Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vision dans l'obscurité totale

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vision dans l'obscurité totale

Message par greuh »

Hier j'ai chargé 5 films dans autant de spires, et un des films, un rollei 25 sortant de mon sténopé refusait violemment la mise en spire. Je commence à soupçonner cette spire d'avoir une bille qui coince, en fait.
J'aurais bien aimé avoir un intensificateur de lumière comme le tien pour voir ce qui se passait... Parce que là, je pense que mon film s'est plié une ou deux fois :(

greuh
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est pas un intensificateur, c'est simplement une petite camera CCD qui voit dans l'infra-rouge, des diodes infra-rouge pour éclairer et un petit écran renfermé dans l'engin, on ne peut pas espérer avoir un intensificateur pour 47 € :? En plus intensifié quoi, dans le noir y fait noir :lol:

J'ai contrôlé 2 films ce matin, on voit bien l'image, mais je n'arrive pas à juger si le développement est correct. Il faut arriver à estimer le noircissement du film c'est pas évident. L'image est bien visible avant fixage grâce à l'aspect laiteux du film.
J'ai fait la petite vidéo sans film car avec l'écran du caméscope le film est surement voilé.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Sur un PF 4x5", ce serait sans doute différent, non?
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

tu ne peux pas désactiver l'écran LCD de ta camera ? ça serait vraiment trop bien si on pouvait voir ça !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas encore essayé, mais je ne pense pas. j'ai fais ce matin une HP5 en 120 au Caffenol, l'image vue à la vision IR me semblait bonne, mais après fixage et rinçage le négatif est trop contrasté et trop dense :?
Pas facile de juger de l'avancé du développement, c'est une question d'appréciation.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Jiyoné a écrit :tu ne peux pas désactiver l'écran LCD de ta camera ? ça serait vraiment trop bien si on pouvait voir ça !
L'écran sert pour la visée :?
manue154

Message par manue154 »

Bonjour,
pensez vous a ce sujet que ces lunettes soient utiles pour du tirage sur papier couleur?
le papier couleur est il sensible a la lumiere infra rouge que produisent ces lunettes et risquent elles de voiler mon papier?
d'avance, merci!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas trop, à priori le papier n'est pas sensible, par contre ce jouet de vision infrarouge ne donne qu'une image monochrome verdâtre.
Donc impossibilité de juger si le tirage est correct, on doit voir uniquement si une image apparait c'est tout.
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

Message par Jens Lozeltt »

Waaaou ! Mais ça ça peut m'intéresser pour le tirage couleur !
Positionner le papier n'est vraiment pas une chose pratique dans le noir complet :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »