Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
reparer amateurement un nikon ais 50mm f1.8
-
- Expert
reparer amateurement un nikon ais 50mm f1.8
Bonjour,
J'ai trouve aujourd'hui pour une bouchee de riz dans ce qu'on pourrait appeler une poubelle un nikon ais 50mm f1.8, soit un tres bon objectif il me semble, petit de surcroit. Mais mais mais, l'helicoide de map est dure dure, et, surtout, la bague de diaphragme fait comme un minox 35, c'est-a-dire que le diaph s'ouvre bien comme il faut quand je la tourne, mais elle pivote continument, sans clic entre les differentes ouvertures(et le diaph aussi). Ne sachant pas du tout si cela aura un impact ou pas sur les images, je me dis, je vais le reparer.
Pensez-vous que cela soit possible?
Si oui, quelle serait la demarche a suivre pour trouver les symptomes et guerir le truc?
Merci de vos conseils!
Damien
J'ai trouve aujourd'hui pour une bouchee de riz dans ce qu'on pourrait appeler une poubelle un nikon ais 50mm f1.8, soit un tres bon objectif il me semble, petit de surcroit. Mais mais mais, l'helicoide de map est dure dure, et, surtout, la bague de diaphragme fait comme un minox 35, c'est-a-dire que le diaph s'ouvre bien comme il faut quand je la tourne, mais elle pivote continument, sans clic entre les differentes ouvertures(et le diaph aussi). Ne sachant pas du tout si cela aura un impact ou pas sur les images, je me dis, je vais le reparer.
Pensez-vous que cela soit possible?
Si oui, quelle serait la demarche a suivre pour trouver les symptomes et guerir le truc?
Merci de vos conseils!
Damien
- pat69
- Super Gourou
Re: reparer amateurement un nikon ais 50mm f1.8
vu son prix en occase,achète en 1 plutôt.
- daouar
- Super Gourou
S'il est sauvé de la poubelle ça vaut le coup de tenter une réparation, non ?
- clicklak
- Super Gourou
C'est une petite bille qui assure le crantage de la bague de diaph et la difficulté est d'en trouver une similaire et de la remettre au bon endroit. Pour la bague de MAP, essaie d'abord de mettre ton objo sur une source de chaleur pour voir si les choses ne s'arrangent pas un peu avant tout démontage pour enlever la vieille graisse et relubrifier (avec PARCIMONIE bien sûr).
Si la rampe de MAP de l'objectif est faussée alors y a plus qu'à suivre les conseils de Pat69 : direction poubelle et chercher un 50 d'occase.
Si la rampe de MAP de l'objectif est faussée alors y a plus qu'à suivre les conseils de Pat69 : direction poubelle et chercher un 50 d'occase.
- daouar
- Super Gourou
Bah non, pas poubelle, il peut servir de pièces, par exemple pour un autre 50 AIS qui aurait la frontale passée au papier de verre 

- clicklak
- Super Gourou
T'as raison daouar, on évitera de polluer un peu plus la planète 

-
- Expert
Merci pour vos reponses. Son prix en occasion(au japon en tout cas) n'est pas si bas que ca, genre au moins 100 euros en bon etat. Celui-la m'en a coute 10 vu l'etat, je me suis dit que je pourrai faire quelque chose. J'ai deja un plus ancien 50 ai f1.4, un peu abime mais le crantage (?) de la bague de diaph fonctionne. Vous pensez que je pourrai recuperer ce qu'il faut sur le ai pour le mettre sur le ais, ou il y aura probleme de compatibilite?
Si c'est faisable, y'a-t-il une demarche a suivre pour demonter un objectif?
Merci d'avance,
Damien
Si c'est faisable, y'a-t-il une demarche a suivre pour demonter un objectif?
Merci d'avance,
Damien
- Armand29
- Membre de l'association
L'idée est bonne , mais ce serait très alléatoire .daouar a écrit :Bah non, pas poubelle, il peut servir de pièces, par exemple pour un autre 50 AIS qui aurait la frontale passée au papier de verre
J'ai lu un texte à ce sujet comme quoi ,sur une production aussi longue certaines améliorations empêcheraient de pouvoir échanger les lentilles entres objectifs pourtant badgés idem.
Il y aurait donc une incompatibilité optique entre la puissance des lentilles des différents objectifs.
- clicklak
- Super Gourou
@damiencaze, aucune certitude mais c'est possible que tu puisses changer la petite bille qui assure le crantage du modèle AI vers un AIS. Mais attention la bille est vraiment petite et ne demande qu'à prendre sa liberté 

- Oriu
Une petite idée du travail sur le 1,4/50mm http://www.flickr.com/photos/indianadin ... 889732155/
- db8x11
- Super Gourou
Encore poubelle, ça devient maladif chez vous !
Plutôt le refiler gratis à un bricoleur ou à un réparateur. Comment croyez-vous que les réparateurs aient des pièces détachées ? En récupérant des épaves. Des billes de tous calibres à remplacer, ça se trouve comment ?
Et si il ne peut même plus servir d'objectif, les lentilles sont encore utilisables comme loupes pour observer les négatifs. Deux lentilles convergentes de focales écartées et on fait une longue vue ou un télescope. Vous avez une idée du prix de fabrication d'une lentille de bonne qualité ?
Bande de gâcheurs. Vous êtes bien de la société de consommation moderne : "j'en veux plus alors je jette". Et aussi "j'en retrouverai un pour 10 Euros"
Déplorable !
Plutôt le refiler gratis à un bricoleur ou à un réparateur. Comment croyez-vous que les réparateurs aient des pièces détachées ? En récupérant des épaves. Des billes de tous calibres à remplacer, ça se trouve comment ?
Et si il ne peut même plus servir d'objectif, les lentilles sont encore utilisables comme loupes pour observer les négatifs. Deux lentilles convergentes de focales écartées et on fait une longue vue ou un télescope. Vous avez une idée du prix de fabrication d'une lentille de bonne qualité ?
Bande de gâcheurs. Vous êtes bien de la société de consommation moderne : "j'en veux plus alors je jette". Et aussi "j'en retrouverai un pour 10 Euros"
Déplorable !
- daouar
- Super Gourou
Bah, même sur des optiques identiques c'est pas toujours gagné, sur une optique de bonne qualité il y a normalement un calibrage d'usine... Mais ça se tenteArmand29 a écrit : J'ai lu un texte à ce sujet comme quoi ,sur une production aussi longue certaines améliorations empêcheraient de pouvoir échanger les lentilles entres objectifs pourtant badgés idem.

-
- Expert
Merci encore pour vos reponses. Je ne suis pas pret a le jeter, etant donne que je me le suis justement achete pour tenter de le reparer, et qu'il ne me serait jamais passe par la tete d'en prendre un avant s'il avait ete en bon etat et donc a prix d'occas normal (d'ou ma question, d'ailleurs: "comment le reparer", et non "reparer ou acheter?"). Et puis, j'ai deja reussi quelques operations dont on me disait laisse tomber ou file ca a un reparateur, alors que ce qui a priori semblait un jeu d'enfant (reparer un minox en 2 minutes) n'a jamais marche sur mes appareils. Bon, je vais tenter de reparer alors.
Le truc amusant sur les photos de reparation, c'est que le type utilise exactement la meme creme avene que je mets tous les soirs delicatement sur mes joues.
Il y a aussi des petits champignons sur le verre du Ai, la creme les fera partir?
Le truc amusant sur les photos de reparation, c'est que le type utilise exactement la meme creme avene que je mets tous les soirs delicatement sur mes joues.
Il y a aussi des petits champignons sur le verre du Ai, la creme les fera partir?
-
- Expert
A priori, les deux montures n'ont absolument rien a voir, du moins au stade ou j'en suis.
Un fût d'ai 50 1,4 des deux côtés:

Un fût d'ais 50 1,8 des deux côtés:

Je bloque, je suppose qu'il faut une pince speciale pour enlever le bloc optique avant du ais (de la derniere image) et decouvrir le systeme de diaphragme? C'est la tige de la troisieme image je pense qui devrait faire tac-tac-tac mais qui bouge comme le diaph d'un minox, mais je peux pas voir ce qui se passe en dessous...
Entre parentheses il etait bien crade et la vieille graisse c'etait plutot des petits cailloux...
Un fût d'ai 50 1,4 des deux côtés:
Un fût d'ais 50 1,8 des deux côtés:
Je bloque, je suppose qu'il faut une pince speciale pour enlever le bloc optique avant du ais (de la derniere image) et decouvrir le systeme de diaphragme? C'est la tige de la troisieme image je pense qui devrait faire tac-tac-tac mais qui bouge comme le diaph d'un minox, mais je peux pas voir ce qui se passe en dessous...
Entre parentheses il etait bien crade et la vieille graisse c'etait plutot des petits cailloux...
- Oriu
qu'est ce que tu veux faire sur le diaph ? Si le diaph fonctionne bien en agissant sur les leviers périphériques tu laisse comme ça, l'encliquetage s’effectue sur les bagues externes et non pas sur le mécanisme interne.
-
- Expert
En effet, je viens de comprendre comment ça fonctionne! Il me faut toujours trois plombes pour voir les choses simples. La bille est en fait un petit ergot sur une partie en metal vissee a l'interieur d'une bague de l'objo par deux vis; elle vient buter sur des crans faits dans une autre bague et sur laquelle la premiere vient buter; ca fait tac-tac-tac; alors que sur le ai, il n'y a pas d'ergot, mais une partie en metal vissee aussi par deux vis est courbee en m et c'est le pli que ca fait qui fait fonction d'ergot. Le probleme c'est que la partie en metal sur le ais est toute droite et ne peut pas etre mise sur le ais, dont la partie en metal est un peu en u: ca deborde.
Le ai (sans les vis):

Le ais (sans une des vis)

Par contre les crans du ai etaient tout sales, j'ai nettoye au cutter, ca va tout de suite mieux; je pense que je vais donner un coup dans l'ergot pour lui redonner du sortant, il n'a pas l'air abime mais ca peut jouer.
J'ai acces aux cepes, bolets et morilles qui couvrent la lentille, je vais eviter la creme froide, j'essaierai juste avec un peu de fluide pour objectifs. Me restera a remonter, c'est pas gagne, c'est moins complique que l'ai a priori mais j'ai pris aucune photo des etapes de demontage et je trouve rien sur internet...
Le ai (sans les vis):
Le ais (sans une des vis)
Par contre les crans du ai etaient tout sales, j'ai nettoye au cutter, ca va tout de suite mieux; je pense que je vais donner un coup dans l'ergot pour lui redonner du sortant, il n'a pas l'air abime mais ca peut jouer.
J'ai acces aux cepes, bolets et morilles qui couvrent la lentille, je vais eviter la creme froide, j'essaierai juste avec un peu de fluide pour objectifs. Me restera a remonter, c'est pas gagne, c'est moins complique que l'ai a priori mais j'ai pris aucune photo des etapes de demontage et je trouve rien sur internet...
-
- Expert
Au secours! Je sais plus comment le remonter! Fallait pas que je dorme entre temps...
Je fais comment pour remettre ces pieces l'une dans l'autre? (je sais meme pas pourquoi j'ai demonte ca)

Je fais comment pour remettre ces pieces l'une dans l'autre? (je sais meme pas pourquoi j'ai demonte ca)
- Oriu
Si tu n'as pas pris de notes, ou des clichés avec un APN et fais des repères sur les bagues tu vas être un peu emmerdé
Si c'est uniquement le remontage de l'hélicoïde, tu vas être obligé de faire pleins d'essais avant de retomber sur le bon filet (si tu n'a pas mis un repère) Si tu arrive à retrouver le bon filet n’oublie pas de graisser légèrement les filets de l'hélicoïde.
Bon courage

Bon courage
-
- Expert
Merci moskva. J'ai remis en place correctement je pense la bague argentee avec le point noir indiquant la map et le diaph (sur la photo elle est vissee mais je l'ai devissee entre temps pour nettoyer), avant de remettre l'helicoide je mets la mise au point a l'infini, puis tant bien que mal, tout en maintenant la map a l'infini, je cherche a coulisser l'helicoide et en tatonnant je cherche le bon filet qui fera qu'arrivee au bout de sa course, les deux crans de l'helicoide coincident avec les deux tiges en metal a viser au bout du tube pour bloquer l'helicoide. C'est bien ca le truc non? Par contre voila, j'ai beau devisser et revisser, les deux crans sont toujours soit un peu trop avances, soit un peu trop recules par rapport a l'emplacement des tiges, j'y vais tellement lentement que je suis sur de pas rater d'encoche quand je glisse l'helicoide. Je commence serieusement a perdre patience...
- Oriu
D'un objectif à l'autre il y a des variantes, le 1,8 je ne l'ai jamais démonté.
Des fois il y a l'hélicoïde a resynchroniser avec en plus une fourchette qui entraine le mécanisme du diaph. Généralement on démonte pas forcément dans le bon ordre et pas le bon morceau.
Je ne peux pas trop t'aider malheureusement
Des fois il y a l'hélicoïde a resynchroniser avec en plus une fourchette qui entraine le mécanisme du diaph. Généralement on démonte pas forcément dans le bon ordre et pas le bon morceau.
Je ne peux pas trop t'aider malheureusement