Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Shooting : fichier numérique --> film (meilleure qualité)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
cazenove

Shooting : fichier numérique --> film (meilleure qualité)

Message par cazenove »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler sur un projet pour lequel un tirage argentique est obligatoire (je réalise divers manipulations lors du tirage), mais dont le support original est un fichier numérique.

Ainsi, la seule solution que se présente a moi est de réaliser un « shooting » pour transformer ce fichier numérique original (HD) en un support film.

J’ai trouvé quelques labos qui font encore ce type de transfert, mais seulement sur du film 24x36 de type diapositive. Hors, j’ai fait faire des essais de tirage avec, et je me rends compte qu’il y a une grosse perte de qualité par rapport au fichier numérique original.

Mon tireur me dit que le shooting que j’ai fait faire n’est pas d’assez bonne qualité, mais il ne connait pas d’adresse.

Ma question est la suivante : contreriez-vous un labo, en France (voir a l’étranger) qui fasse des shooting de très bonne qualité, c'est-à-dire non pas sur des film 24x36, mais 6x6 ou autre format de ce type ?

Merci d’avance pour votre aide,
Pavel.
lionel007
Débutant
Débutant

Re: Shooting : fichier numérique --> film (meilleure qual

Message par lionel007 »

bonjour j'ai fais faire des tirages pour une exposition chez Picto à Marseille.

Ils sont partis de fichiers numériques que je leur ai fournis pour en faire des tirages argentiques. Il ne me semble pas qu'il s'agit d'une technique où un shooting se produit mais plutôt d'un procédé à partir de bains.

les résultats ont été exceptionnels (et je peux comparer avec des tirages fineart digigraphiques) réalisés chez d'autres professionnels.

En plus ils sont très sympathiques !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi je connais une bonne soluce qu'on pratique tous ici ....
Fais donc directement un original en argentique :rire:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

On est sûrement en effet limite hors charte sur ce sujet.
Néanmoins, il s'agit bien en définitive de procéder à un tirage argentique alors...

En effet, je crois que Pictoconçoit des négatifs argentiques à partir de fichier numériques. Il est aisni possible de les tirer de manière traditionnelle avec un agrandisseur, du papier argentiques et de la chimie argentique.

Contacte-les ; ils t'en diront sûrement plus que nous.
cazenove

Message par cazenove »

Merci pour ces réponses.

@ ramuntxo
Concernant Picto, je suis allé les voir, et il m'ont dit qu'il ne faisait plus ce genre de travail depuis plusieurs années. Je travaille souvent avec Agelia à Rennes, et eux aussi ont abandonné ce procédé du shooting depuis plus de 5 ans :(

@ lionel007
Picto fait effectivement d'excellents tirages comme tu le dis, mais ils ne peuvent pas se permettre de faire des manipulations spéciales - et très longues - en cours de tirage.
J'ai trouvé un tireur formidable qui a accepté de passer 5h sur un tirage pour un prix très très raisonnable, mais pour cela il lui faut un shooting de très bonne qualité.

En fait, je peux peut être donner quelque précisions sur ce travail : il s'agit de réaliser le tirage d'une photo (un nu féminin), de stopper le processus avant le bain fixateur, de sécher l'image, puis de placer un cache qui protège l'image de la lumière sauf certaines zones de la peau du modèle photographié, ensuite d'exposer à nouveau ces zones à la lumière solaire, puis de révéler et de fixer l'image définitivement : on obtient ainsi une sorte de "bronzage photographique", la "peau" de la photographie incarnant en quelque sorte la peau du modèle.

Merci pour votre aide :)
lionel007
Débutant
Débutant

Message par lionel007 »

on en apprend tous les jours ! :lol:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

cazenove a écrit :Merci pour ces réponses.

@ ramuntxo
Concernant Picto, je suis allé les voir, et il m'ont dit qu'il ne faisait plus ce genre de travail depuis plusieurs années. Je travaille souvent avec Agelia à Rennes, et eux aussi ont abandonné ce procédé du shooting depuis plus de 5 ans :(
C'est étonnant. Tu parles bien du négatif numérique (impression du fichier en négatif sur transparent) ? Parce qu'ils ont lancé ce service en mai 2011, et apparemment il existe encore : http://online.picto.fr/static/fr/presta ... gatif.html
Attention noir et blanc uniquement.

Avec ça tu demandes un négatif de la taille finale voulue, et puis tu fais ton tirage par contact sur papier argentique.
(et tu peux faire ça tout seul, pas besoin d'être bon tireur, il suffit d'avoir fait le travail d'interprétation au préalable sur le fichier numérique).
cazenove

Message par cazenove »

valAa a écrit :
cazenove a écrit :Merci pour ces réponses.

@ ramuntxo
C'est étonnant. Tu parles bien du négatif numérique (impression du fichier en négatif sur transparent) ? Parce qu'ils ont lancé ce service en mai 2011, et apparemment il existe encore : http://online.picto.fr/static/fr/presta ... gatif.html
Attention noir et blanc uniquement.

Avec ça tu demandes un négatif de la taille finale voulue, et puis tu fais ton tirage par contact sur papier argentique.
(et tu peux faire ça tout seul, pas besoin d'être bon tireur, il suffit d'avoir fait le travail d'interprétation au préalable sur le fichier numérique).
J'en crois pas mes yeux ! C'est magnifique, ça résout tous mes problèmes, et même plus !

ça fait un certain temps que je me renseigne pour des shootings, et j'ai du aller voir Picto avant qu'ils lancent cette prestation.

Merci beaucoup valAa !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

J'me disais aussi...
D'après mes souvenirs, ils avaient développé cette technique très récemment ; j'étais surpris qu'ils aient déjà arrêté.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est un peu de la "triche" d'argentiser du numérique .... mais ca me donne plusieurs idées ...... :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

cazenove a écrit : il s'agit de réaliser le tirage d'une photo (un nu féminin), de stopper le processus avant le bain fixateur, de sécher l'image, puis de placer un cache qui protège l'image de la lumière sauf certaines zones de la peau du modèle photographié, ensuite d'exposer à nouveau ces zones à la lumière solaire, puis de révéler et de fixer l'image définitivement : on obtient ainsi une sorte de "bronzage photographique", la "peau" de la photographie incarnant en quelque sorte la peau du modèle.
En fait c'est une "bête " solarisation avec masquage, si je comprends bien ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

pseudo-solarisation plutot non?
cazenove

Message par cazenove »

Oui, exactement, mais le procédé était assez compliqué avec un négatif 24x36 :

- d'abord je ne réussissait pas a obtenir un shooting de qualité.
- difficulté pour régler les dimensions du tirage (en fonction ds dimensions du cache).
- difficulté pour caler ensuite le cache sur l'image.
- impossibilité d'utiliser du papier baryté (papier se dilatant dans l'eau).
- et j'en oublie surement...

Tout ceci, il me semble, est résolu avec cette solution de l'internégatif numérique.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je ne comprend pas en quoi un négatif numérique résout le problème du papier baryte et en quoi celui ci est un problème.
:?: :?: :?:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

C'est juste que le négatif numérique peut être en grand format. A partir d'un fichier numérique de qualité, on peut créer un "négatif" sur transparent allant jusqu'au 20x25 voire plus. Dès lors tirage contact et masquages possibles sans agrandissement et donc sans perte de qualité.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mais avec une bonne imprimante jet d'encre on peut faire soi-mêm ce négatif intermédiaire non ?
cazenove

Message par cazenove »

Le problème posé par le baryté est que le papier se dilate dans l'eau (contrairement au RC). Ainsi, impossible de caler l'image sur le cache a venir, car entre le moment de l'exposition et le moment de la réexposition (pour "bronzage"), le papier est passé dans différents bains, et donc en se dilatant il a changé de dimension. Même si c'est infime, ça suffit pour créer un décalage avec le cache.

Avec le système d'internégatif, mon "négatif numérique" et mon "cache" étant exactement de la même dimension, il m'est désormais possible de faire les 2 expositions à suivre et il ne m'est plus nécessaire de caler le cache sur l'image (cela, je peux désormais le faire en amont de l’exposition). La dilatation du papier dans l'eau n'est plus un problème étant donné que le calage a déjà été fait :)

La nouvelle difficulté est de bien gérer les 2 temps d'exposition : celui pour l'image, et celui pour le bronzage, pour avoir un contraste suffisant sur l'image, et un bronzage pas trop violent...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

et surtout des délimitations invisibles ....

Poue le baryté tu peux faire tes 2 expos avant de révéler :idea:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

C'est peut être un peu laborieux mais normalement pour éviter le changement du format du papier pour les gommes l'on doit tremper le papier dans l'eau ,le faire secher deux ou trois fois et la ca ne bouge plus.
Cette technique peut peut etre s'appliquer sur un baryté non?
cazenove

Message par cazenove »

Malouk a écrit :Cette technique peut peut etre s'appliquer sur un baryté non?
ça serait très bien, il faut que j'essaie.
Certains parmi vous confirment cette technique pour le baryté ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »