Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quelle limite de focale pour le portrait en 4x5 ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Quelle limite de focale pour le portrait en 4x5 ?

Message par Fujicator »

Bonjour,

Alors que je m'apprête à reprendre la pratique du portrait en grand format, je me pose une question qui est sans doute stupide, mais bon, il faut bien que j'avance...

Alors voilà, je sais bien qu'en grand format il ne faut pas confondre objectifs à portrait et téléobjectifs et qu'une optique à portrait est avant tout une optique d'une composition bien spécifique.

Sur le terrain cependant, n'ayant pas encore trouvé de vrai optiques à portrait, je compose le plus souvent mes portraits avec mon tele arton de 240mm (la vieille version qui couvre mieux le 4x5).

Je trouve cette focale relativement courte, en composant de façon serrée la profondeur de champs devient très faible (du coup c'est presque comme si je faisais du soft focus ^@^)

C'est donc pour cela que je me demande quelles sont les limites de focales en portrait grand format. Il y a t-il des limitations d'ordre technique ou esthétiques ? Les optiques à portrait genre Imagon et autres ne semblent pas exister au delà de 300mm, est-ce intéressant de penser le portrait grand format 4x5 en équivalent 135mm en 24x36 , c'est à dire utiliser une focale de 500 ?

Non pas de panique je ne vais pas acheter de super tele en 4x5, je voudrais juste comprendre un peu ce que je perçois peut-être à tort comme une limitation de focale.

Merci pour vos informations.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quelle limite de focale pour le portrait en 4x5 ?

Message par Oriu »

Bonjour fuji
un vieux fil sur GP http://www.galerie-photo.org/n2-f1-66954.html
Le 240mm semble bien adapté, après plus tu grimpe en focale et plus la profondeur de champ est réduite. Après il faut se poser la question du portrait à la chambre pour quelle raison ? c'est pour rendre la prise de vue plus cérémoniale ?, c'est pour monter des optiques typées ?
La difficulté c'est pas le choix de la focale pour moi, c'est d'arriver à capter la personnalité du sujet, à travers un instantané.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour Moskva :)

Merci pour ce lien que je vais dévorer, j'ai le temps je suis en vacances cette semaine.

Le portrait en grand format je le pratique pour des raisons bien particulières. En premier lieu les contraintes du grand format font que je prends mon temps et du coup je suis plus soigneux et exigeant en matière de pose du modèle et de calcul de l'exposition. C'est aussi un formidable support pour obtenir une image d'une qualité extraordinaire une fois couchée sur le papier. surtout si c'est un tirage soigné en noir et blanc.

C'est vrai que l'on y perd en spontanéité mais d'un autre coté le défi est justement de ne pas se laisser envahir par la technique pour parvenir à garder le plus important sur son dépoli, la personnalité du modèle.

Chouette défi, non ? :D

Pour en revenir à ma question, mes essais de portrait rapproché avec le tele arton ont donné pas mal de distorsion, alors en reculant avec une focale plus longue je devrais logiquement redresser les perspectives et gagner un peu de profondeur de champs, non ?

De toute façon en portait trop de profondeur de champs est toujours préjudiciable...

Mes derniers portraits en 6X6 avec mon SL66 et son sonnar 250mm me confirment cela, alors pourquoi cela ne semble pas être le cas en 4x5 ?

Mais bon, ce n'est pas du tout une priorité ni même un projet d'achat, c'est juste une question technique.

Ma priorité c'est d'acheter un nikkor 120 ou un grandagon 115 puis changer de chambre... :roll:
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

J'ai aussi du mal avec le portrait a la chambre (sans visée reflex) :
- Je n'ai pas 2 assistants a la Avedon qui s'occupent de la mise au point.
- JE ne suis pas fan des portraits a F22 (d'ailleurs j'ai pas la lumière pour)

J'avais un symmar 210/5.6, convertible en 370/12.
Une fois converti, 2 problemes se posaient a moi :
-A F/12, le depoli est vraiment tres sombre
-Il en faut du soufflet pour faire du portrait serré au 370mm

Quand on a tout son temps, cela a peu d'importance.
Quand il faut tirer le portrait et saisir une expression, un regard, on perd en spontanéité....

Ensuite, je vais voir ce qu'on fait les grands portraitistes du 19e et 20e, et puis je prends une claque, et je me rends compte a quel point je suis effectivement naze :) :) :)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Salut!
A mon avis tu te prends trop le chou!
Ton 240 équivaut environ à un 80 en 24x36.
Donc ça convient pour du portrait!
Les déformations que tu as pu observer viennent peut-être du point de vue.
Et à f:8 tu dois avoir 10à 15 cm de pdc (le calculateur ne propose que 210 et 300 mm de focale)
Allez, fais des photos!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis coincé au village, alors mis à part M Lapin je n'ai personne à photographier ! :(

Mais pour le reste je suis d'accord, il est temps de reprendre !

Même si je dois attendre la rentrée. :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »