Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développer jusqu'à 8 films 135 dans une même cuve

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
m4thieu
Expert
Expert

Re: Développer jusqu'à 8 films 135 dans une même cuve

Message par m4thieu »

Moi c'est Montpellier et c'est en rouge sur la carte. Sans procédure anti-calcaire mes négas sont intirables.

Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu parlais de traitement film,aller au bistrot,manger ....
D'où ma réflexion,ne faire qu'une chose à la fois et rester concentré .
Puisque tu l'es et le reste pas de problème.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Georgesh a écrit :C'est bien, mais si tu les rates, tu en rates 8 d'un coup... :lol:
rien que pour cette raison je trouve l'idée des 8 films insensée mais bon à chacun ses expériences... :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

m4thieu a écrit :
Je rebondis sur ton message Gilles. Je ne crois pas du tout en une méthode Ilford qui prendrait moins de 30 minutes. C'est comme ça, sans aucune autre preuve que ma foi. C'est une histoire de religion : mon Dieu s'appelle Osmose. Alors ma méthode Ilford sera en 6 bains de 5 minutes chacun avec les mêmes retournements croissants que les tiens.
Il n'est pas question de "croire",... pas de dogme ou de vérité révélée par je-ne-sais-quel gourou ici. Ces procédés chimico-physiques peuvent aisément être testés, et leur efficacité peut être démontrée de façon rigoureuse et scientifique.

Voir par exemple ici.

L'osmose c'est très bien, mais il a été montré expérimentalement que l'eau de rinçage est très rapidement saturée de produits (en l'occurrence de fixateur), de telle sorte que laisser un film tremper 30 secondes ou 5 minutes ne produit aucune différence sensible (il y a un passage là-dessus dans Way beyond monochrome aussi si je me souviens bien). L'équilibre des concentrations se produit très rapidement, et c'est pour cela qu'on a intérêt à renouveler l'eau souvent. Dans ce cadre, la méthode Ilford a tout sons sens: 3 ou 4 rinçages successifs dans une eau complètement renouvelée à chaque fois seront beaucoup plus efficace qu'une trempette d'une demi-heure dans la même flotte saturée en fixateur, qui ne sera jamais vraiment renouvelée, même si on laisse couler le robinet...

Amitiés
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'avais oublié aussi de dire que l'eau du robinet qui coule comme ça sans contrôle ça peut provoquer réticulation ou autre.Un bon robinet thermostatique peut résoudre le problème mais quant à moi je préfère maitriser au mieux toute la chaine en contrôlant la température avant chaque contact de produit et d'eau avec le film,les problèmes arrivent tellement vite....
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

très juste ! la température de l'eau de lavage est chez toujours aux alentours de 19 à 21° maxi
pour un film je remplis, agite et vide 20x la cuve (2 films maxi); la dernière eau avec produit de rinçage
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

greuh a écrit :
daouar a écrit :Ça dépends où tu habites à Paris...
Ça fait 3 ans que j'habite au même endroit, or c'est que depuis 15j que j'ai pas de souci de calcaire... Et vu la tronche de la résistance de ma bouilloire, je garantis la dureté de l'eau (Paris reste posée dans un bon gros bassin calcaire). Mon précédent chauffe-bain est d'ailleurs mort d'une indigestion calcaire.

Y'a pas eu de travaux à ce sujet dans mon immeuble et je n'ai pas changé de marque/type/modèle de produits sur l'année écoulée.
greuh
Sauf que la provenance de l'eau peut varier, puisque Paris s'approvisionne dans différents endroits et que selon les saisons la dureté de l'eau varie... Et par grand froid tu peux aussi avoir des variations, comme par hasard depuis quelques semaines....
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Ca n'a presque rien à voir, mais j'avais vu à la téloche qu'il y a des fontaines alimentés par des sources en plein Paris et que les gens peuvent y boire des eaux très différente de celles qui coulent aux robinets des différents quartiers. :shock:

Y'a plus qu'à aller remplir ses bidons le week end !! :idea:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Mozar94 a écrit :Et par grand froid tu peux aussi avoir des variations, comme par hasard depuis quelques semaines....
Ah, ben ceci explique cela, alors.

Merci,
greuh :)
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Je n'ai pas encore de robinet thermostatique. Ces gadgets là sont fragiles et n'apprécient pas le calcaire si présent dans mon coin. Je n'ai pas envie de sortir les outils et de me lancer dans une aventure technicienne trop éloignée de la photo pure et de mon niveau pour l'instant.

J'utilise un système de mélangeur artisanal qui me permet de régler la T° à l'aide de petites vannes "quart de tour". Ainsi je tourne à 20°C-21°C l'hiver et 22°C ou 23°C l'été (je sais plus très bien) pour les lavages films et papiers.

Sur un an, et 60 pellicules, je n'ai eu qu'un seul problème de T° : à mes débuts j'ai eu un glissement de +5°C sans aucune réticulation visible, ni pour mes yeux de débutant, ni pour mon scanner. Cette marge d'erreur me convient pour l'instant :wink:
Avec le temps mon chauffe eau et moi on se tutoie vous savez. Et maintenant il coopère bien plus sagement que lors de nos premières rencontres.

Mais comme tu dis PhilB, la meilleure solution reste le contrôle quasi permanent. Ce que je fais continuellement... lorsque je suis présent :oops:

@Gilles, Merci. Je lis l'anglais mais faut prévoir un délai en général. :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je pratique la méthode ilford préconisée par Bachelier. Pas de soucis notoire.

De plus 8 films d'un coup, ça veut dire 8 fois le même film avec un traitement identique... Et je plussoie en ce qui concerne l'agitation. A mon avis c'est bon pour la jobo une cuve 8 films pour avoir une agitation homogène sur tous les films.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Les méthodes préconisées par René BOUILLOT sont très efficaces :

- Négatif sommairement lavé trempé ensuite dans une solution à 2% de bicarbonate de soude (ou sulfite de sodium) pendant 2 mn suivi d'un dernier lavage de 5 mn.

- Elimination chimique à l'eau oxygénée et l'ammoniaque qui sont d'ailleurs les composantes du "Ilford Galerie Washaid" utilisable aussi pour le papier baryté.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »