Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Beau tirage, une méthode ?
- Osborne
- Super Gourou
Re: Beau tirage, une méthode ?
un bon tirage, c'est d'abord l'art du maquillage (ou masquage). C'est 90% du tirage. Ensuite, pour aller plus loin, il y a le virage. Puis la retouche. Puis l'affaiblisseur.
Si tu veux te perfectionner, étudie des choses comme le Split Grading ou le Zone System.
Si tu veux te perfectionner, étudie des choses comme le Split Grading ou le Zone System.
- jouniaux_pascal
- Intéressé
salut
il y a aussi le methode du double filtrage...
J'ai poste une explication y a pas mal de temps....
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... e+filtrage
va voir
a+
il y a aussi le methode du double filtrage...
va voir
a+
-
- Passionné
Hé hé peut être mais me connaissant je crois que je vais réussir à le refaireToulin a écrit :de jpia : "malheuresement comme je suis aussi une merguez, j'ai mis le révélateur dans la bouteille du fixateur la dernière fois, ce qui fais qu'il est foutu ... "
T'affole pas, c'est arrivé à presque tout le monde, voilà un pas franchi, jusque là tu vivais dans la crainte que cela puisse t'arriver, maintenant tu vas vivre dans l'espoir que cela n'arrive plus.

Le pire étant que les bouteilles sont bien distinctes et bien étiquetées...
Merci ça à l'air intéressant, je vais tester ça quand j'aurai reçu du révélateur.il y a aussi le methode du double filtrage...
Des heures de pratiques en perspectives

-
- Gourou
Je n'ai pas trouvé de veritable amélioration par un double fitrage systhématique, par contre ponctuellement, pour une exposition supplementaire (pour un ciel par ex) il peut être très utile d'adoucir le filtrage et à contrario, il m'arrive pour éviter qu'une zone masquée ne grisouille d'utiliser une pastille découpée dans un filtre 5
- bbjm
- Super Gourou
Personnellement il m'arrive souvent de pratiquer un mix entre le double filtarge et le split-grading.
Dans l'exemple du fil ou c'est 7sec à 0 et 14 à 5:
si je veux adoucir je fais respectivement 9 et 10;
si je veux contraster je fais 5 et 18 ... ce sont des exemples ...
Mais je le fais plutot avec les filtres 0,5 et 3,5 ou les temps sont équivalents.
Pour les masquages comme je fais plutot dans le carton troué pour accentuer les hautes lumières, sans filtre c'est aussi bien.
Dans l'exemple du fil ou c'est 7sec à 0 et 14 à 5:
si je veux adoucir je fais respectivement 9 et 10;
si je veux contraster je fais 5 et 18 ... ce sont des exemples ...
Mais je le fais plutot avec les filtres 0,5 et 3,5 ou les temps sont équivalents.
Pour les masquages comme je fais plutot dans le carton troué pour accentuer les hautes lumières, sans filtre c'est aussi bien.
-
- Expert
J'ai pas tout compris là. Tu masques avec un morceau de filtre à la place d'un morceau de carton c'est bien ça ?summy a écrit :il m'arrive pour éviter qu'une zone masquée ne grisouille d'utiliser une pastille découpée dans un filtre 5

-
- Gourou
C'est exactement ça, cela permet de faire un masquage plus discret car la lumiere passe un peu au travers du filtre et surtout cela permet de redonner un peu de pêche en la contrastant à la partie masquée. Il faut juste masquer un peu plus longtemps qu'avec un carton, c'est une question d'habitude
-
- Super Gourou
La seule méthode que je connaisse pour avoir de beaux tirages, c'est du sang, de la sueur et des larmes et du papier.
- greuh
- Super Gourou
Tu te coupes tant que ça avec le bord des feuilles ?esox a écrit :La seule méthode que je connaisse pour avoir de beaux tirages, c'est du sang, (...) des larmes et du papier.
greuh

- benoit c
- Super Gourou
et des heuresesox a écrit :La seule méthode que je connaisse pour avoir de beaux tirages, c'est du sang, de la sueur et des larmes et du papier.

quand je rentre au labo avec comme objectif 1 ou 2 beaux tirages (barytés/virés) dans une séance de trois ou 4 heures, en général ça se passe bien. Si je suis pressé pour une raison ou une autre (parfois seulement ma propre impatience) et que le même temps me permet de sortir avec 4 ou 5 tirages, en général tout est à refaire...
-
- Super Gourou
Pourquoi tu penses que je me suis mis à scanner ? 

- benoit c
- Super Gourou
pas moi, car le traitement et l'impression numérique me prendraient encore plus de temps, si le but est vraiment d'arriver à un beau tirage, qualité expo.
Le plaisir en moins... mais la je parle pour moi...
Le plaisir en moins... mais la je parle pour moi...
- clicklak
- Super Gourou
Beaucoup de choses ont été dites mais pour réussir un bon tirage, il faut AVANT TOUT faire un tirage sans aucune correction ni masquage d'aucune sorte. Contraste et exposition doivent cependant être bons. C'est à partir de ce tirage brut que tu vas pouvoir déterminer les zones à masquer, avec le grade correspondant. N'oublies pas non plus qu'un tirage baryté, une fois sec, paraît toujours un peu plus sombre. Donc pour moi la toute première étape d'un bon tirage est de tirer une photo exempte de tout tripatouillage !
-
- Expert
ma méthode pour un tirage sur papier baryté
1 sélection des photos par scan ou planche contact sur papier RC
2 détermination du TER (temps d'exposition de référence) cela me permet de voir si la pellicule est bien exposé et le développement de la peloch bien faites
3 tirage RC de lecture pour voir les zone a masquer ou a faire venir
4 bande d'essai sur papier baryté, pour déterminer grade et temps
5 tirage 1 sur 24x30 ou plus, qui parfois est le bon car l'analyse de l'image a été faites correctement
6 révélateur minimun 3 mm car sinon pertes de la profondeur des noirs et du contraste, 5 minutes de fixateur usagers, et 5 minutes de fixateur neuf
7 pas de virage en général ou sélénium
voilà ma méthode, il me faut entre 2 et 4 heures pour un tirage baryté 24x30
1 sélection des photos par scan ou planche contact sur papier RC
2 détermination du TER (temps d'exposition de référence) cela me permet de voir si la pellicule est bien exposé et le développement de la peloch bien faites
3 tirage RC de lecture pour voir les zone a masquer ou a faire venir
4 bande d'essai sur papier baryté, pour déterminer grade et temps
5 tirage 1 sur 24x30 ou plus, qui parfois est le bon car l'analyse de l'image a été faites correctement
6 révélateur minimun 3 mm car sinon pertes de la profondeur des noirs et du contraste, 5 minutes de fixateur usagers, et 5 minutes de fixateur neuf
7 pas de virage en général ou sélénium
voilà ma méthode, il me faut entre 2 et 4 heures pour un tirage baryté 24x30