Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dépoli Mat 124G

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Dépoli Mat 124G

Message par Bokey Shutter »

J'ai fait une connerie (qui a dit : "comme d'habitude" ?

Jai changé la mousse qui protège la cellule de la lumière parasite, l'ancienne se délitant de plus en plus en laissant des particules noires. Jusque là tout va bien.

Mais je me suis dit pendant que c'est ouvert, je vais nettoyer le dépoli ( je croyais que c'était un pléxi comme sur les Rolleicord. J'ai imbibé délicatement une boule de coton d'alcool médical et je l'ai passé à la surface !

Hélas en fait c'est un composite en deux parties et l'alcool, par capillarité est passé entre les deux verres !!!!Cela à fait une jolie auréole; donc je l'ai mis à sècher sur un radiateur, l'alcool s'est évaporé mais a laissé une horrible trace grise qui me gène pour viser (je regrette les morceaux de mousse)

Première question : est-ce réparable en démontant le dépolis et en le nettoyant ?

Sinon, peut on le remplacer par un dépoli de Yashica Mat, dont je dispose, mais je n'ose plus démonter de crainte d'aggraver mon cas !!!!!
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Dépoli Mat 124G

Message par Rémy_91 »

Salut !

Sur le mien, j'ai démonté le dépoli/fresnel, tout lavé à l'eau avec du liquide vaisselle, bien rincé, sèché au chiffon antistatique, et c'est propre.
J'ai gagné pas mal en luminosité.

Pour démonter, il suffit de faire coulisser les deux griffes qui maintiennent les plaques en position

Repère bien le sens de montage des deux couches.

A+ Rémy
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

En effet, le "verre" de visée est en 2 parties. Il faut démonter le viseur (4 toutes petites vis sur les bords extérieurs réf.61916529 sur l'éclaté ci-dessous), puis enlever les brides (réf. 4A-009) qui tiennent ces deux verres sur le cadre. Prends bien garde au sens dans lequel les verres sont montés (quitte à faire un petit repère avec un feutre fin sur un bord) afin de les remonter strictement de la même façon, sans les retourner ni les inverser. Ces pièces se nettoient très bien avec de l'isopropanol ou avec du liquide vaisselle (pas d'acétone, évidemment).

Une fois de plus, M. Suaudeau (qui fait du patin sur le lac de St Point pendant ce temps...) est ton meilleur ami pour les éclatés:
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... 124ac2.gif
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Juste grillé par Rémy 8)
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Sinon il y a Rick Oleson : http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html

Depoli + fresnel a petit prix
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

Merci les gars vous m'avez mis du baume au coeur, je vais tenter le démontage cet après midi.

J'avais oublié aussi de dire que j'avais fait tomber une des 4 vis microscopiques qui fixent le viseur; j'ai pas fait le mènage jusqu'à ce que je l'ai retrouvée ! Vous allez me dire que 3 suffisaient mais je suis un puriste et j'assume ma maladresse (-_-)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »