Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Révélateur au café

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

je vois pas :?
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Je viens de recommencer, et même résultat.

Bon bin je vais essayer avec la recette à 46g/l de carbonate de soude :|
Je vous tiens au courant ... Je VEUX y arriver ! :evil:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

1/4 d'heure à 24° et retournements chaque minute, c'est du "méchant".
A ce moment, en stand, j'aurais mis 2 heures plutôt qu'une.
Une idée, comme ça.
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Je vais essayer, foutu pour foutu :D
(Mais est ce que le café sera toujours actif au bout de 2h ?)

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi d'autres ont réussi mais pas moi ?
Chui pas jaloux mais bon ! hein ! oh !
db8x11 a écrit :1/4 d'heure à 24° et retournements chaque minute, c'est du "méchant".
Ça donne pourtant de bons résultats chez moi. J'ai des détails dans les hautes lumières après scan sans retouche.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je n'ai pas encore fait d'essai car je suis à la recherche de vitamine C pas chère, mais je crois pouvoir te répondre Jiyoné. Je parie que le problème vient du fait que tu n'as pas assez mis de carbonate de soude. Tu peux même en mettre beaucoup plus à mon avis. Dès que j'ai de la vitamine C, je teste la recette du site digitaltruth:

Caffenol-C-M (+i) film developer
Water 500ml
Washing Soda 27g
Ascorbic Acid 8g
Coffee Crystals 20g
Iodine Salt 5g

Parait-il qu'aux states et en Angleterre, le "washing soda" est sous forme anhydre. DITES MOI SI JE ME TROMPE!
Si c'est bien le cas il faudrait multiplier par 2,7 la quantité de washing soda de cette recette pour trouver la quantité en cristaux de soude... Donc 27g pour 500ml= 54g/l. Multiplié par 2,7 ça donnerait environ 145g/l
J'aimerais être sur de cela car bien doser l'accélérateur est très important. Une dose trop faible et le développement sera mou, une dose trop importante et le film sera trop dense, trop contrasté, avec un voile important et un grain énorme...
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Augmenter le carbonate de sodium a marché (53g/l)!
Mais c'est comme tu dis, "une dose trop importante et le film sera trop dense, trop contrasté, avec un voile important" mais le grain n'est pas siiiii énorme. Enfin j'ai vu pire sur de la fp4.

Je réessaie en mettant moins de carbonate de sodium (35g/l).
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Jiyoné a écrit :Augmenter le carbonate de sodium a marché (53g/l)!
Tu utilises du carbonate de sodium anhydre? Car d'après ce blog qui reprend la recette de digitaltruth que j'ai cité plus haut, il s'agirait bien de 54g/l de carbonate de sodium anhydre... donc il faudrait bien mettre 145g de cristaux de soude! Quelqu'un a testé...?
http://caffenol.blogspot.com/2010/03/ca ... ecipe.html

Par contre ce blog dit que la recette n'est pas recommandée pour de la tri X, alors que massive dev chart indique 15mn à 20°c...
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Non le mien n'est pas anhydre. Je multiplie les quantité par 2.7 et ça fonctionne. Mais c'est qu'une base car chez moi c'est souvent trop.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Donc quand tu dis 53g/l tu mets bien en fait 53x2,7 c'est a dire 143g/l...?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

A toutes fins utiles, jusqu'à il y a peu je ne savais pas que mes cristaux de soude Phénix étaient autant gorgés d'eau. Et j'ai toujours suivi les grammages type "washing soda" sans problème... :)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Par contre, entre un type de café et un autre, entre le spécial dégustation et le goût exotique, on ne risque pas d'avoir des différences ?
Sur la langue, c'est différent. On peut s'attendre à ce que la composition soit différente aussi.
Après tout, le café n'est pas une substance chimique bien calibrée, comme la soude ou la vitamine C.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Concernant le café, sur le blog que j'ai cité précédemment, quelqu'un a posté ce commentaire plutôt intéressant:

The relevant difference between Arabica and Robusta coffees:
Chlorogenic acid (CGA)
Arabica 5.5-8.0%
Robusta 7.0-10.0%

Typical strong instant coffee is: 55% Arabica and 45% Robusta
Gold coffee (freeze dried) is: 100% Arabica

This means that in a given recipe 11% more freeze dried Gold type coffee is needed (for 1 litre that's 6 grams more coffee powder).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En prenant le moins cher, il y aura surement du robusta dedans
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

A intermarché j'ai acheté du 100% arabica top budget à 77 centimes le paquet de 250g! Je ne me risquerais pas a le boire (quoiqu'il y en avait encore du moins cher à 50 centimes en rupture de stock :shock: )
Bon dès que j'ai la vitamine C je teste! En ce qui concerne la vitamine C les cachets sont très chers: 2,90 euros pour 20 cachets, donc 20g seulement! A 8g/l... sans compter qu'il y a pas mal d'autres substances dedans! Pour l'instant en pharmacie j'ai trouvé un kilo d'acide ascorbique pur pour 30 euros. Pas cher car c'est suffisant pour traiter au moins 200 films, mais d'après la pharmacienne ça ne se conserve pas longtemps... Est ce que le produit périmé continuerait a avoir toute son efficacité développatrice...? Dans le doute je vais essayer de me procurer une plus petite quantité...
servan
Débutant
Débutant

