Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

surimpression

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Group639
Gourou
Gourou

surimpression

Message par Group639 »

En parcourant le site, j'ai lu que les ricoh 500 GX et ME possédent une fonction qui permet de faire de la surimpression très facilement. Je suis très intéressé par ce genre de procédé, d'autres appareils proposent-ils également cette fonction? Et dans la pratique, quelle est la qualité des résultats?
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour, surimpression signifie exposer 2 fois ou plus sur la même vue. J'imagine que cela est possible sur pas mal de boitiers. Après une première exposition: réarmer tout en enfoncant le bouton de "débrayage" situé sous le boitier.
J'ai fait cela pour des photos de nuit avec un bon pied photo bien lourd en faisant attention à garder le bouton de débrayage accessible. J'ai exposé "très légérement" au crépuscule pour capter les contours de batiments industriels et un peu de ciel rouge; j'ai réarmé très doucement en débrayant puis j'ai attendu la nuit, la lumière des fenêtres et autres sources lumineuses pour une pose plus longue. J'ai du faire plusieurs essais en prenant des notes pour obtenir le résultat escompté.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

le système de surimpression du Ricoh 500 GX consiste avec un petit bouton à réarmer l'obturateur sans faire avancer le film. La surimpression est d'une grande simplicité avec cet appareil. On peut faire des expositions multiples sans faire avancer le film.

Sinon la méthode classique de débrayer (en gardant appuyé le petit bouton que l'on doit enfoncer pour le rembobinage), de bloquer la bobine et d'armer l'obturateur sans faire avancer le film fonctionne sur la quasi totalité des appareils.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Ah ouais, j'suis trop con :shock:
C'était le côté "un bouton" qui me branchait, mais en fait c'est hypersimple :D
Jusqu'à présent, pour faire des surimpressions, je rembobinais d'une vue (c'est comme ça que ça se passe sur les caméra), pas précis, un peu galère, et ça fausse le compteur.
J'avançais pour reculer, j'avais jamais penser à rester sur place :D
Merci beaucoup messieurs.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

le canon A1 permet ça aussi...

et c'est précis l'avancement en débrayant "en bas"?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Oui assez précis en bloquant la bobine de rembobinage.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »