Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon F801 et objectifs Ai

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
cirrus
Passionné
Passionné

Nikon F801 et objectifs Ai

Message par cirrus »

Bonsoir à tous, :hello:

Je viens d'acquérir un Nikon F801. Je possède uniquement des objectifs nikkor manuel Ai. Le F801 est compatible avec les objectifs Ai en mode automatique à priorité ouverture et en mode manuel. Tout semble fonctionner, hormis le fait que l'ouverture selectionné sur l'objectif ne s'affiche pas sur les 2 écrans LCD. (F-- s'affiche) :bigcry:
Est-ce normal ?
Est-ce que les objectifs Ai ne permettent pas cet affichage sur cet appareil ?
Je suis perplexe, car je ne trouve aucune indication à ce sujet dans le mode d'emploi. :roll:
Avis donc, aux possesseurs de F801 et d'objectifs Ai.
D'avance merci pour votre aide. :mrgreen:
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

Salut, je ne sais pas si mon 105 mm est AI mais j'ai aussi un 801 qui, avec ce 105 mm ne m'affiche pas l'ouverture mais des --- comme toi. Pas de pb, ça fonctionne.
Pour le vérifier (en mode ouverture) à lumière constante, tu peux changer tes diaphragmes et vérifer que la vitesse préconisée par le boitier évolue bien dans le bon sens.
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Merci pour ta réponse laf :hello:
laf a écrit :tu peux changer tes diaphragmes et vérifer que la vitesse préconisée par le boitier évolue bien dans le bon sens
C'est ce que j'avais fait et c'est pour cela que j'ai dit que tout semblait fonctionner. Seulement, je n'ai trouvé aucune note à ce sujet dans le mode d'emploi et donc je me demandais si cet affichage était normal. :roll:
Donc apparemment, c'est normal puisqu'avec ton 105 mm objectif manuel tu as la même chose.
Ton 105 mm est un Ai sinon les vitesses ne changeraient pas. Un objectif Ai possède un couplage supplémentaire sur la base de l'objectif. Lorsque tu change de diaphragme ce dernier pousse le petit ergot noir qui se trouve à l'exterieur de l'appareil juste sous le prisme.
Autre chose, j'ai remarqué un bruit genre moteur quand l'appareil est en veille et que j'appuie sur le bouton de déclenchement. ça fait BZZZ et impossible de prendre une photo, je dois réappuyer sur le bouton pour que l'appareil enfin déclenche. :evil:
J'ai pourtant bien mis le mode manuel, alors je me demande à quoi sert ce BZZZ. :roll:
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

je confirme, j'ai aussi deux objectifs ai avec mon f801s, le diaphragme ne s'affiche pas à l'ecran :wink:
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Merci Gio, cela me rassure, mon appareil fonctionne "normalement". :wink:
Quoique j'aurais préféré que Nikon en parle dans son mode d'emploi !
Et pour le BZZZ, tu as ça aussi ?
C'est quand même génant...
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Je viens de charger le F801 avec une péllicule et Ô surprise plus de bruit génant qui bloque le déclenchement. :D
Il fallait donc tester toutes les fonctions avec une pellicule dans l'appareil. 8)

J'ai toujours pas compris le pourquoi du comment de ce bruit, mais bon, ça marche et tant mieux !
:greenie:
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

cirrus a écrit :Merci pour ta réponse laf :hello:
laf a écrit :tu peux changer tes diaphragmes et vérifer que la vitesse préconisée par le boitier évolue bien dans le bon sens
C'est ce que j'avais fait et c'est pour cela que j'ai dit que tout semblait fonctionner. Seulement, je n'ai trouvé aucune note à ce sujet dans le mode d'emploi et donc je me demandais si cet affichage était normal. :roll:
Donc apparemment, c'est normal puisqu'avec ton 105 mm objectif manuel tu as la même chose.
Ton 105 mm est un Ai sinon les vitesses ne changeraient pas. Un objectif Ai possède un couplage supplémentaire sur la base de l'objectif. Lorsque tu change de diaphragme ce dernier pousse le petit ergot noir qui se trouve à l'exterieur de l'appareil juste sous le prisme.
Autre chose, j'ai remarqué un bruit genre moteur quand l'appareil est en veille et que j'appuie sur le bouton de déclenchement. ça fait BZZZ et impossible de prendre une photo, je dois réappuyer sur le bouton pour que l'appareil enfin déclenche. :evil:
J'ai pourtant bien mis le mode manuel, alors je me demande à quoi sert ce BZZZ. :roll:

Oui, d'après le pro qui me l'a vendu, c'est tout à fait normal pour des objo de cette génération. Quant à ton bruit, je vois pas. Mais c'est sûr que sans pelloche, il y a pas mal de fonction qui déconnent.
paphoto1236

Nikon F-801 et objectifs Ai

Message par paphoto1236 »

Bonsoir,

A mon avis, les boîtiers munis d'un écran LCD présentent certains messags d'erreur avec les anciens objectifs munis d'une bague de diaphragme.

Je possède le Nikon F-401S (prédécésseur SANS écran LCD) avec un objectif 35-70 autofocus. Cependant, voulant le mettre sur un appareil réflexe flambant neuf, j'ai constaté un message d'erreur sur l'écran LCD.

Il faut donc blquer la bague des diaphragmes et autrement, ça marche...
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

:bienvenue:
D'après moi, il semblerait plutôt que ce sont les objectifs sans puce qui ne permettent pas l'affichage du diaphragme sur le LCD.
Sur le mode d'emploi du F801, il est dit qu'il faut placer la bague des diaphragmes sur l'ouverture la plus petite pour les modes priorité vitesse, matriciel et programmes, sinon un message d'erreur FEE s'affiche. :roll:
paphoto1236 a écrit :Je possède le Nikon F-401S (prédécésseur SANS écran LCD) avec un objectif 35-70 autofocus. Cependant, voulant le mettre sur un appareil réflexe flambant neuf, j'ai constaté un message d'erreur sur l'écran LCD.

Il faut donc blquer la bague des diaphragmes et autrement, ça marche...
Tous les objectifs AF ont une puce et donc permettent l'affichage du diaphragme sur le F801.
Quel est le reflex dont tu parles ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »