Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pour la synchro j'suis pas raccord

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Pour la synchro j'suis pas raccord

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
je viens de recevoir un superbe Ikonta 521. Il est équipé d'une prise synchro-flash mais le connecteur n'est pas compatible avec mes cordons; le plot central doit être bien plus fin.
Avant de me lancer dans la fabrication d'un raccord je voudrais savoir s'il en existe.
Merci de m'éclairer.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pour la synchro j'suis pas raccord

Message par numérix »

savoir aussi si la synchro est X ou M (je penche pour M) c'est a dire flash magnésique
la diffrence c'est qu'une ampoule magnésique il faut l'allumer avant d'ouvrir l'obtu
et que la synchro X c'est aprés l'ouverture complete de l'obtu
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

J'ai fait un test pendant lequel j'ai réussi temporairement à connecter un flash. En regardant par l'arrière je vois la lumière de l'éclair à travers l'objectif pendant le déclenchement. Je pencherais donc pour le X, mon flash est bien entendu électronique.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

bruno_l a écrit :savoir aussi si la synchro est X ou M (je penche pour M) c'est a dire flash magnésique
la diffrence c'est qu'une ampoule magnésique il faut l'allumer avant d'ouvrir l'obtu
et que la synchro X c'est aprés l'ouverture complete de l'obtu
Savoir surtout qu'un IKONTA 521 est un folding à obturateur central !!!!
Donc si après son essai il voit la lumière à travers l'objectif, il peut synchroniser à toutes les vitesses......
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

possible, j'ai eu le probleme avec un compound pour chambre, au demontage de l'obtu on voyais bien le contact de synchro se fermer avant l'ouverture complete
l'ecliair passait a travers l'objectif oui mais les lamelles de l'obtu faisait office de diaphragme
j'avait a l'époque reformé le contact afin qu'il ne fasse contact qu'a l'ouverture complete
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

J'avais fait le même test avec mon Nettar qui fonctionne très bien au flash électronique, mais son raccord est standard. Le mieux serait évidemment un essai réel -Avec film- mais il faut que je trouve un raccord ou, ce qui m'éviterait un achat inutile en cas d'échec, que je bidouille un branchement provisoire plus facilement utilisable que le bout de fil que j'avais enfiché tant bien que mal. J'ai déjà une idée qui ne remet pas en cause l'intégrité de mon folding.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Perdu, mon petit Ikonta n'est pas synchro X, essai sur film à l'appui. Tant pis, son travail sera les extérieurs et les poses longues. Les prises de vue au flash seront pour le Nettar 6x6 entre autres. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais mal vu par l'arrière du boitier, l'éclair est juste avant l'ouverture. Il faudrait pouvoir retarder celui-ci mais là je nage dans le délire.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »