Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix d'un appareil photos argentique
-
Choix d'un appareil photos argentique
Bonjour à tous.
Pas tout à fait débutante mais presque, je souhaite investir dans appareil reflex argentique pas trop compliqué d'utilisation mais le choix de l'occasion est assez vaste et n'y connaissant pas grand chose, j'ai un peu de mal. J'ai repéré des modèles sur ebay mais je voudrais quelques conseils avant de me lancer (notament un minolta dynax 5 avec 2 objectifs à 120€ ce qui me parait peut-être un peu cher).
Mon but est de pouvoir pendre en photo mes enfants (portrait avec flou en arrèrre plan, scènes de jeux un peu éloignées sur la plage par exemple). Mon ami fait du surf, et j'aimerai également pouvoir le shooter en action avec un zoom assez puissant. En bord de mer, on a de magnifiques couchers de soleil à prendre mais j'aimerai aussi pouvoir faire de belles photos n et b.
Voilà en quelques mots mes attentes... merci pour vos conseils
Pas tout à fait débutante mais presque, je souhaite investir dans appareil reflex argentique pas trop compliqué d'utilisation mais le choix de l'occasion est assez vaste et n'y connaissant pas grand chose, j'ai un peu de mal. J'ai repéré des modèles sur ebay mais je voudrais quelques conseils avant de me lancer (notament un minolta dynax 5 avec 2 objectifs à 120€ ce qui me parait peut-être un peu cher).
Mon but est de pouvoir pendre en photo mes enfants (portrait avec flou en arrèrre plan, scènes de jeux un peu éloignées sur la plage par exemple). Mon ami fait du surf, et j'aimerai également pouvoir le shooter en action avec un zoom assez puissant. En bord de mer, on a de magnifiques couchers de soleil à prendre mais j'aimerai aussi pouvoir faire de belles photos n et b.
Voilà en quelques mots mes attentes... merci pour vos conseils
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
Tout d'abord, je pense qu'il faut que tu définisses un budget moyen..
Pour les photos d'enfants avec un arrière plan flou, et les photos de tous les jours, je te conseille un 50mm f1/1,8. C'est très lumineux, et passe partout. Pour le boitier, tout dépend si tu veux un minimum d'automatismes. Je te conseillerai un canon A1 ou AE1, qui sont des boîtiers très solides, et faciles à utiliser !
Ensuite, pour les photos de plage.. il te faudrait un assez grand angle, quelque chose comme 28mm est pas mal. Pour des photos de surf, un téléobjectif s'impose, et 200mm me semble être un minimum
Pour les photos d'enfants avec un arrière plan flou, et les photos de tous les jours, je te conseille un 50mm f1/1,8. C'est très lumineux, et passe partout. Pour le boitier, tout dépend si tu veux un minimum d'automatismes. Je te conseillerai un canon A1 ou AE1, qui sont des boîtiers très solides, et faciles à utiliser !
Ensuite, pour les photos de plage.. il te faudrait un assez grand angle, quelque chose comme 28mm est pas mal. Pour des photos de surf, un téléobjectif s'impose, et 200mm me semble être un minimum

-
Mon budget est d'environ 100€. A vrai dire j'ai repéré un minolta dynax 5 (référence ebay 250099551692) avec 2 objectifs (28-80 et 70-300)+housse à 120€ (hors fais de port) et un pentax MZ 50 objectif 35-80 (ref. ebay 300097197916) à 50€. Je me renseigne beaucoup sur le net pour lire des avis, et je me suis laissé dire que ces deux produits étaient pas mal.
- charan
- Super Gourou
a tu jeté un oeil (garde l'autre, il servira plus tard) au site mère de ce forum (la madame qui louche, en haut à gauche) sur l'onglet "reflex"?
sinon, dans ta gamme de prix... il y a presque tout de possible.
je rejoins Michel BB sur le diagnostic des focales dont tu as besoin pour ton programme, avec la possibilité de faire l'impasse sur le 28 dans un premier temps (mais tu en aura envie).
il y a un implicte dans nos réponses: on préfère les focales fixes aux zooms à focale variable. meilleur qualité (rendu et luminosité), prix souvent inférieurs etc... en particulier, si tu veux un gros téléobjectif pour prendre ton cher et tendre "on tha wave", prendre une focale fixe te permettra d'avoir quelque chose de bien meilleur au même prix. (en particulier très lumineux genre pour pouvoir figer le mouvement même un jour où c'est pas franchement le grand soleil... ).
ne te presse pas. en ce moment, le marché de l'occasion argentique est mouvementé. la baybay n'est pas forcément le meilleur endroit pour acheter (en plus, le pentax est sympa, mais il va pas rester à ce prix, et la description est pas très causante, l'autre, pas d'avis). va voir ce qui se dit dans la partie reflex du forum, et dans les petites annonces.
si tu n'as pas peur d'essayer de comprendre comment ces bêtes marchent, il y a des trucs fantastiques en 42 à vis ... (va voir sur le forum reflex bis...)
sinon, dans ta gamme de prix... il y a presque tout de possible.
je rejoins Michel BB sur le diagnostic des focales dont tu as besoin pour ton programme, avec la possibilité de faire l'impasse sur le 28 dans un premier temps (mais tu en aura envie).
il y a un implicte dans nos réponses: on préfère les focales fixes aux zooms à focale variable. meilleur qualité (rendu et luminosité), prix souvent inférieurs etc... en particulier, si tu veux un gros téléobjectif pour prendre ton cher et tendre "on tha wave", prendre une focale fixe te permettra d'avoir quelque chose de bien meilleur au même prix. (en particulier très lumineux genre pour pouvoir figer le mouvement même un jour où c'est pas franchement le grand soleil... ).
ne te presse pas. en ce moment, le marché de l'occasion argentique est mouvementé. la baybay n'est pas forcément le meilleur endroit pour acheter (en plus, le pentax est sympa, mais il va pas rester à ce prix, et la description est pas très causante, l'autre, pas d'avis). va voir ce qui se dit dans la partie reflex du forum, et dans les petites annonces.
si tu n'as pas peur d'essayer de comprendre comment ces bêtes marchent, il y a des trucs fantastiques en 42 à vis ... (va voir sur le forum reflex bis...)
-

oui, j'y ai jeté un oeil et c'est interressant.
Je suis d'accord avec vous mais mon problême c'est que je suis loin d'être une pro et dans un premier temps je ne me vois pas pendre des objectifs fixes: savoir faire le bon choix de l'objectif au bon moment me semble encore un peu compliqué. Un zoom variable permet une plus large palette de clichés, de tout et de rien et ça me semble plus adapté pour mon retour dans le monde de l'argentique. Après, suivant mes progrès, je verrais à changer d'objectifs. Si déjà, j'arrive à passer petit à petit au mode manuel je serai hyper contente.
- charan
- Super Gourou
à titre personnel, je pense que la "prise en oeil" de focales fixes est plus simple. quelques pellicules avec un 35 ou un 50 (les focales qui me semblent les plus polyvalentes) et on a l'intuition du cadre que l'on va avoir avant même de mettre son oeil au viseur...
mais bien entendu, c'est une question dont la réponse est personnelle et liée aux goûts ... et tu peux très bien être en focale fixe et en tout auto.
(et puis, tu sais, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de "pros" au sens strict qui trainent par ici.)
mais bien entendu, c'est une question dont la réponse est personnelle et liée aux goûts ... et tu peux très bien être en focale fixe et en tout auto.
(et puis, tu sais, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de "pros" au sens strict qui trainent par ici.)
-
- Débutant
Bonjour,
Je pense que le Minolta pourrait être un bon choix pour un début. En effet, il a 5 modes programme prédéfini (portrait, paysage, macro, sport et nuit), un mode P ainsi que priorité ouverture, priorité vitesse et tout manuel.
Ayant débuté il n'y a pas bien longtemps avec un Dynax 4, je trouve que les programmes prédéfinis permettent de dégrossir l'apprentissage pour peu que l'on fasse attention à ce que l'appareil propose et non pas le suivre sans réfléchir. Ensuite, on peut commencer à jouer avec les modes P,A,S,M.
Dans le futur, tu pourras penser à d'équiper d'objectifs plus performants que les zooms de base. Qui, s'il ne sont pas mauvais, ne sont pas non plus des foudres de guerre.
Je pense à un 50mm f1,7 et à 24mm f2.8 que je possède et qui sont très bon.
J'espère que ces quelques réflexions d' aideront dans tes choix. Et quelques soient ceux-ci: BONNES PHOTOS!!
Jean-Pierre
Je pense que le Minolta pourrait être un bon choix pour un début. En effet, il a 5 modes programme prédéfini (portrait, paysage, macro, sport et nuit), un mode P ainsi que priorité ouverture, priorité vitesse et tout manuel.
Ayant débuté il n'y a pas bien longtemps avec un Dynax 4, je trouve que les programmes prédéfinis permettent de dégrossir l'apprentissage pour peu que l'on fasse attention à ce que l'appareil propose et non pas le suivre sans réfléchir. Ensuite, on peut commencer à jouer avec les modes P,A,S,M.

Dans le futur, tu pourras penser à d'équiper d'objectifs plus performants que les zooms de base. Qui, s'il ne sont pas mauvais, ne sont pas non plus des foudres de guerre.
Je pense à un 50mm f1,7 et à 24mm f2.8 que je possède et qui sont très bon.
J'espère que ces quelques réflexions d' aideront dans tes choix. Et quelques soient ceux-ci: BONNES PHOTOS!!

Jean-Pierre
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Pour une centaine d'euros, on peut avoir beaucoup de choses aujourd'hui !

Quelques réflexions...
Penses-tu plus à un appareil autofocus, ou à mise au point manuelle ? Il y a des avantages et des désavantages pour chaque ! et pleins de critères pour choisir : bonne vue ou pas etc.
Pour la photo de sport (surf !) et pour des photos instantanées (les enfants, ça bouge

Les automatismes de prise de vue... le mode "program" (= tout auto) est pratique, mais pour apprendre, c'est pas ça

Un semi-automatisme (priorité ouverture, par exemple : tu choisis l'ouverture et l'appareil adapte la vitesse) est déjà mieux pour apprendre, tout en permettant d'avoir une exposition correcte !
Pour les optiques : je rejoins mes petits camarades ! un 50mm fixe est indispensable

Après, un zoom, c'est pratique aussi !
Bon courage pour ton choix !
- thibaud
- Expert
-
OK pour les objectifs, je retiens vos observations.
Pour ce qui est du boitier, je cherche quelque chose d'assez simple d'utilisation, autofocus avec la possibilité de passer en mode manuel ... pouvoir faire quand même certains réglages moi-même et pas seulement la mise au point. Qu'est ce que vous me conseillez ? (sachant que j'ai un petit penchant pour PENTAX)
Pour ce qui est du boitier, je cherche quelque chose d'assez simple d'utilisation, autofocus avec la possibilité de passer en mode manuel ... pouvoir faire quand même certains réglages moi-même et pas seulement la mise au point. Qu'est ce que vous me conseillez ? (sachant que j'ai un petit penchant pour PENTAX)

- charan
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Du côté de Pentax
Bonjour
Tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans la série des MZ de Pentax
Si l'autofocus t'est indispensable, il faut ,hélas éliminer le MZM. Par contre si tu veux un accès traditionnel et simple
à toutes les fonctions (du programme au semi-auto) je te recommande le MZ5( ou le MZ5N :mémorisation en plus
). De plus ces boitiers ont une très bonne compatibilité aves les objectifs à baionnette K plus anciens (K, KA et bien sûr KAF). Boitiers et objectifs se trouvent facilement et à des prix très raisonnables (foires photos, internet.....) 
Etant très" pentaxiste" depuis longtemps (mais je ne suis pas le seul sur ce forum
) n'hésite pas si ta besoin d'en savoir plus
: on sera nombreux à te renseigner

Etant très" pentaxiste" depuis longtemps (mais je ne suis pas le seul sur ce forum

-
- Lionel
- Site Admin
-
- Super Gourou
Personnellement j'évite les achats en ligne en enchères
. A la rigueur en achat immédiat et une boutique (J'en connais une en qui j'ai pleine confiance
). mais Je préfère voir l'objet et le manipuler avant achat.
Je ne te conseille pas le MZ50 dont la mesure d'exposition ne fonctionne pas avec les objectifs non AF
( contrairement au MZ10) Le MZ6 lui me parait inutilement moins intuitif que le MZ5 (accès difficile aux fonctions). Si tu n'est pas trop pressée ,patiente (le mz5 s'est beaucoup vendu)
Tous les boitiers MZ peuvent s'équiper d'une semelle qui permet au boitier de fonctionner avec des piles ou batteries AA(j'apprécie beaucoup)

Je ne te conseille pas le MZ50 dont la mesure d'exposition ne fonctionne pas avec les objectifs non AF

Tous les boitiers MZ peuvent s'équiper d'une semelle qui permet au boitier de fonctionner avec des piles ou batteries AA(j'apprécie beaucoup)

-
Eos 500n et Cosina ct10
J'ai été faire un petit tour chez easy cash et j'ai trouvé un boitier eos 500n avec notice mais sans objectif affiché 69€. C'est pas vraiment ce que je cherchais mais le mec a fini par m'en proposé 30€. A ce prix, je trouve que c'est donné. Il avait aussi un COSINA CT 10. Je connais pas alors si quelqu'un peut m'éclairer ce serait cool. Le vendeur avait l'air de vouloir se débarasser donc je pense pouvoir l'avoir pour 3fois rien.
- Pascal94
- Gourou
Le 50 à 1.7 + un Minolta autofocus, tu devrai pouvoir t'amuser à mon avis.
Le 50 c'est l'objectif indispensable.
J'ai un zoom Minolta 28-85, bin c'est pas terrible (ouvre à 1:3.5, bof bof pour les flous en portrait...). Mais bon l'avantage c'est que tu as un grand angle et un petit télé dans le même objectif.
Le 50 c'est l'objectif indispensable.
J'ai un zoom Minolta 28-85, bin c'est pas terrible (ouvre à 1:3.5, bof bof pour les flous en portrait...). Mais bon l'avantage c'est que tu as un grand angle et un petit télé dans le même objectif.
-
- Super Gourou
Le CT10
Je croyais que tu voulais un autofocus?
En tout cas le CT10 datant de 1980 ne l'est pas . C'est le plus bas de la série des CT et il n'a que la priorité diaphragme (sans je crois la mémorisation
). Seul intérêt: la monture K Pentax . Maintenant pour 10 ou 15 euros....
Pour te donner un ordre de prix, j'ai trouvé hier un Pentax MZM (P, AV, TV, semi-auto, motorisé, mémorisation, le 2OOOème.... mais pas d'autofocus, comme le Cosina
) pour 5O euros dans un magasin
Alors même pour 10 euros le CT10
Je te conseille de ne pas être trop pressée

Pour te donner un ordre de prix, j'ai trouvé hier un Pentax MZM (P, AV, TV, semi-auto, motorisé, mémorisation, le 2OOOème.... mais pas d'autofocus, comme le Cosina

Alors même pour 10 euros le CT10

Je te conseille de ne pas être trop pressée

-
ct10
effectivement, c'est juste qu'il m'a rappelé le viel appareil de ma maman...
alors en parallèle d'un autofocus, ça peut peut-être être rigolo.
Je me demande si le mec me l'aurai pas carrément donné en plus du canon eos500n à 30€, juste pour se débarrasser. Et il avait son objectif donc si je trouve un mz5, ça pourrait peut-être me servir dessus.

Je me demande si le mec me l'aurai pas carrément donné en plus du canon eos500n à 30€, juste pour se débarrasser. Et il avait son objectif donc si je trouve un mz5, ça pourrait peut-être me servir dessus.

-
- Super Gourou
S'il te le donne avec , et en plus un objectif, ça ne se refuse pas
surtout qu'il fera de bonnes photos ( la bonne photo c'est aussi l'objectif et le photographe ) . Pour le MZ5 t'as raison d'attendre la bonne opportunité
( et vise plutôt la version N plus complète: comme pour les voitures on ne paye pas plus cher une version mieux équipée ) N'hésite pas à demander d'autres précisions: le forum c'est aussi ça