisiennes, ça m'étonnerait.

Comprends pas. Mais tant mieux ;)
greuh
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ça dépends où tu habites à Paris...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

daouar a écrit :Ça dépends où tu habites à Paris...
Ça fait 3 ans que j'habite au même endroit, or c'est que depuis 15j que j'ai pas de souci de calcaire... Et vu la tronche de la résistance de ma bouilloire, je garantis la dureté de l'eau (Paris reste posée dans un bon gros bassin calcaire). Mon précédent chauffe-bain est d'ailleurs mort d'une indigestion calcaire.

Y'a pas eu de travaux à ce sujet dans mon immeuble et je n'ai pas changé de marque/type/modèle de produits sur l'année écoulée.
greuh
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »