Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Imprimer du bon n&b avec une Epson R1900 (orientée coule
-
- Super Gourou
Imprimer du bon n&b avec une Epson R1900 (orientée coule
Après moult tâtonnements, j'ai réussi à trouver une procédure qui permet de faire de jolis impressions n&b avec une imprimante Epson R1900. Cette imprimante n'a pas d'encres grises et est réputée pour sa qualité d'impression en couleur, surtout sur du papier brillant, mais pose de gros problèmes en n&b : si on imprime de photoshop, donc en "quadri", o ne peut avoir du vrai noir; C'est verda^tre, rougeâtre, mais jamais noir.
Alors option QuadTone Rip en utilisant seulement l'encre noir photo : beaucoup mieux mais tendance au verdâtre (avec encres Inkjetfly, clones des encres d'origine). La solution a été de modifier la courbe d'encrage de QTR en y ajoutant du magenta et du cyan (un petit chouïa). Pour moi ça donne cyan densité 100 limite 12 et magenta densité 100 et limite 8.
Ces chiffres ont é"té trouvés de la manière suivante : reproduire sous photoshop la dominante (après avoir passé l'image en quadri) et inverser les valeurs trouvées. Par ex si il fallait ajouter 10% de rouge pour arriver à reproduire l'image avec dominante, et bien j'ai ajouté 10% de cyan à la place. Même chose pour toutes les correction sur CMY.
Ensuite ajouter les valeurs trouvées à la courbe d'encrage noir photo de QTR. Cette courbe contient donc maintenant un peu de couleur.
Alors on n'arrive pas à des gris parfaitement neutres comme avec un tirage RC ou baryté en labo ou des encres carbon, mais si son accepte un tirage très légèrement chaud ou froid, sur du papier Epson Premium Glossy ou du Canson baryta photographique ça donne une très belle qualité et beaucoup de finesse de détail. On se rapproche d'un tirage légèrement chaud ou froid de labo. Il faut aussi jouer un peu sur le gamma et la densité des noirs sur le driver QTR pour arriver le plus près possible de ce qu'on cherche.
Et ça coûte pas cher ! Un essai en A6 pour vérifier et ensuite on tire en A4 ou A3 ou ce qu'on veut ! Et c'est le plus souvent bon, le masquage ayant été fait à l'écran ou photoshop ou autre. Il faut un écran correctement calibré, surtout en ce qui concerne le gamma.
Alors option QuadTone Rip en utilisant seulement l'encre noir photo : beaucoup mieux mais tendance au verdâtre (avec encres Inkjetfly, clones des encres d'origine). La solution a été de modifier la courbe d'encrage de QTR en y ajoutant du magenta et du cyan (un petit chouïa). Pour moi ça donne cyan densité 100 limite 12 et magenta densité 100 et limite 8.
Ces chiffres ont é"té trouvés de la manière suivante : reproduire sous photoshop la dominante (après avoir passé l'image en quadri) et inverser les valeurs trouvées. Par ex si il fallait ajouter 10% de rouge pour arriver à reproduire l'image avec dominante, et bien j'ai ajouté 10% de cyan à la place. Même chose pour toutes les correction sur CMY.
Ensuite ajouter les valeurs trouvées à la courbe d'encrage noir photo de QTR. Cette courbe contient donc maintenant un peu de couleur.
Alors on n'arrive pas à des gris parfaitement neutres comme avec un tirage RC ou baryté en labo ou des encres carbon, mais si son accepte un tirage très légèrement chaud ou froid, sur du papier Epson Premium Glossy ou du Canson baryta photographique ça donne une très belle qualité et beaucoup de finesse de détail. On se rapproche d'un tirage légèrement chaud ou froid de labo. Il faut aussi jouer un peu sur le gamma et la densité des noirs sur le driver QTR pour arriver le plus près possible de ce qu'on cherche.
Et ça coûte pas cher ! Un essai en A6 pour vérifier et ensuite on tire en A4 ou A3 ou ce qu'on veut ! Et c'est le plus souvent bon, le masquage ayant été fait à l'écran ou photoshop ou autre. Il faut un écran correctement calibré, surtout en ce qui concerne le gamma.
- rainer_p
- Super Gourou
Re: Imprimer du bon n&b avec une Epson R1900 (orientée c
Ben t'as pris des courbes de Paul Roarke ou tu les ai fait toi même? C'est pas la peine de se casser la nenette, Paul fait le boulot plus que correctement. Faut que je pense de lui envoyer quelque chose
-
- Super Gourou
Non faites moi-même. Tout dépend du papier et de l'encre utilisée. La seule courbe fournie dans QTR pour cette imprimante R1900 est pour du mat.
- rainer_p
- Super Gourou
J'ai viens de regarder et trouvé trois courbes pour la 1900. Il y a une avec du bo et deux autres avec, justement du cyan et magenta. D'ou ma question
- rainer_p
- Super Gourou
C'est vrai que ces courbes ont été faites pour du papier mat mais rien empêche de tester sur d'autres support. C'est pas parce-que il les appelle bomatte etc.
Tiens je fait une petite capture d'écran pour te montrer la courbe qu'il appelle courbe cool

Tiens je fait une petite capture d'écran pour te montrer la courbe qu'il appelle courbe cool

- rainer_p
- Super Gourou
Justement, j'avais proposé un échange de photos faite avec différentes imprimantes avec QTR pour voir les autre n/b. J'utilise une 1400 avec des encres claria.
Avec des courbes qui vont bien c'est surprenant les n/b
Avec des courbes qui vont bien c'est surprenant les n/b
-
- Super Gourou
J'arrive pas à le trouver. Tu aurais le lien ?rainer_p a écrit :J'ai viens de regarder et trouvé trois courbes pour la 1900. Il y a une avec du bo et deux autres avec, justement du cyan et magenta. D'ou ma question
Il ne faut surtout pas prendre les courbes de Matte Black pour l'encre black only. Elles n'ont rien à voir. En Matte l'encrage max arrive vers les 35-45, en noir photo on monte à près de 90. Si tu utilises les courbes de matte pour le black photo, tu devrais avoir des résultats assez pauvres en nuances.
Ces courbes avec magenta et cyan, c'est pas plutôt pour les courbes sepia et cold ?
je dis ça parce que si je les utilise pour une impression sans les mélanger à du black only, le résultat est assez moche.
- rainer_p
- Super Gourou
rainer_p a écrit :C'est vrai que ces courbes ont été faites pour du papier mat mais rien empêche de tester sur d'autres support. C'est pas parce-que il les appelle bomatte etc.![]()
je pense que ça réponds à ta question. J'utilise pas ces courbes. Juste mis pour toi dans qtr. C'est la dernière version de qtr que tu as?? Autrement va voir le site de Paul Roarke. C'est une mine d'or
-
- Super Gourou
Je connais bien ces courbes mais elles ne s'appliquent pas aux papiers brillants, barytés ou perlés.
Paul Roarke a pas mal de sites et je n'arrive pas à trouver ce qui concerne QTR.
Paul Roarke a pas mal de sites et je n'arrive pas à trouver ce qui concerne QTR.
- rainer_p
- Super Gourou
J'avais trouvé mon bonheur la http://www.paulroark.com/BW-Info/ mais il me semble qu'il parle uniquement de la 1400.
Mais il y a pas de problème si tu arrives à faire tes courbes toi même. J'avais essayé une fois.......j'arrive pas. L'informatique et moi ça fait deux
Mais il y a pas de problème si tu arrives à faire tes courbes toi même. J'avais essayé une fois.......j'arrive pas. L'informatique et moi ça fait deux
- rainer_p
- Super Gourou
esox a écrit :Je connais bien ces courbes mais elles ne s'appliquent pas aux papiers brillants, barytés ou perlés.
J'avais compris mais rien t'empêche de tester
-
- Super Gourou
Je fais des courbes mais je ne les linéarise pas, je n'ai pas de scanner calibré ou de spectro.
Le soucis c'est que ce qui est fait pour la 1400/1800 ne marche pas pour la R1900, je ne sais pas pourquoi. En particulier les encres carbone.
Le soucis c'est que ce qui est fait pour la 1400/1800 ne marche pas pour la R1900, je ne sais pas pourquoi. En particulier les encres carbone.
- rainer_p
- Super Gourou
Je voulais équiper ma 1400 avec un set d'encres carbone mais j'ai trop de mal avec les commandes sur internet. En plus, pas de moyen de trouver ailleurs que aux US (mise a part des piezo de chez Taos).... 

-
- Super Gourou
J'ai commandé mes encres aux US sans aucun problème (set inkjetfly, clone de l'oem). Même pas payé de TVA !
En tous cas merci pour ces infos, je vais potasser tout ça. J'ai tout fait de façon empirique, c'et bien maintenant de voir ce que font les pros !
En tous cas merci pour ces infos, je vais potasser tout ça. J'ai tout fait de façon empirique, c'et bien maintenant de voir ce que font les pros !
-
- Intéressé
Pour ma part, j'ai fait un profil avec ColorMunki, et ça sort correctement sans me prendre le chou
(sur une R800).
Cordialement.
Jérôme

Cordialement.
Jérôme
Modifié en dernier par jejedudu le vendredi 17 février 2012 18:29, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Oui mais je n'ai pas color munki...
Quelles encres utilises tu ? Pas de soucis de métamérisme ?
Quelles encres utilises tu ? Pas de soucis de métamérisme ?
-
- Super Gourou
Bon, un peu potassé ces documents. Intéressant, mais il y eu malentendu : le but de mon fil est de proposer et discuter d'un moyen d'imprimer avec du papier brillant et de l'encre noir photo. Tous ces documents partent du principe que le noir photo métamérise et qu'il faut du noir mat et du papier mat pour faire du n&b correct. Encore mieux avec de l'encre carbon.
Certes il me semble que c'est la solution ultime mais alors, questions aux utilisateurs d"une telle encre : avez vous autant de contraste qu'en brillant ? Pouvez-vous avoir le même "piqué" qu'en brillant ?
Mais c'est sûr que je me pose de plus en plus la question de mettre une encre carbon black à la place de ma matte black, qui de toute façon n'est utilisé qu'en mat, donc à priori qu'en n&b. Question subsidiaire quel papier utiliser pour ce genre de tirage ? J'ai essayé le canson rag photo 210. Beau papier mais pas complètement blanc, il m'a donné des tirages légèrement chauds. J'ai aussi essayé le archival mat d'epson, pas tip top, pas cher mais pas vraiment fin. Je cherche de l'epson enhanced mat, j'en trouve pas. Quel papier abordable utiliser-vous pour le tirage n&b mat; genre le Foma du tirage jet d'encre. Papier décent et abordable.
Certes il me semble que c'est la solution ultime mais alors, questions aux utilisateurs d"une telle encre : avez vous autant de contraste qu'en brillant ? Pouvez-vous avoir le même "piqué" qu'en brillant ?
Mais c'est sûr que je me pose de plus en plus la question de mettre une encre carbon black à la place de ma matte black, qui de toute façon n'est utilisé qu'en mat, donc à priori qu'en n&b. Question subsidiaire quel papier utiliser pour ce genre de tirage ? J'ai essayé le canson rag photo 210. Beau papier mais pas complètement blanc, il m'a donné des tirages légèrement chauds. J'ai aussi essayé le archival mat d'epson, pas tip top, pas cher mais pas vraiment fin. Je cherche de l'epson enhanced mat, j'en trouve pas. Quel papier abordable utiliser-vous pour le tirage n&b mat; genre le Foma du tirage jet d'encre. Papier décent et abordable.
- Mozar94
- Super Gourou
En mode BO, le plus souvent les profils n'ont pas trop besoin d'être linéarisés, on fait déjà du bon boulot avec la courbe de base. Ce qui est crucial, c'est de bien déterminer l'encrage (Ink limit) car chaque couple encre/papier a un comportement différent, et la qualité d'impression ainsi que la Dmax dépendent directement de ce réglage.
Ensuite, la comparaison brillant/mat reste quasiment la même en tirage numérique qu'en tirage argentique: le brillant renforce la dynamique car il booste la Dmax, et tend également à renforcer la perception de piqué car la surface bien lustrée favorise la netteté des détails. Mais d'un point de vue purement technique, l'imprimante donne la même définition, il n'y a pas de différence... C'est une question de goût et aussi d'application (un mat est préférable en cadre sous-verre).
Imprimer sur du brillant avec des encres carbone est possible (je l'ai fait), mais cela nécessite de la patience (séchage) et surtout de vernir avec soin (au Lumijet par exemple).
Ensuite, la comparaison brillant/mat reste quasiment la même en tirage numérique qu'en tirage argentique: le brillant renforce la dynamique car il booste la Dmax, et tend également à renforcer la perception de piqué car la surface bien lustrée favorise la netteté des détails. Mais d'un point de vue purement technique, l'imprimante donne la même définition, il n'y a pas de différence... C'est une question de goût et aussi d'application (un mat est préférable en cadre sous-verre).
Imprimer sur du brillant avec des encres carbone est possible (je l'ai fait), mais cela nécessite de la patience (séchage) et surtout de vernir avec soin (au Lumijet par exemple).
-
- Super Gourou
Merci pour l'info du carbon sur brillant. J'ai eu ce problème, non pas avec de l'encre carbon mais avec de la noir mat et je pensais que ça n'arriverait pas à sécher (sur du Epson premium). Combien de temps cela met-il à sécher , tu l'as essayé sur quel type de papier, du baryté genre canson baryta photographique ?
- Mozar94
- Super Gourou
Je ne travaille que sur Hahnemühle, donc H. FineArt Baryta ou PhotoRag Baryta. Je n'ai pas de contrat avec eux mais j'ai pas vu mieux.
L'encre sèche en surface donc il faut attendre pas mal de temps (moi je laisse passer une nuit) puis vernir. Cela dit, pour moi ça ne change pas tant que ça puisque je vernis aussi mes mats.
L'encre sèche en surface donc il faut attendre pas mal de temps (moi je laisse passer une nuit) puis vernir. Cela dit, pour moi ça ne change pas tant que ça puisque je vernis aussi mes mats.