Message par servan »

j'ai testé la méthode Lukaz (trouvée sur ce fil) hier soir et je suis bluffé !
http://lukaz-photo.com/archives/tag/cafenol
Super résultat

Merci à tous pour ce fil.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Dans la méthode Lukaz le révélateur est beaucoup moins puissant et on compense par un temps de développement très long. Je ne dis pas que les résultats ne sont pas bon, car à voir les photos postées il y en a de très belles, les ombres ont l'avantage d’être bien détaillées. Néanmoins n'y a-t-il pas un taux de déchet assez important...? J'ai testé une fois le stand dev avec du rodinal et des zones irrégulières étaient apparues à la jonction du ciel et de la terre... Je vous cite un nouveau passage du livre de Jacques Prioleaud, le développement des négatifs: "La fréquence d'agitation: Faute d'une agitation suffisante, c'est à dire faute d'un renouvellement suffisamment fréquent du révélateur en contact avec la couche sensible, le bromure formé lors de cette réaction tend à s'accumuler à la surface de cette dernière, constituant ainsi une barrière qui s'oppose à la pénétration du révélateur frais. Il s'ensuit une inhibition locale du développement, qui favorise la formation de zones irrégulières, surtout dans les fortes densités de l'image."
Donc à mon avis autant trouver le bon équilibre dans le dosage des principes actifs afin d'obtenir un négatif équilibré et pas trop contrasté non plus, mais en utilisant un temps de développement plus "normal" et une agitation régulière...
Bon ce soir je développe mes premiers films au cafenol, je vous tiens au courant des résultats!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon ben voila, j'ai tenté une FP4 périmée de je ne sais pas quand, 13 minutes avec une formule trouvé sur le web et c'est pas assez :twisted: Il faut que je me tienne à la formule donnée ici, qui marche très bien :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Luc a écrit :our l'instant en pharmacie j'ai trouvé un kilo d'acide ascorbique pur pour 30 euros. Pas cher car c'est suffisant pour traiter au moins 200 films, mais d'après la pharmacienne ça ne se conserve pas longtemps...
D'après les fiches techniques de la vitamine C en poudre pour la vinification, le temps de conservation va de 9 mois à "Durée de vie de 2 ans minimum en conditionnement origine." Donc bon... La pharmacienne doit préférer te vendre des cachet très chers :D
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Ah bin ouais, elle marche du tonnerre celle du fil, normal 8)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Voilà, j'ai développé mon premier film au cafénol avec cette recette:
-eau: 300ml
-cristaux de soude cristallisés: 44g
-Vitamine C: 5g (5 cachets effervescents contenant 1g)
-café 100% arabica: 14g
-sel iodé: 3g

20°c, 15mn, 4 retournements par minutes. Le film est une tri X exposée à 400 iso. Résultat: le film est fortement sous développé. Je pense que ce temps pourrait convenir a un film de 50 ou 100 iso, mais pour la tri X il faudra quasiment doubler le temps de développement, ce qui va faire long! Les résultats sont néanmoins prometteurs, je referai un essai...
Sinon les cristaux de soude sont long a dissoudre mais on y arrive, la vitamine C pas de problème, mais concernant le café il y a toujours des grains! A votre avis est ce que filtrer la solution enlèverait du potentiel au révélateur...? A la loupe je distingue quelques points noirs sur le film, sûrement du à cela... Il y aura de la repique! Sinon pas de voile sur le film :)

Concernant la vitamine C, je me suis rabattu pour le moment sur une boite de 20 cachets contenant 1g d'acide ascorbique vendus 1 euro dans une pharmacie discount (marque Arrow, longue boite orange) J'ai fait une vingtaine de pharmacies pour trouver de l'acide ascorbique en poudre, et j'ai été surpris de voir les prix exorbitants pratiqués aujourd'hui: 10 euros les 100g en moyenne! Et jusqu'à 24 euros pour 150g!!! Une seule pharmacie m'a proposé un kilo à 30 ou 35 euros, mais pour l'instant ça fait beaucoup pour moi tout seul! (Si quelqu'un sur Lille veut faire un achat groupé...) Pour l'instant à 1 euros les 20g, les cachets me reviennent 2 fois moins chers que d'acheter 100 ou 200g de poudre dans la plupart des pharmacies!

Pour conclure, je vais continuer mes tests pour trouver le bon temps de développement pour la tri X, mais même si les résultats sont bons, le Xtol étant moins cher, plus pratique, plus rapide, et certainement objectivement meilleur, le révélateur au café ce sera certainement pour m'amuser de temps en temps, sans plus...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »