Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pellicules Très contrasté ?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Pellicules Très contrasté ?
quelques questions:
-Développement maison ou chez le photographe ?
-Scanner ou tirage papier ?
-Développement maison ou chez le photographe ?
-Scanner ou tirage papier ?
- numérix
quand on veut du contraste ou pas, ce n'est pas sur lefilm qu'il faut essayer d'en avoir, mais au tirage avec un grade dur (4 ou 5)
quand a l'aspect des photo en couleur, oui c'est possible aprés scan avec photoshop ou gimp, encore une fois, suffit d'avoir un max de details et de choisir ce que l'on veut
quand a l'aspect des photo en couleur, oui c'est possible aprés scan avec photoshop ou gimp, encore une fois, suffit d'avoir un max de details et de choisir ce que l'on veut
-
- Gourou
Hello,
J'ai l'impression que les deux photos que tu as montrés sont faites au numérique en utilisant la technique du HDR... en ce qui me concerne je ne sais pas s'il est possible d'émuler cette technique en argentique.
J'ai l'impression que les deux photos que tu as montrés sont faites au numérique en utilisant la technique du HDR... en ce qui me concerne je ne sais pas s'il est possible d'émuler cette technique en argentique.
- numérix
on peut toujours faire trois vues avec un diaph d'ecart, scanner et passer a la moulinette HDR
ptet même qu'en negatif couleur la dynamique est suffisante pour sortir au scan 3 fichiers de la même image avec des reglages differents et passer a la moulinette HDR cette même unique prise de vue...
ptet même qu'en negatif couleur la dynamique est suffisante pour sortir au scan 3 fichiers de la même image avec des reglages differents et passer a la moulinette HDR cette même unique prise de vue...
- ramuntxo
- Super Gourou
Ouais mais bon faut arrêter : en argentique on peut tout à fait avoir un rendu bien punchy même en couleur.
Je conseillerais pour la couleur :
1) kodak portra en négatif couleur : saturé mais pas excessif, bien contrastée. Eventuellement une surexposition d'1/3 ou 2/3 de diaph à la prise de vue pour accentuer encore l'effet. Mais déjà, exposée normalement ça claque bien
2) diapo saturé genre Fuji Velvia 50. Exposée juste elle claque méchamment
En N&B la question posée par Moskva est la plus pertinente : développement maison ou pas ? Parce que la plupart des films 400ISO négatif N&B bien développés te donneront un bon contraste :

ici c'est de la HP5+ justement...
Je conseillerais pour la couleur :
1) kodak portra en négatif couleur : saturé mais pas excessif, bien contrastée. Eventuellement une surexposition d'1/3 ou 2/3 de diaph à la prise de vue pour accentuer encore l'effet. Mais déjà, exposée normalement ça claque bien
2) diapo saturé genre Fuji Velvia 50. Exposée juste elle claque méchamment
En N&B la question posée par Moskva est la plus pertinente : développement maison ou pas ? Parce que la plupart des films 400ISO négatif N&B bien développés te donneront un bon contraste :

ici c'est de la HP5+ justement...
- FScott
- Super Gourou
Pour la couleur je te conseille d'écouter Ramuntxo, il sait de quoi il parle.
Sinon pour le N&B, j'utilise de l'agfa apx100 poussé à 400, pour du contraste et des noirs bien profonds tu vas être servi! Il passe partout, je l'ai déjà poussé à 800 sans soucis
Sinon pour le N&B, j'utilise de l'agfa apx100 poussé à 400, pour du contraste et des noirs bien profonds tu vas être servi! Il passe partout, je l'ai déjà poussé à 800 sans soucis
- Lapin Garou
- Gourou
Salut.Thomas ! a écrit :Bonjour, je me suis m'y il y a peu à la photo noir et blanc (avec du Ilford HP5) mais je suis très déçu par les photo que je trouve plate, beaucoup trop douce. J'aimerais avoir un rendu plus agressif, plus contrasté et plus vivant, que pouvez-vous me conseillez ?
[...]
PS : Est-ce possible d'avoir des rendus comme ceux-ci : http://uppix.net/1/7/1/a794099df8c136d8 ... a1127.html et http://farm4.static.flickr.com/3172/265 ... 53656a.jpg en argentique ?
J'adore les couleurs particulièrement celles de la première.
Tu peux faire le choix d'avoir un neg très contrasté dès le départ en sous exposant - sur developpant, reste que ce point se règle aussi en traitement numérique ou sous agrandisseur. La scène n'est pas non plus à négliger.
Garde à l'espris qu'un neg très contrasté ne pardonne pas les erreurs d'exposition.
Sinon les photos que tu montres sont très probablement du HDR. C'est un numérique que je recherches là...
- daouar
- Super Gourou
Oui, c'est du HDR et personnellement je trouve ça assez moche, et surtout pas réaliste du tout. Après, ce genre de technique numérique peut tout à fait se pratiquer en argentique, sur l'ordi après scan, si c'est le rendu qui te plait.Lapin Garou a écrit : Sinon les photos que tu montres sont très probablement du HDR. C'est un numérique que je recherches là...
- ramuntxo
- Super Gourou
Si tu juges sur tirages faits par ton photographe c'est normal que ce soit fade.
Demande plutôt des scans de négatifs, retravaille-les sur ordi puis lance des tirages numériques. Tu verras, ça ira sûrement beaucoup mieux.
Sinon, le mieux est encore de tirer soi-même mais ça n'est pas toujours possible
Ici c'est de la HP5+ exposée à 400ISO et développée dans du D76 de façon presque classique (en tous cas pas d'augmentation du contraste au développement).
J'ai obtenu exactement la même chose en la tirant sur baryté il y a 2 semaines.
Mais si je n'avais pas de labo chez moi je ferais faire des tirages numériques de mes scans de négatifs.
Essaie avant de partir de faire scanner un de tes négatifs. Si ça te convient alors tu auras trouvé ton process
Demande plutôt des scans de négatifs, retravaille-les sur ordi puis lance des tirages numériques. Tu verras, ça ira sûrement beaucoup mieux.
Sinon, le mieux est encore de tirer soi-même mais ça n'est pas toujours possible

Ici c'est de la HP5+ exposée à 400ISO et développée dans du D76 de façon presque classique (en tous cas pas d'augmentation du contraste au développement).
J'ai obtenu exactement la même chose en la tirant sur baryté il y a 2 semaines.
Mais si je n'avais pas de labo chez moi je ferais faire des tirages numériques de mes scans de négatifs.
Essaie avant de partir de faire scanner un de tes négatifs. Si ça te convient alors tu auras trouvé ton process

- bbjm
- Super Gourou
Le développement que tu feras chez toi sera toujours meilleur que celui du photographe.Thomas ! a écrit :Photo de Ramu : c'est exactement le rendu que je veux, comment est-ce-qu'on peut l'obtenir ?
Ensuite pour le rendu et l'équilibre des contrastes, c'est une question de gouts de chacuns, pour trouver le bon couple pelloch-révélo et d'agitation

- Oriu
j'avais supputéThomas ! a écrit :Photo de Ramu : Car moi je développe chez le photographe et c'est horrible franchement.

En faisant le développement du film toi même, tu obtiendra le contraste de ton gout en choisissant les paramètres de développement.
+ de contraste = temps de développement + long , et ou agitation plus fréquente, et ou température un peu plus chaude des bains...
- ramuntxo
- Super Gourou
Attention : Thomas nous parle des tirages qui sont tous mous !
Rien ne dit que le négatif est lui aussi mauvais. A mon avis il faudrait déjà passer par une étape de scan + retouche pour en juger.
Très souvent, les labos font sortir les négatifs N&B sur les machines pour tirages couleurs avec un réglage standard (désaturation) dont l'objectif est de récupérer du détail partout. Le résultat est souvent assez moche alors que les négatifs ont tout ce qu'il faut pour travailler.
On peut aussi demander à avoir des tirages plus contrastés.
Enfin il ne faut pas oublier une chose : quand on récupère ses tirages, si l'on n'est pas satisfait, il faut le dire au labo et ne pas récupérer ses tirages. Soit ils les refont en respectant vos consignes soit on ne paie pas. Perso, à une ou deux reprises mon labo m'a sorti des trucs pas beaux ; j'ai fait la remarque et il me l'ont évidemment refait sans me faire payer 2 fois. Ce qui est valable pour tous les prestataires de services l'est aussi pour les labos photo.
Rien ne dit que le négatif est lui aussi mauvais. A mon avis il faudrait déjà passer par une étape de scan + retouche pour en juger.
Très souvent, les labos font sortir les négatifs N&B sur les machines pour tirages couleurs avec un réglage standard (désaturation) dont l'objectif est de récupérer du détail partout. Le résultat est souvent assez moche alors que les négatifs ont tout ce qu'il faut pour travailler.
On peut aussi demander à avoir des tirages plus contrastés.
Enfin il ne faut pas oublier une chose : quand on récupère ses tirages, si l'on n'est pas satisfait, il faut le dire au labo et ne pas récupérer ses tirages. Soit ils les refont en respectant vos consignes soit on ne paie pas. Perso, à une ou deux reprises mon labo m'a sorti des trucs pas beaux ; j'ai fait la remarque et il me l'ont évidemment refait sans me faire payer 2 fois. Ce qui est valable pour tous les prestataires de services l'est aussi pour les labos photo.
- ramuntxo
- Super Gourou
Si bien sûr mais ce sont les négatifs qui te donneront la réponse à ta question.
Au pire tu peux essayer d'en photographier une bande avec un APN pour nous montrer. Ca nous donnera une idée et on pourra peut-être t'en dire plus.
Le mieux serait que tu fasses faire des scans de qualité de tes négatifs. A partir de ça on pourra plus facilement juger de la qualité de ton exposition et de tes négatifs.
Au pire tu peux essayer d'en photographier une bande avec un APN pour nous montrer. Ca nous donnera une idée et on pourra peut-être t'en dire plus.
Le mieux serait que tu fasses faire des scans de qualité de tes négatifs. A partir de ça on pourra plus facilement juger de la qualité de ton exposition et de tes négatifs.
-
- Super Gourou
Juste une petite remarque. J'utilise depuis peu une bonne cellule, lunasix F, qui me donne des expos aux petit oignons. Et bien je remarque que cela me donne des negs bien contrastés. Ce qui m'incite à penser que ce qui compte c'est le couple expo/développement. Donc je dirais (mais les experts me contrediront peut-être) que si tu as mal exposé (cellule mal réglée par exemple) et que tu as fait développer comme un film normalement exposé, et bien tu auras du fadasse.
Non ?
Sinon, je confirme, les exemples couleurs sont bien du HDR. Pour cela il faut un logiciel du type Photomatix. Mais je suppose qu''il en existe en version libre.
Non ?
Sinon, je confirme, les exemples couleurs sont bien du HDR. Pour cela il faut un logiciel du type Photomatix. Mais je suppose qu''il en existe en version libre.
- ramuntxo
- Super Gourou
Avant de faire des suppositions sur l'exposition et au risque de me répéter je pense qu'il faut d'abord que l'on sache à quoi ressemble le négatif.
A chaque fois que j'ai fait tirer mes négatifs N&B dans un labo j'ai récupérer des tirages fadasses alors que les négatifs étaient parfaits...
Demande un scan HQ de tes négatifs !!
A chaque fois que j'ai fait tirer mes négatifs N&B dans un labo j'ai récupérer des tirages fadasses alors que les négatifs étaient parfaits...
Demande un scan HQ de tes négatifs !!
- Ju bil
- Super Gourou
Pour ce type de rendu couleur il faut du bol en traitement croisé, et/ou pas mal de post prod.
Dans ces exemples je miserai pour pas mal de post prod sur une base digitale (HDR pour la seconde avec un pseudo traitement croisé, et sans doutes une désaturation d'un canal du coté du jaune... ou un truc du style).
De toutes façon digital ou en argentique, si tu veux des images aussi triturées que ça il faudra faire du post traitement. Et si tu post traite informatiquement, il faudra un bon scan.
Contrairement à une idée reçue ce type de traitement, loin de permettre de rattraper une image mal conçue techniquement au départ est très exigeant sur la qualité du fichier. J'ajouterai que pour le résultat je trouve que c'est cher payé, mais chacun ces mauvais gôuts
Ju bil
Dans ces exemples je miserai pour pas mal de post prod sur une base digitale (HDR pour la seconde avec un pseudo traitement croisé, et sans doutes une désaturation d'un canal du coté du jaune... ou un truc du style).
De toutes façon digital ou en argentique, si tu veux des images aussi triturées que ça il faudra faire du post traitement. Et si tu post traite informatiquement, il faudra un bon scan.
Contrairement à une idée reçue ce type de traitement, loin de permettre de rattraper une image mal conçue techniquement au départ est très exigeant sur la qualité du fichier. J'ajouterai que pour le résultat je trouve que c'est cher payé, mais chacun ces mauvais gôuts

Ju bil
- FScott
- Super Gourou
C'est pas que du mauvais le "HDR", soit on sait y faire, soit on fait caca (
le plus souvent c'est du caca, et c'est dommage ça y donne une mauvaise réput)
M'efin , Hs fini

M'efin , Hs fini