Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un Le Rêve Idéal 1907, et ma dernière lubie est de l'utiliser pour quelques photos "d'époque".
Cet appareil utilisait soit des plaques 9x12 (mais je n'ai pas le châssis, qui est tout sauf standard), soit des films "Vidil", pour lesquels j'ai un dos adapté. Je compte donc bidouiller une refabrication (je n'invente pas le procédé, il est détaillé dans un fil consacré à ce sujet, dans un autre forum).
Grosso-modo, l'idée consiste à coller bout à bout des bandes de papier calque et des bandes découpées dans du plan film (les sections en papier calque agissant comme un dépoli, pour faire la MAP entre chaque photo)
La manip n'étant pas aisée dans le noir total, il semble qu'il serait plus facile d'utiliser des plans films orthochromatique sous faible lumière rouge. Problème, je n'y connais rien et a priori, je n'en trouve nulle part dans les boutiques en ligne.
Connaissez vous une source? Par ailleurs, est-ce que ces plans-films se trouvent dans les sensibilités habituelles (100-400 zazas?)
D'avance merci pour toute info.
Geo
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Refabrication film "Vidil"
- Geo_Z
- Expert
- PJBreton
- Super Gourou
Re: Refabrication film "Vidil"
À ma connaissance les seules qui produisent encore de l'ortho' c'est Efke et Rollei, par contre c'est plutôt des sensiblité type 25ASA. et je crois que c'est ortho-pan (donc panchromatique mais juste moins sensible au rouge...
- Geo_Z
- Expert
Merci. J'en suis là de mes recherches également, avec en plus l'Ilford ortho 4x5 80 iso qui me conviendrait parfaitement... à condition qu'elle soit réellement disponible (je me méfie de la mention "sur commande"!)
La question de la sensibilité à la lumière rouge, même très faible, est ouverte... ?
La question de la sensibilité à la lumière rouge, même très faible, est ouverte... ?
- Geo_Z
- Expert
Apparemment ce dernier est vraiment orthochromatique!
http://www.ilfordphoto.com/products/pro ... hite+Films
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200621611533563.pdf
http://www.ilfordphoto.com/products/pro ... hite+Films
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200621611533563.pdf
- Geo_Z
- Expert
Ayé, mon rouleau est fin prêt!
Un dernier petit problème à résoudre : le soufflet de l'appareil présente deux micro-fuites de lumière, dans les angles.
J'ai lu (était-ce ici?) qu'il existe une solution économique pour les colmater : un mélange de colle et de poudre noire d'imprimante laser. Ingrédients dont je dispose à portée de main, littéralement.
En même temps, pas envie d'aller badigeonner n'importe quoi dans mon beau joujou. D'où ma question : est-ce réellement validé par l'expérience d'utilisateurs? Est-ce durable? Et accessoirement, quelle colle utiliser?
Tout retour d'expérience est le bienvenu...
A+
Geo
Un dernier petit problème à résoudre : le soufflet de l'appareil présente deux micro-fuites de lumière, dans les angles.
J'ai lu (était-ce ici?) qu'il existe une solution économique pour les colmater : un mélange de colle et de poudre noire d'imprimante laser. Ingrédients dont je dispose à portée de main, littéralement.
En même temps, pas envie d'aller badigeonner n'importe quoi dans mon beau joujou. D'où ma question : est-ce réellement validé par l'expérience d'utilisateurs? Est-ce durable? Et accessoirement, quelle colle utiliser?
Tout retour d'expérience est le bienvenu...
A+
Geo