Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vieux papier Lumière

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
titux
Passionné
Passionné

Vieux papier Lumière

Message par titux »

Salut,

J'ai acheté sur une brocante, 3 pochettes de papier Lumière, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce papier (dates de production et autres....) et s'il est toujours exploitable à votre avis... s'il faut un révélateur plus adapté que le révélateur pour papiers actuels... au dos de chaque pochette il est indiqué que c'est du papier bromure, qu'est ce que ça signifie ?

Image

Merci
@+

Have Fun
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vieux papier Lumière

Message par eric.c »

J'ai essayé en vitesse l'autre jour deux boites de papier Lumière hors d'age. Je n'ai pas poussé les essais bien loin C'est à peu près correct mais qu'est ce que c'est lent :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ces papiers ont bien 30 ou 40 ans, avant il existait 2 types de papier les 100% Bromure d'Argent et les Chloro-Bromure d'Argent, les papiers 100% Bromure sont disparu depuis longtemps.
Avec des papiers aussi ancien, il y a de fortes probabilités de le papier soit gris, même sans être exposé. Il suffit de mettre un morceau de papier vierge dans le révélateur (bien sur en lumière inactinique).
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Ok, merci pour vos réponses :)

de toutes façons j'avais dans l'idée de le tester.

existe-t-il une astuce chimique pour le blanchir au cas où le résultat soit plaisant et exploitable ?

Ah oui je me demandais, le support papier, c'est du baryté ? c'est quoi ?
le quick wash ou hypo cleaner de kodak est-t-il utilisable dessus car le labo du centre d'animation n'est pas équipé pour traiter le baryté.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai quelques boites de ce papier, une jaunie quand on la plonge dans le fix (c'est assez frustrant), l'autre à un teint chaud un peu jauni mais pour celle là ça passe et le rendu est sympa (mais j'ai fini la boite hier :twisted: )

Il y avait déjà eu une discussion la dessus sur le forum avec des recettes pour éviter le jaunissement...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'aspect gris d'un papier trop vieux, peut être légèrement atténué en ajoutant un produit le Benzotriazole au révélateur.
Ce qui est gris c'est la couche sensible, c'est comme un vieux film.
C'est du papier classique pas du papier plastifié, il y a pas de traitement particulier, on le développe simplement en cuvette, pas la peine de quick wash ou hypo cleaner, c'est gadget pour un papier comme ça.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Quelle est la proportion de benzotriazole à rajouter au révé et sais-tu où en trouver ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y en a ou avait chez Prophot :roll:
J'ai pas encore essayé, mais d'après les bouquins il faut d'abord essayer de mettre 25 à 100 ml d'une solution à 1% par litre de révélateur.
Le benzotriazole refroidi la tonalité du papier, le Bromure de potassium ne change pas la tonalité, pour ce dernier c'est 50ml d'une solution à 10% par litre de révélateur.
Mais il ne faut pas attendre des miracles, cela ne rattrape pas un papier trop vieux
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

J'ai fait un tirage de test ce soir, rapidement.
C'est sous exposé donc grisou mais pas de voile significatif, seulement la teinte crème du papier :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Cool :)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Merci Moskva 4, il me reste une boite de record rapid qui a un peu vieilli et j'espère pouvoir en tirer quelque chose avec ta "recette"
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai réessayé le papier Lumière sur le Noxa utilisé à l'époque avec ce papier. Le problème de lenteur ne doit pas être d'aujourd'hui car l'ampoule est quand même une 150 watts (avec ma tendance au migraines ophtalmiques, la vérification de la mise au point au Scoponet est un calvaire : avec la lumière super violente dans un seul œil je suis à la limite de la crise de migraine à chaque fois)

Tant qu'à faire simple, j'ai utilisé un film pris avec un box, pas franchement piqué et exposé "au petit bonheur" (pas la peine de se casser la tête avec une cellule de toute façon il n'y a pas de diaphragme et une seule vitesse :D

Ça s'est terminé avec un temps d'exposition d'environ 30 secondes avec l'ampoule de 150 watts. Je suis arrivé à un résultat moyen mais il manque quelque chose au niveau plage de gris restitués.

Finalement je suis repassé à mon papier habituel pour finir la pelloche (J'ai mis une 40 watts qui est largement suffisante pour les papiers modernes).

Le résultat est quand même plus régulier et contrasté même sans tiroir à filtres sur le Noxa.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »