Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers "grands" tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Premiers "grands" tirages

Message par Rémy_91 »

Bonjour à tous,
J'aurais pu le mettre dans Ô joie... car je ne suis pas trop mécontent de moi pour un début.
Mais j'aurais pu aussi le mettre dans Ô rage... à cause de cette s@@@ de papier.

Faute de scan, j'ai fait au mieux avec le Canon G10.

Celle là est prise au Yashicamat, temps grisouille, Acros100, Fomadon LQR 8'30.
Papier Foma RC 311 Brillant, 51x51cm, marges 4cm. Bof...
Image
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 70/597.JPG

Les 2 autres avaient été prises puis oubliées il y a quelques années avec un 6x9 Royer un peu malade. Acros100, D76 1+1.
Tirages 34x61cm avec la même pochette de papier pour les trois tirages. On voit bien sur la dernière plusieurs niveaux de voile : deux en haut et un vertical côté droit. Il y a aussi une zone gondolée en haut à gauche.
Image
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... _34x61.JPG
Image
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... _34x61.JPG

Peut mieux faire, certes, je suis surtout en train de tester cette bidouille là avant d'aller plus loin. :bonk: http://35mm-compact.com/album/albums/us ... lindre.JPG

J'espère juste que mes 4 pochettes 50x60 ne sont pas toutes voilées. Ca a l'air aléatoire....
Si un jour je passe aux grands barytés, j'y regarderai à deux fois !

A+ Rémy
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premiers "grands" tirages

Message par Osborne »

la première, je la trouve pas trop mal. Les deux suivantes, il y a de gros problèmes de poussières et de densité du ciel. Est ce que ça vient du papier ou du négatif ? C'est difficile à dire ici.
Le papier RC se conserve mieux que le FB ; donc si ton lot est pas trop ancien y'a aucune raison que ça ne le fasse pas.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

C'est justement ce qui m'inquiète un peu, le lot est récent, acheté en janvier. Ca ne semble pas normal de trouver des feuilles voilées ou pas dans la même pochette.
Mais bon, à moins de 8€ le m² c'est du papier basique qui me permet de gâcher sans trop dépenser.

Sur les négatifs, effectivement pas mal de poussières accrochées à la gélatine, surement dues à un courant d'air que j'ai identifié récemment.

A la prise de vue, de mémoire le ciel était d'un bleu profond comme souvent dans la Drôme quand ça plombe ! J'ai laissé comme ça, c'était l'ambiance du moment.
Les images sont ordinaires, je les ai tirées surtout pour les offrir au vieux monsieur qui avait réalisé et installé le blason sur le clocher, en souvenir...

Rémy
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

même si le ciel est d'un bleu profond (je connais bien la Drôme, mon frère y habite depuis plus de 20 ans !), je trouve que le tirage n'est pas au point. Ca fait triste :cry:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je suis bien d'accord avec toi, c'est un peu dégeu !
Il y a encore du boulot... je suis toujours en apprentissage :? . La maitrise des masquages et des jeux de grades, je n'ai pas encore tout pigé...

Retenir le ciel ? Un chouia plus de contraste ? Laisser de côté ces 2 négatifs ?
Et trouver un scanner pour poster des trucs présentables :oops:

A+
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

un peu de tout ça. retenir le ciel en effet et le contraster. Si tu connais la méthode du double filtrage.
Quant au scanner, ça n'apportera rien si tes négatifs de départ sont sales.
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

je viens justement de faire une petite séance...
:wink:
c'est considérablement plus "sportif" de tirer du 50x60 que du 30x40!

La méthode du double filtrage est vraiment utile. un premier coup pour des noirs bien profonds et le relief de l'image à grade 4/5 puis les gris avec un grade doux.
Un souci (chez moi), c'est la couverture régulière du papier. je ne sais pas si c'est du à mon optique (rodagon WA 60mm) ou à mon agrandisseur (m670 VC), mais j'ai un vignetage dans les angles avec mes négas 6x6 m'oblige à les faire monter un par un d'environ 1/2 diaph dans le format 50x50 pour obtenir des tirages homogènes.

je trouve que ta première photo est super et qu'elle mérite largement un tirage bien fignolé sur un beau baryté !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »