Bricoler une boîte à lumière du pauvre.
-
- Super Gourou
Bricoler une boîte à lumière du pauvre.
JE vais sans doute avoir une ou deux séances avec modèles en intérieur. J'ai quelques flashes cobra NG 32 et j'aimerais diffuser cette lumière que je trouve trop dure. J'ai un réflecteur de grande taille (120cm) qui a plusieurs "peaux" dont une translucide pour diffuser la lumière. Est-ce que si je mets un (ou deux) flashes derrière ça ferait une simili boîte à lumière ? Et pour une deuxième source de lumière j'avais pensé bricoler un truc autour du flash avec du papier de soie. Genre boule luminaire japonaise sans les armatures.
Complètement utopique et stupide ou bien ça peut le faire ?
Complètement utopique et stupide ou bien ça peut le faire ?
- goldorak
- Gourou
Re: Bricoler une boîte à lumière du pauvre.
bien sur que sa peu le faire ... il faut juste tester
les différent matériaux trouver l’intensité de l' lumière que tu veux donner ...
moi je bosse que en lumière continu

les différent matériaux trouver l’intensité de l' lumière que tu veux donner ...
moi je bosse que en lumière continu
- Martial
- Super Gourou
Esox:
Non l'idée n'est pas stupide, je testerai plutôt la boîte à lumière avec papier de soie, l'avantage tu peux trouver des couleurs "effet gélatine"
mais comme dit Goldorak, il faut faire pas mal d'essais et jouer sur la puissance du flash, je garderai le diffuseur pour faire son job de diffuseur
Lumière simple + diffuseur c'est le plus facile à gerer
Ensuite reste le choix du fond de studio (clair ou foncé!)
Bon bricolage
Non l'idée n'est pas stupide, je testerai plutôt la boîte à lumière avec papier de soie, l'avantage tu peux trouver des couleurs "effet gélatine"
mais comme dit Goldorak, il faut faire pas mal d'essais et jouer sur la puissance du flash, je garderai le diffuseur pour faire son job de diffuseur
Lumière simple + diffuseur c'est le plus facile à gerer
Ensuite reste le choix du fond de studio (clair ou foncé!)
Bon bricolage

-
- Super Gourou
Oui ça va mac guyver a donf !!!
Le seul truc c'est que mes flashes, à part le T32 olympus, ne fonctionnent que plein pot en mode manuel. Par contre jene sais pas si en jouant sur les diaph du computer du flash je êux le "berner" pour moduler sa puissance. Je parle en mode 2 ou 3 flashes exclusivement. Evidemment avec un seul flash il me suffit de fermer plus ou moins l'objectif. Mais si je veux un flash avec une puissance disons, 1, et un autre avec 1/2 ou 2/3, je me demande si je peux y arriver en mettant en position "longue distance" mais avec ouverture "petite distace".
Pour récapituler :
Flash principal en position normale adaptée à la distance
Flash secondaire en position longue distance.
Ou bien tout mettre plein pot et empiler les couches de papier de soie pour moduler la lumière...
Je pense que Mac Guyver va se retourner dans sa tombe !!!
Le seul truc c'est que mes flashes, à part le T32 olympus, ne fonctionnent que plein pot en mode manuel. Par contre jene sais pas si en jouant sur les diaph du computer du flash je êux le "berner" pour moduler sa puissance. Je parle en mode 2 ou 3 flashes exclusivement. Evidemment avec un seul flash il me suffit de fermer plus ou moins l'objectif. Mais si je veux un flash avec une puissance disons, 1, et un autre avec 1/2 ou 2/3, je me demande si je peux y arriver en mettant en position "longue distance" mais avec ouverture "petite distace".
Pour récapituler :
Ou bien tout mettre plein pot et empiler les couches de papier de soie pour moduler la lumière...
Je pense que Mac Guyver va se retourner dans sa tombe !!!
- gigibertcha
- Super Gourou
Avec un ou plusieurs bouts de calque sur le flash lui-même..trop facile 
Tu peux mettre un flash dans un éclairage figurant sur la photo(lampe de chevet...)c'est génial.

Tu peux mettre un flash dans un éclairage figurant sur la photo(lampe de chevet...)c'est génial.
- greuh
- Super Gourou
McGyver :esox a écrit :Oui ça va mac guyver a donf !!!

Guyver :

Et là, mon cerveau essaie d'imaginer le Guyver avec une coupe mullet et grille...

greuh
- Ju bil
- Super Gourou
La difficultée pour utiliser la mesure intégré des flash en "Auto" c'est de s'assurer que la cellule "regarde" bien ce sur quoi tu veux faire la mesure. Si il mesure sur le dos du réflecteur et pas sur le sujet, c'est foiré...esox a écrit : Le seul truc c'est que mes flashes, à part le T32 olympus, ne fonctionnent que plein pot en mode manuel. Par contre jene sais pas si en jouant sur les diaph du computer du flash je êux le "berner" pour moduler sa puissance. Je parle en mode 2 ou 3 flashes exclusivement. Evidemment avec un seul flash il me suffit de fermer plus ou moins l'objectif. Mais si je veux un flash avec une puissance disons, 1, et un autre avec 1/2 ou 2/3, je me demande si je peux y arriver en mettant en position "longue distance" mais avec ouverture "petite distace".
Pour récapituler :
Dans ce cas la seule modulation possible c'est flash à fond avec des atténuateurs divers en faisant attention à la chaleur.
NB : et pour le coup un boitier numérique ça fait un super flashmètre

Ju bil
-
- Super Gourou
Ca j'avais déjà trouvé...Ju bil a écrit :esox a écrit :
NB : et pour le coup un boitier numérique ça fait un super flashmètre
Ju bil

Mais pour qu'un diffuseur diffuse bien, ne faut-il pas qu'il y a une large surface de diffusion ? Je dis ça par rapport au fait de mettre du calque sur le flash lui-même.
- GuGuY
- Gourou
Jette un oeil la dessus:
http://makingvideo.free.fr/pdf/bien_uti ... useurs.pdf
il existe plein de type de diffusant notamment chez lee filter que j'utilise sur des torches pour adoucir mode "boite a lumière".
Ne pas hésiter a doubler les feuilles de gélat en lumière continue..
Tu peux même faire plusieurs cadre que tu espaces les un par rapport aux autres si tu as des troches puissantes.
J'ai une ProX 1250w que je peux te prêter si ça te branche.
Greg
http://makingvideo.free.fr/pdf/bien_uti ... useurs.pdf
il existe plein de type de diffusant notamment chez lee filter que j'utilise sur des torches pour adoucir mode "boite a lumière".
Ne pas hésiter a doubler les feuilles de gélat en lumière continue..
Tu peux même faire plusieurs cadre que tu espaces les un par rapport aux autres si tu as des troches puissantes.
J'ai une ProX 1250w que je peux te prêter si ça te branche.
Greg
- Ju bil
- Super Gourou
Il faut mettre de la distance entre le diffuseur et la source effectivement.
Pour réduire les pertes et les interférences il est bon de mettre la source de lumière d'un coté d'une boite dont l'intérieur est réfléchissant (surface miroir est optimal mais métalisé ou blanc c'est déjà mieux que noir), et d'ouvrir la face opposée pour y coller le diffuseur (calque papier blanc, surface translucide diverses).
En gros pour des flash (qui chauffent peu comparé à de l'halogène en continu) tu prend un grand carton tu fait une ouverture au milieu d'un grand coté pour la tête du flash tu tapisse l'intérieur avec du papier, papier alu ou ce que tu trouvera de plus réfléchissant et sur la face opposée tu met une surface de diffusion papier ou plastique translucide selon les approvisionnement possible.
Avant d'avoir du matériel plus adapté je bricolais avec ce genre de trucs pas mauvais du tout. La plus grosse différence avec du matériel adapté (et cher) c'est le temps et la simplicité de mise en œuvre.
Ju bil
Pour réduire les pertes et les interférences il est bon de mettre la source de lumière d'un coté d'une boite dont l'intérieur est réfléchissant (surface miroir est optimal mais métalisé ou blanc c'est déjà mieux que noir), et d'ouvrir la face opposée pour y coller le diffuseur (calque papier blanc, surface translucide diverses).
En gros pour des flash (qui chauffent peu comparé à de l'halogène en continu) tu prend un grand carton tu fait une ouverture au milieu d'un grand coté pour la tête du flash tu tapisse l'intérieur avec du papier, papier alu ou ce que tu trouvera de plus réfléchissant et sur la face opposée tu met une surface de diffusion papier ou plastique translucide selon les approvisionnement possible.
Avant d'avoir du matériel plus adapté je bricolais avec ce genre de trucs pas mauvais du tout. La plus grosse différence avec du matériel adapté (et cher) c'est le temps et la simplicité de mise en œuvre.
Ju bil
-
- Super Gourou
Je suppose qu'on aura découpé la face de carton avant d'apposer le diffusant...
Super en tous cas merci pour les infos, ça me permettra de me faire la main sur ce genre d'équipement avant d'investir.
Super en tous cas merci pour les infos, ça me permettra de me faire la main sur ce genre d'équipement avant d'investir.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Le dernier conseil, c'est de préparer/réaliser/tester tout ce système avant de recevoir tes modèles... L'improvisation ça la fout très mal et ça déconsidère le photographe, si tu veux pouvoir renouveler les séances, il te faut une parfaite maîtrise de ton système d'éclairage, entraine toi avant avec n'importe quel sujet mais grille un peu de film pour savoir ce que ton "lightning system" vaut vraiment ! 

-
- Super Gourou
Oui c'est prévu la semaine prochaine.
En tous cas merci pour tous tes conseils !
En tous cas merci pour tous tes conseils !
-
- Expert
Hello
moi j'avais fais ça en carton, l'interieur est tapissé de papier aluminium. pour le diffusant j'ai utilisé du papier mousse pour les emballage mais je dois le changer pour une matière ayant un pouvoir diffusant plus important
bon je sais pas si ça peut aider

Uploaded with ImageShack.us
moi j'avais fais ça en carton, l'interieur est tapissé de papier aluminium. pour le diffusant j'ai utilisé du papier mousse pour les emballage mais je dois le changer pour une matière ayant un pouvoir diffusant plus important

bon je sais pas si ça peut aider

Uploaded with ImageShack.us
-
- Super Gourou
C'est génial ton truc ! Tu utilises un flash de quelle puissance avec ? Tu es content du résultat ?
-
- Expert
salut Esox
dsl pour la réponse tardive j'ai pas eu de notification ^^
j'utilise un flash Yongnuo avec un nombre guide de 33 . oui plustôt content mais je dois un peu l'ameliorer au niveau de la surface de diffusion. vais ptet utiliser mon rideau de douche
dsl pour la réponse tardive j'ai pas eu de notification ^^
j'utilise un flash Yongnuo avec un nombre guide de 33 . oui plustôt content mais je dois un peu l'ameliorer au niveau de la surface de diffusion. vais ptet utiliser mon rideau de douche

-
- Expert
- Osborne
- Super Gourou
joli le bol beauté ! Tu peux me donner des précisions, ça me fait envie.
-
- Super Gourou
Pot de chambre ?
- Svino
- Super Gourou
Saladier aluminium peint... A priori !
Est ce que de le laisser brut n'aurait pas en soit fait une bonne surface réfléchissante ? Est-ce que sa version inox ne procurerait pas un éclairage encore plus efficace (bien que très dur) ?

Est ce que de le laisser brut n'aurait pas en soit fait une bonne surface réfléchissante ? Est-ce que sa version inox ne procurerait pas un éclairage encore plus efficace (bien que très dur) ?