scan de negas avec contour

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
vins.photo
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 20:22
Localisation : Seine St Denis
Contact :

scan de negas avec contour

Message par vins.photo »

Salutations !
Comme à mon habitude je poste un sujet de winner ! Je viens d'acquérir pour très peu cher un scanner à plat Epson perfection V100, qui me permet de scanner mes négas et dont je suis pour l'instant très satisfait.
Mais, il y à un mais, je me demandais comment faire pour scanner mes négas en laissant le contour noir?
J'ai déjà essayer de couper mon négatif pour l'introduire dans le porte diapo et ainsi numeriser le tout, mais la qualitée obtenue est vraiment dérisoire...
Si quelqu'un à une petite astuce qui traine, cela m'intéresse...
merci d'avance.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour,

tu prends photoshop ou autre et tu traces un trait noir autour. Ce n'est pas nécessaire de découper les négatifs.
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Message par cirrus »

Bonjour,

Sur le pilote Epson, il y a une touche aperçu. A droite de cette touche, une petite flèche. Cette flèche est un menu déroulant. Dans ce menu déroulant, tu choisis normal au lieu de miniature.
Ton scanner va te donner toute la bande du négatif et tu n'auras qu'à cadrer chaque photo en laissant un liseré noir. Le passe-vue étant ric-rac tu devras certainement reprendre ce liseré sur photoshop (ou consort) pour avoir un résultat correct. :wink:
vins.photo
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 20:22
Localisation : Seine St Denis
Contact :

Message par vins.photo »

En fait, pour ce qui est de photoshop, ça ne m'interesse pas plus que ça ... Je voudrais essayer de laisser un contour "naturel" plutôt qu'un contour "artificiel"...
Et pour ce qui est du scanner, comme je place ma bande de négas dans un cache epson, je ne peux pas voir mon contour, même si je choisis l'option "normal" au lieu de "miniature". Est-ce possible de créer son propre "cache porte bande de négas" ? Avec un trou plus large qui laisserait apparaitre mon contour ... Je suis très manuel moi ! 8)
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Message par cirrus »

Ben en fait, tu peux toujours essayer de bricoler quelque chose.
En regardant mon passe vue de plus près, je pense que l'on peut facilement retirer la partie supérieure par son axe et en bricoler une nouvelle avec une plaque en plastique ou tout bêtement du carton. En rabottant la fenêtre inférieure tu dois pouvoir arriver a un résultat.

Sinon encore plus simple deux fenêtres en carton d'épaisseur et de dimension ad hoc posée l'une sur l'autre. Le négatif étant pris en sandwich entre ces deux cartons.

A toi d'expérimenter. :bibsmile:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonsoir !
Bricoler le passe-vue pourrait nuire à la planéité du film...
Photoshop (et d'autres logiciels) permettent de faire des traitement par lots... tu fais un script tout simple, et le logiciel te rajoute une marge sur toute tes photos :wink: !
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

franges orangées sur scan Epson

Message par cirrus »

Pierre-Yves a écrit :Bricoler le passe-vue pourrait nuire à la planéité du film...
En effet ... :?

... mais qui n'essaie rien n'a rien.
(Il faut parfois prendre des riques dans la vie ! Le tout c'est d'en être conscient)

Sinon, tu peux toujours récupérer un passe-vue plus large et essayer de l'adapter.

A propos du passe-vue Epson, j'ai moi-même quelques problèmes pour scanner certains films un peu gondolés. le problème se situe à chaque bout du film. Le bout n'étant pas tenu et le film n'étant pas parfaitement plat, on remarque des franges orangées sur l'image scannée. :evil:
Est-ce que je suis le seul dans ce cas ? Y a t-il des solutions à ce problème ? D'avance merci pour vos réponses.
vins.photo
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 20:22
Localisation : Seine St Denis
Contact :

Message par vins.photo »

A propos du passe-vue Epson, j'ai moi-même quelques problèmes pour scanner certains films un peu gondolés. le problème se situe à chaque bout du film. Le bout n'étant pas tenu et le film n'étant pas parfaitement plat, on remarque des franges orangées sur l'image scannée. Evil or Very Mad
Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?


Personnellement, je scanne des négas noirs et blancs, donc pour les franges orangées ... et je n'ai pas de frange plus clair ou plus sombre non plus ...
Photoshop (et d'autres logiciels) permettent de faire des traitement par lots... tu fais un script tout simple, et le logiciel te rajoute une marge sur toute tes photos
Oui, d'accord, c'est ce que je faisais habituellement, mais j'aimerai garder la marge naturelle du négatif, et non en créer une... "c'est ça être exigeant"

J'expérimente ce soir le passe-vue maison en carton noir ! La suite au prochain épisode ! :D
vins.photo
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 20:22
Localisation : Seine St Denis
Contact :

Message par vins.photo »

Bonsoir à tous,
Cette réponse est tardive car la construction d'un passe vue maison m'a occupé de nombreuses heures, et malheureusement pour rien. En effet, le résultat obtenu est de qualité plutôt médiocre ! ahhh ces scanner plats...
Je me rabats donc sur la technique proposée par cirrus qui consiste a choisir "normal" au lieu de "miniature" dans le pilote epson et qui me laisse un très fin contour en recadrage.
Si quelqu'un a une autre idée, qu'il se fasse entendre :D
Merci quand même pour toutes ces réponses !
Bonne continuations.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Attention : lorsqu'on prévisualise en "normal", puis qu'on recadre la zone à scanner en laissant le bord noir du négatif, le logiciel qui pilote les réglages d'exposition automatique considère ces bords comme faisant partie de la photo, ce qui ne donne pas une exposition optimale.

La solution selon moi est de scanner séparément directement sur la vitre (sans passe-film) une bande de film avec une vue complètement cramée, de recadrer en laissant le bord voulu, puis en photoshop de rendre l'intérieur transparent et de s'en servir comme d'un calque, sorte de "passe-partout" numérique.
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Message par cirrus »

dirapon a écrit :La solution selon moi est de scanner séparément directement sur la vitre (sans passe-film) une bande de film avec une vue complètement cramée, de recadrer en laissant le bord voulu, puis en photoshop de rendre l'intérieur transparent et de s'en servir comme d'un calque, sorte de "passe-partout" numérique.
Ben voilà une idée qu'elle est bonne. :bienjoue:

Et si on est pointilleux, il faut faire un calque pour chaque appareil utilisé. Le cadre "24X36" variant d'un boitier à l'autre.
dirapon a écrit :Attention : lorsqu'on prévisualise en "normal", puis qu'on recadre la zone à scanner en laissant le bord noir du négatif, le logiciel qui pilote les réglages d'exposition automatique considère ces bords comme faisant partie de la photo, ce qui ne donne pas une exposition optimale.
De toute façon, on peut toujours modifier l'exposition via l'interface ad hoc du pilote, ce que je fais souvent.
vins.photo
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 20:22
Localisation : Seine St Denis
Contact :

Message par vins.photo »

Oui, pour ce probleme d'exposition, j'utilise aussi photoshop ... cela fonctionne bcp moins bien avec les négas couleurs, ou je suis obligé de définir une "balance des blancs". Sinon, cette technique de scan fonctionne a merveille ! Merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »