Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Démontage Pentax ME Super

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
riton75

Démontage Pentax ME Super

Message par riton75 »

Bonjour à tous !

J'ai récupéré un pentax me super sur une brocante pour quelques euros, mais le levier d'armement était bloqué.

Image

Après avoir démonté le bas de l'appareil, j'ai bidouillé doucement et j'ai réussi à débloquer le levier.

Maintenant, il fonctionne (le miroir bascule, etc), seulement je dois attendre quelques minutes avant de pouvoir ré-appuyer sur le déclencheur. En effet, si j'essaye de prendre deux photos de suite, le déclencheur appuie dans le vide.

Savez vous d'où peut venir se problème ?

J'ai voulu démonter le haut de l'appareil, mais malheureusement je suis bloqué :

- D'une part, je ne sais pas comment enlever la bague ASA à gauche :
Image

- D'autre part, je n'arrive pas à enlever le petit capuchon du levier.

Image
Apparemment, ça s'enlève par friction avec le doigt. Mais impossible, quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Démontage Pentax ME Super

Message par daouar »

Essai déjà de voir par la semelle ce qui se passe. Et, sans vouloir te décourager, j'ai abandonné l'idée de me trouver un ME Super fonctionnel, ce modèle vieilli très mal :roll:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Me super non il vieillis pas mal! :lol: , c'est juste que les mousses se désagrègent et se foutent partout, ça colle ça ralentis les mouvement...
Faut souvent démonter nettoyer et remonter, et c'est pas forcément évident.

bague ASA à gauche : démontage par l'écrou avec un spanner (le tiens il a déjà été bidouillé, l’écrou à été mascagné.

Levier : dévisser le bouchon ( ! pas à gauche ! ) , l'usage d'un bout de caoutchouc ou une astuce du genre aide bien.

Le manuel d'atelier est trouvable en ligne, si ça t'interesse => MP

Ju bil
riton75

Message par riton75 »

Je n'ai pas de spanner, ça ne peut pas marcher avec deux petits tournevis ?

Pour le capuchon, avec un object un caoutchouc ça ne bouge pas du tout.... :( :(
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben ça marchera aussi bien que de dévisser une vis cruciforme avec 4 épingles de couturière.

Faut pas croire, mais un appareil photo c'est pas super simple à la base, c'est précis, et sans matériel minimal on n'arrive à rien et en plus on s'énerve.

Avec du matériel de base on peut bricoler en salopant pas trop les vis et les écrous.

Pour travailler proprement il faut du bon matériel. et en plus il en faut pas mal.

Si on est bricoleur on peut se fabriquer des outils sur mesure. Je me fabrique des clef pour certains écrou à encoches riquiqui en taillant avec un dremel équipé d'un disque dans des vieilles lame de scie à métaux.

Ju bil
riton75

Message par riton75 »

Tu as raison ! Je vais esayer de dégoter ce petit outil.

Par contre pour la capsule à enlever avec un gant, c'est pas vraiment un outil ça :lol: et ça ne marche pas trop :s
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Quel gant?

Pour le cache, moi, j'utilise un bout de néoprène collé sur une tête de vis. Je presse avec une main pendant que je tourne avec la clef.

D'autres se bricolent des outils avec un bout de caoutchouc collé sur un manche en bois...

Ju bil
riton75

Message par riton75 »

Ju bil a écrit :
Pour le cache, moi, j'utilise un bout de néoprène collé sur une tête de vis. Je presse avec une main pendant que je tourne avec la clef.

Ju bil
J'ai pas bien compris ... :? tu tournes avec quelle clé ? j'ai pas de néoprène, c'est comme de la mousse ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je taille une feuille de néoprène ~2mm (c'est une matière type caoutchouc qui donne une bon coefficient de frottement sur le métal).
Faut trouver un équivalent, un morceau de plaque de matière un peu mole qui frotte pas mal.

Je colle cette feuille sur une tête de vis hexagonale.

Avec une main je presse ce petit outil sur le cache, et avec l'autre main je met une clef plate sur l'hexagone de la tête de vis pour desserrer.

Ju bil
riton75

Message par riton75 »

Merci :)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Chambre à air de vélo, ça marche pas mal non plus !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »