Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Lomo ou pas Lomo ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Lomo ou pas Lomo ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tout est dans le titre. Pour moi la définition est assez vague, mais du moment qu'on y prend plaisir :mrgreen:

Une bidouille avec un Agfa Isolette1 chargé avec un film 35mm.
400Tmax périmé depuis... Même pas de date ni sur la boite ni sur le film !
C'est un peu galère pour l'enrouler centré dans le papier noir, et pour bien positionner le début.
Voilà le montage, avec le papier en plus bien sur :
Image

Le film n'est pas maintenu sur la grande longueur, de plus il est très rigide et veut garder la forme du noyau, ça donne des zones floues.

Craignant une perte de sensibilité, je l'ai un pas mal surexposé et aussi surdéveloppé (fomadon LQR).
Résultat film très dense difficile à tirer, nécessité de fermer le diaph pour le même souci de planéité à l'agrandisseur, temps de pose très longs, papier ébloui au niveau des perforations... :oops:
Voilà un aperçu des tirages en 16X24, rephotographiés à l'APN (pas de scanner) :

Image

Je suis quand même assez satisfait du résultat, comme un gamin qui saute dans une flaque d'eau :oops:

A+ pour d'autres expériences.
Rémy

Edit : modif taille image
Modifié en dernier par Rémy_91 le mercredi 29 février 2012 22:20, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Lomo ou pas Lomo ?

Message par numérix »

c'est pas de la lomography, mais de la remyographie et c'est bien mieux :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'avais joué à ça avec mon Kiev, ça fait des panoramiques bien sympa :bienjoue:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Pas lomo' pour moi, l'Isolette est une bonne petite folding bien rustique mais agréable je trouve...
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Hello.
Je ne sais pas si c'est de la Lomo, mais je salue le procédé. Ainsi que le résultat!! Concernant les images en elles même, j'aime beaucoup les 2 dernières, qui forment un jolis diptyque :)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Le rendu est très beau 8)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Le rendu est très beau 8)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Merci pour vos remarques.
les 2 dernières, qui forment un jolis diptyque
Effectivement, je n'avais pas associé les 2 images !
Ce sont les 4 tirages les plus présentables. La vue d'intérieur était juste un test pour la synchro flash de l'Isolette.

A+ Rémy
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Rémy_91 a écrit :Merci pour vos remarques.

La vue d'intérieur était juste un test pour la synchro flash de l'Isolette.

A+ Rémy
Chouette ampli d'ailleurs!! Et c'est quoi qui y est raccordé? j'arrive pas à voir.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ben on aurait pu dire, photo ou pas photo ?

Pourquoi vouloir mettre des termes "chébran" alors que le procédé est né quand le grand père du plus ancien d'entre nous mouillait encore ses couches ?

A ce rythme, va falloir que j'invente un nom à chaque type de photos que je fais !!! Un nom pour la photo que je fais en tenant l'appareil de ma main droite, un quand je le tiens de la main gauche, un quad je mets un fiilm qui a une boite verte, un quand il a un boite rouge, etc.

Bon voilà le lomophobe de service a parlé, il :arrow:
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

esox a écrit :Ben on aurait pu dire, photo ou pas photo ?

Pourquoi vouloir mettre des termes "chébran" alors que le procédé est né quand le grand père du plus ancien d'entre nous mouillait encore ses couches ?

A ce rythme, va falloir que j'invente un nom à chaque type de photos que je fais !!! Un nom pour la photo que je fais en tenant l'appareil de ma main droite, un quand je le tiens de la main gauche, un quad je mets un fiilm qui a une boite verte, un quand il a un boite rouge, etc.

Bon voilà le lomophobe de service a parlé, il :arrow:
Ouais, euh enfin bon. Faut pas oublier que la photo Lomo est, plus qu'un style, une "école" avec ses dogmes bien particuliers. Que t'aime pas, okay, mzis renseigne toi avant de t'enflammer. C'est pas parce que ça a été récupéré par les hipster que c'est de la merde pour autant. Sinon que serait le "rock", l'electro "minimale" la house, et la photo au sens large du terme?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

On va pas établir le débat ici, mais je suis musicien de formation. Rien à voir avec le rock, la house ou ce que tu veux. Le rock n'est pas une musique qui a été remise au goût du jour pour des raisons marketing, 50 ans après l'apparition de l'original. Le rock n'est pas un truc. Le rock est issu du blues. C'est la rencontre des blancs avec le blues. Après il y a le grunge, le rock Fm, etc. Et là je suis d'accord tu peux comparer au Lomo. Purs produits marketing. Ce qu'on appelle maintenant Lomo existe depuis des décennies. Avant on parlait de traitement croisé, de sur saturation, etc.

Je maintiens que le concept de Lomographie n'a aucun sens réel. Après qu'on cherche à s'amuser, à recréer des effets des anciennes techniques photo, OK, mais ériger cela au rang de genre photographique n'a pas de sens pour moi.

Pour reprendre l'analogie avec la musique, c'est comme ceux qui pensent faire un retour aux sources en faisant du bruit avec leurs violon. Des siècles de recherches et de labeur pour les luthiers qui ont cherché à enlever tout bruit parasite de leur violon, et vlan vla t'y pas qu'un gusse se met à taper dessus sur la caisse avec l'archet et il crie au génie. On fait beaucoup mieux avec un tambour. Mais non le "truc génialement démentiel" c'est de faire un bruit de percussion avec un violon. Waou Mozart n'a qu'a bien se tenir.

L'art comptant pour rien (elle n'est pas de moi, mais je l'aime bien) est plein de ce genre de "trucs" qui ne durent que le temps de passer à une autre mode. Une fois que les protagonistes se seront bien gavés en vendant des procédés Lomo très cher alors que ça vaut 3 sous, ils passeront à autre chose et le Lomo sera comme les pattes d'eph dans les années 80 : ringard. Alors qu'on peut faire de très jolies choses avec ces techniques. Le tout c'est de pas s'enfermer dedans.

On peut shooter avec un doigt devant l'objectif et appeler cela de la digigraphie.

J'ai rien contre le Lomo, mais je trouve que le genre a dépassé le but dans ce cas. On fait du Lomo avant de faire de la photo. On délimite le dogme avant de déterminer ce qu'on veut dire.

Et le dogme c'est la fin de la créativité. Le dogme est aussi destructeur en matière de religion qu'en matière d'art.

Je suis plus modophobe que lomophobe.

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut y compris de dire ce qu'il pense ! :wink:
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

L'art "content pour rien"... C'est la remarque typique du réac' qui ne se donne pas la peine de comprendre une démarche qui le dépasse.
On va pas établir le débat ici
C'est un peu ce que t'es en train de faire, à moins que tu ne réserve de droit de réponse à personne d'autre que toi. Et on es sur un forum, c'est bien pour ça, en plus c'est le sujet du fil quelque part :wink:
Le rock n'est pas une musique qui a été remise au goût du jour pour des raisons marketing
Bien sur que si. T'étais ou ces 10 dernières années? si ça, c'est pas du marketing... http://youtu.be/mE58tlowqYU

Bref, je passerai outre ton "cours" de "musicologie" désuet, on est sur un forum photo.
On fait du Lomo avant de faire de la photo.
Tout à fait d'accord.
On délimite le dogme avant de déterminer ce qu'on veut dire. Et le dogme c'est la fin de la créativité
Absolument pas d'accord. C'est en s'imposant des contraintes que le défi (de faire une belle image) prends du sens.
Je suis plus modophobe que lomophobe.
C'est justement ce qui m’horripile dans ton discourt. Tu condamne quelque chose non pas pour ses caractéristiques, mais à cause du contexte dans lequel tu l'observe.
Waou Mozart n'a qu'a bien se tenir.

Ben ouais, Mozart c'est cool. Mais c'est pas pour autant que des mecs comme Steve Reich et Marcel Duchamp sont des imposteurs. On es en 2012; et les temps changent.
mais ériger cela au rang de genre photographique n'a pas de sens pour moi.
Plus qu'un genre, c'est un concept :
Voici les 10 règles que tout bon lomographeur doit suivre

1. Prends ton Lomo où que tu ailles

2. Utilise-le tout le temps — jour et nuit

3. La lomographie n’interfère pas avec ta vie, mais en fait partie

4. Essaye de viser depuis la hanche

5. Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier

6. Ne pense pas

7. Sois rapide

8. Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu vas prendre en photo

9. Après coup non plus

10. Moque toi des règles !

Tiens, ça me donne presque envie de m'y mettre! :D

EDIT: je précise quand même. La virulence de mes propos n'est due qu'à ma passion pour la photo, et n'a rien de personnelle à ton encontre esox :respect:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Modération: Rémy_91, ce serait bien de redimensionner tes images en 800 pixels de large, ou de placer tes diptyques l'un au dessus de l'autre.
Merci
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Tambo a écrit :4. Essaye de viser depuis la hanche
Waouh, putain, l'erreur de trad' !! MOUHAHAHAHAHA

"Shoot from the hip" est une expression (qui a un lien avec les holsters à flingue de hanche) qui serait mieux traduite en "Shoote à la volée" ou "Ne vise pas".

http://idioms.thefreedictionary.com/shoot+from+the+hip
greuh :lol:
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Héhé, merde, copié/collé trop vite. :wink:

ç'aurait pu être pire, ils auraient pu traduire "essayez de shooter de façon hype"
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

:)

greuh
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Pourtant je l'ai déjà fait réellement, l'appareil au bout de sa courroie, à hauteur de la ceinture.
Le gens ne s'aperçoivent même pas qu'ils sont pris.
Mais ce n'était pas du Lomo.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

ce serait bien de redimensionner tes images
Voilà, c'est fait et effectivement plus confortable à la lecture.

Ben dis donc ! je ne pensais pas déclencher autant de passions avec p'tites images de bricolo
:oops:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tambo a écrit : Ouais, euh enfin bon. Faut pas oublier que la photo Lomo est, plus qu'un style, une "école" avec ses dogmes bien particuliers.
:shock: Whaou, quand même!!!

Personnellement je trouve que le parallèle avec la musique s'applique on ne peut mieux a la "lomographie",d'un coté on a John cage qui avait de grandes connaissances connaissance musicale et refusait la notion de justesse et de l'autre coté il y a le type qui est inculte musicalement et se croit compositeur parce que d'après John cage aucun accord n'est faux,
Le problème c'est que tout genre artistique ne peut pas ignorer les genres lui étants antérieurs or la lomography,genre artistique auto-proclamé, ignore volontairement tout les techniques photographiques ce qui a comme conséquence un genre de gloubiboulga où l'on ne peut reconnaitre une croute d'un chef-d'oeuvre.
Tout béotien peut s'auto-proclamer photographe sans aucune connaissance du laboratoire photo,de la composition ou encore de l'exposition par le seul fait de leur appartenance à un soit disant genre artistique où l'on ne peut progresser ,annihilant ainsi toute ambition et mettant la médiocrité sur un pied d'estale,
le digne reflet de notre société en somme.

Cependant j'apprécie beaucoup l'idée de ressusciter un appareil de cette manière (même si personnellement je ne suis pas fan des trous mais après tout chacun ces gouts) ,je suis cependant attristé que tu dévalorises a ce point ton travail en voulant le comparer a la lomo. :D

PS:Maintenant que j'ai soutenu esox en faisant mon lomophobe de service je :arrow: .
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »