Aaaah le XM ! C'est un rêve pour moi !

Un jour qui sait...
Pour les mousses, d'accord avec Janot : autant tout changer, ça fait pas de mal ! d'ailleurs, le vendeur "interslice" vend de la mousse en différentes épaisseurs... nickel.
Je ne suis pas d'accord avec toijanot a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord avec P.Y. sur le coté "indéréglable" de son obturateur, la série X700,500,300 à un obtu régulé par quartz qui, même si c'est un modèle à rideaux textile horizontal reste assez précis en vieillissant, mais il faut toujours des ressorts pour tendre les rideaux, et ils (les ressorts) se détendent à la longue (c'est surtout visible sur les hautes vitesses) et il y a toujours un petit réglage (style roue à cliquet) pour redonner un peu de tension au ressort...sur les uns comme sur les autres.

On parle du XE ! il a un obtu CLS à lamelles métalliques, pas un rideau textile régulé par quartz !
L'obtu CLS est indéréglable. Soit il marche et il donne de bon temps, soit il est en panne.
Pour le XM, je n'ai jamais franchit le pas... d'abord parce que c'est trop cher !

Le XD a beaucoup d'avantages aussi : multimode, motorisable, etc.
Bon, venez pas me parler du XM motor, ou je pète un cable

Bonne journée,
Pierre-Yves