Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un petit objectif à portrait pour un M6
-
- Super Gourou
Re: Un petit objectif à portrait pour un M6
Pour la compacité la série Olympus OM est quand même assez remarquable et les OM3 et 4 avec leur mesure spot font des miracles en gestion de l'exposition. Quant aux optiques et bien c'est vraiment le top. En plus la gestion des flashes est quand même assez géniale.
Mais personnellement depuis que je me suis hasselbladisé j'ai du mal à faire du portrait en 35mm.
Mais personnellement depuis que je me suis hasselbladisé j'ai du mal à faire du portrait en 35mm.
- the scot
- Gourou
Pour l'instant je ne suis pas très en fondsEusaebius a écrit :J'ai un Elmar C 90/4 sur mon M6. Tout petit, compact, léger. Et très bon.
J'en suis très content, acheté 230 € il y a 6 mois, état irréprochable. J'en suis très content. Le seul "truc" c'est que c'est complètement différent du viseur reflex et qu'il faut s'en accommoder.![]()
Je te le vends si tu veux, j'ai besoin de sous.
Si tu achètes un 50, tu seras bien embêté parce que le 50 n'est pas si loin du 35... et tu ne sauras pas lequel choisir avant de partir

- Eusaebius
- Super Gourou
En fait je n'ai pas plus envie que ça de le vendre... donc ça tombe plutôt bien 

- the scot
- Gourou

Mais il me tente ce 90/4 car peu onéreux .
- antipatr
- Membre de l'association
Et en plus, c'est vrai. çà m'arrive tout le temps...Eusaebius a écrit :Si tu achètes un 50, tu seras bien embêté parce que le 50 n'est pas si loin du 35... et tu ne sauras pas lequel choisir avant de partir

-
- Super Gourou
Moi j'ai tranché : a priori je prends le 35.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
+1000 J'ai fait mes plus beaux portraits avec l'Elmar 90 mm f/4. Avec ses images très douces aux contours veloutés, cet objo offre la possibilité de réussir sans effort des portraits "à l'ancienne".floguill a écrit :Un Elmar-C 90/4 : pas cher du tout (autour de 200€), très compact et de qualité tout à fait correct.
Après, il y en a d'autres ...mais comme il y a de fortes chances qu'il serve peu, autant ne pas mettre trop cher
Sinon, le Voigtlander Color Heliar 75 mm f/2,5 est excellent et se trouve (mais rarement) en occasion dans les 250 €. A la différence de l'Elmar il pique furieusement. Du coup le rendu est très contemporain.
- the scot
- Gourou
Et quel est le diamètre de filtre de cet Elmar ?
Sinon celui ci n'a pas l'air mal : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3
Sinon celui ci n'a pas l'air mal : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3
- freddy.lombard
- Super Gourou
Le diamètre de la bague extérieure de l'Elmar fait 35 mm et la lentille elle-même 22 mm (!) mais je ne vois pas de dispositif pour adapter un filtre. Peut-être un adaptateur ? Sinon pourquoi veux-tu mettre un filtre : l'Elmar est une optique si douce qu'il filtre tout seul !the scot a écrit :Et quel est le diamètre de filtre de cet Elmar ?

Le Voigtländer Heliar Color 75 mm f:1,8 (monture M) et son prédécesseur le 75 mm f:2,5 monture LTM sont d'excellentes optiques mais leur rendu est à l'opposé de celui de l'Elmar : ils piquent comme des lames de rasoir ! Sinon la version M ne se trouve que rarement en occasion et neuf il coûte tout de même 600 € (ce qui est très correct par rapport à du Zeiss ou du Leica) , mais représente quand-même un budget...

- the scot
- Gourou
Juste pour utiliser les filtres de mon 35mm 
Oui 600 euros ça fait beaucoup ... Je scrute les occasions !

Oui 600 euros ça fait beaucoup ... Je scrute les occasions !
- freddy.lombard
- Super Gourou
Bon courage dans l'attente d'une occasion.
Quelques amateurs fortunés vendent leur 75 mm f:1,8 LTM pour s'acheter le "nouveau".
Franchement, de f:1,8 à f:2,5 la différence n'est pas probante.
Quant à la monture M il existe des adaptateurs M-LTM.
Par ailleurs le 1,8 est beaucoup plus volumineux et surtout deux fois plus lourd (427 g contre 227...).
Pour savoir si la différence est réellement valable, tu as un comparatif extrêmement détaillé sur http://www.cameraquest.com/voigtlen.htm
Sinon le 2,5 se trouve (parfois) dans les 200-300 € (voir aussi le bar d'en face).
Quelques amateurs fortunés vendent leur 75 mm f:1,8 LTM pour s'acheter le "nouveau".
Franchement, de f:1,8 à f:2,5 la différence n'est pas probante.
Quant à la monture M il existe des adaptateurs M-LTM.
Par ailleurs le 1,8 est beaucoup plus volumineux et surtout deux fois plus lourd (427 g contre 227...).
Pour savoir si la différence est réellement valable, tu as un comparatif extrêmement détaillé sur http://www.cameraquest.com/voigtlen.htm
Sinon le 2,5 se trouve (parfois) dans les 200-300 € (voir aussi le bar d'en face).
- the scot
- Gourou
Merci pour ces infos
Ma quête du 75mm f2.5 commence donc !

- Ebyam
- Débutant
Il y a aussi le Konica Hexanon M 90 mm f/2,8 qui est de bonne qualité et se trouve sous les 300 €.