Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bonjour tout le monde
Bonjour tout le monde
Bonjour, Je m'appelle Marc, j'ai 53 ans (et demi !).
J'habite à Halle, Belgique, en région flamande.
J'ai démarré la photo amateur à l'âge de 15 ans (en 1973 !) avec un Canon FT QL d'occase que j'avais acheté avec mon 1er salaire d'étudiant (snif, comme c'est déjà loin tout ça !).
J'ai continué gentillement à faire des photos en amateur et à développer en N/B pendant une 15aine d'années. J'ai progressivement délaissé la photo en atteignant la trentaine, ma famille s'agrandissant et devenant de plus en plus envahissante (surtout les derniers venus).
Ces dernières années, mes enfants ayant (enfin !) atteint l'âge adulte, je me suis plu à racheter quelques boîtiers et objo sur ebay pour quelques dizaines d'euros et je m'y suis remis. Je me suis également offert un bon vieux Durst mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver les accessoires ad hoc pour le 6x6 (condenseur et passe-négatif), accessoires que j'ai fini par devoir acheter à prix d'or, non sans me tromper dans les références (le pigeon parfait pour les marchands en ligne).
En matière de sujets à traiter, j'ai découvert que mes goûts s'étaient affirmés avec le temps : je ne fais plus que des photos N/B de gens en situation. Fini pour moi les paysages, les fleurs et les insectes en macro, les compositions de couchers de soleil, les amibes et les ailes de mouche photographiées à travers le microscope.
Je ne connais plus que Doisneau, Cartier-Bresson et Lartigues.
A côté du matériel (bon marché), j'achète également de la documentation d'époque, des brochures, des revues photos et des notices des années 70-80.
Ah oui, j'ai une dizaine de pelloches qui attendent de prendre leur bain depuis plusieurs mois. Mais je vais m'y mettre bientôt , c'est sûr !
Et ... par contre je n'ai pas de scan, désolé.
J'habite à Halle, Belgique, en région flamande.
J'ai démarré la photo amateur à l'âge de 15 ans (en 1973 !) avec un Canon FT QL d'occase que j'avais acheté avec mon 1er salaire d'étudiant (snif, comme c'est déjà loin tout ça !).
J'ai continué gentillement à faire des photos en amateur et à développer en N/B pendant une 15aine d'années. J'ai progressivement délaissé la photo en atteignant la trentaine, ma famille s'agrandissant et devenant de plus en plus envahissante (surtout les derniers venus).
Ces dernières années, mes enfants ayant (enfin !) atteint l'âge adulte, je me suis plu à racheter quelques boîtiers et objo sur ebay pour quelques dizaines d'euros et je m'y suis remis. Je me suis également offert un bon vieux Durst mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver les accessoires ad hoc pour le 6x6 (condenseur et passe-négatif), accessoires que j'ai fini par devoir acheter à prix d'or, non sans me tromper dans les références (le pigeon parfait pour les marchands en ligne).
En matière de sujets à traiter, j'ai découvert que mes goûts s'étaient affirmés avec le temps : je ne fais plus que des photos N/B de gens en situation. Fini pour moi les paysages, les fleurs et les insectes en macro, les compositions de couchers de soleil, les amibes et les ailes de mouche photographiées à travers le microscope.
Je ne connais plus que Doisneau, Cartier-Bresson et Lartigues.
A côté du matériel (bon marché), j'achète également de la documentation d'époque, des brochures, des revues photos et des notices des années 70-80.
Ah oui, j'ai une dizaine de pelloches qui attendent de prendre leur bain depuis plusieurs mois. Mais je vais m'y mettre bientôt , c'est sûr !
Et ... par contre je n'ai pas de scan, désolé.
- Franchimontees
- Super Gourou
Re: Bonjour tout le monde
Bonjour et bienvenu parmi nous!
Le FT QL a été aussi mon premier boitier et est toujours d'attaque.
Est-ce qu'on boit toujours le Duvel (pas celle que tout le monde connaît) à Halle?

Le FT QL a été aussi mon premier boitier et est toujours d'attaque.
Est-ce qu'on boit toujours le Duvel (pas celle que tout le monde connaît) à Halle?
-
- Membre de l'association
- the scot
- Gourou
Bienvenue 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Salut et bienvenue.
53 ans et demi c'est le bel âge : un copain
Pour le scan tu as vécu 53 ans et demi sans, alors tu pourras t'en passer !
Sauf à souhaiter poster des photos ici...
53 ans et demi c'est le bel âge : un copain

Pour le scan tu as vécu 53 ans et demi sans, alors tu pourras t'en passer !
Sauf à souhaiter poster des photos ici...
- FScott
- Super Gourou
Une belle histoire,

- BBoris50
- Super Gourou
bonjour Marc et bienvenue parmi nous
Et pour Franchimontees, la réponse est OUi, on boit toujours de la DUIVEL à Halle. Particulièrement celle brassée sur place.
Rien à voir avec la ... Comment disais-tu déjà ? Cet Ice-tee pour Malinois ou Anversois ...

Rien à voir avec la ... Comment disais-tu déjà ? Cet Ice-tee pour Malinois ou Anversois ...

- Franchimontees
- Super Gourou
- Juanni
- Passionné
Bienvenu Quentom, j'ai une dizaine d'année de plus que toi et j'ai connu aussi le Canon FT. Juste une remarque quand tu parle de nos "pères" ...Doineau et les autres.. je suis aussi un admirateur mais j'ai appris à ne plus essayer de "faire de Doineau" mais de trouver à travers leurs exemples combien formateur, ma propre voie, mon propre regard sur les choses. C'est un piège affectif du quel j'ai du sortir pour évoluer. Mais j'ai leur livres et j'ai toujours autant de plaisir à les regarder.
Bonne chasse!
Bonne chasse!
-
- Super Gourou
Bienvenue, qu'un belge soit sensible aux "demis" ça ne m'étonne pas au vu de la tournure qu'a prise la discussion avec Franchimontes ! J'attends celui qui dira qu'il a 53 ans et une pinte !
Dommage qu'on ne puisse voir ton travail ! Peut-être un de tes enfants pourra canner pour toi ? (faut bien qu'ils servent à quelque chose !)
Dommage qu'on ne puisse voir ton travail ! Peut-être un de tes enfants pourra canner pour toi ? (faut bien qu'ils servent à quelque chose !)
- P@dh
- Super Gourou
Moi aussi j'ai 107 pintes !!! (oups, non, un peu plus de 108...mais on va pas faire des histoires pour 1 pinte !!!)esox a écrit :Bienvenue, qu'un belge soit sensible aux "demis" ça ne m'étonne pas au vu de la tournure qu'a prise la discussion avec Franchimontes ! J'attends celui qui dira qu'il a 53 ans et une pinte !
Bienvenue à toi Quentom...et à bientôt peut-être lors d'une sortie avec les ch'tis sur BXL...
P@dh.

-
- Expert
bonjour et bienvenue parmi nous