Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

vitesse minimum / photos de nuit

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: vitesse minimum / photos de nuit

Message par Abdelkrim13 »

daouar a écrit :Après, sous le 1/60ème, un autre flou de bougé se produit : non pas celui du photographe, mais celui des personnes ou objets mouvant photographié. Et là, rien à faire, a part augmenter la vitesse d'obturation :? C'est la seule incursion des iso dans notre affaire : pouvoir augmenter la vitesse (ou fermer plus le diaf), car le film est plus sensible. Autrement, les iso n'ont rien à voir avec un bougé ou non.
C'est justement pour cela que j'essaye de trouver la bonne combinaison entre les iso et la vitesse d'obturation.
Saisir une situation, en faible condition de lumière, en évitant le flou des personnes mouvantes.
Le but étant aussi de pouvoir utilisé le même film à 400 iso et avoir un développement du film uniforme.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et si t'essayais, au lieu de causer ?
Un film de 400 entier, au 1/15 à pleine ouverture, et développement normal. Tu verras bien si t'es doué.
Si ça marche, imagines un peu ce que tu pourras faire en poussant le film à 800 ou pire.
Sinon, tu redescendras au 1/30. Et là, si tu rates, je t'assomme.

Evidemment, faut aussi viser le moment où les gens ne bougent pas trop.

Quand j'ai commencé la photo, en 68, je n'ai trouvé personne pour me conseiller, alors j'ai lu quelques bouquins et j'ai essayé.
N'attends pas qu'on te trouve la solution. Fais-le.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

salut , pour ma part en intérieur, bars etc c'est 1600 ou 3200 avec un 50 1.4 et une vitesse mini de 1/8 possible avec le Contax Aria au déclenchement très doux. De plus il y a moyen de fermer le diaph à 2.8 si besoin, ça laisse une marge :D
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

db8x11 a écrit :Et si t'essayais, au lieu de causer ?
Un film de 400 entier, au 1/15 à pleine ouverture, et développement normal. Tu verras bien si t'es doué.
Si ça marche, imagines un peu ce que tu pourras faire en poussant le film à 800 ou pire.

Quand j'ai commencé la photo, en 68, je n'ai trouvé personne pour me conseiller, alors j'ai lu quelques bouquins et j'ai essayé.
1/ J'ai déjà essayé au 1/60 et c'était pas terrible développé à 400 iso
2/ pour ce qui est de trouver la solution tout seul, si on appliquait cette maxime au forum, faudrait juste fermer tous les fils!
3/ si tu me relis, je disais plus haut que j'allais faire d'autres essais et que je verrai bien ce que ça donne.
Je voulais juste un retour d'expérience.....pas un retour de reproches.
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le dimanche 04 mars 2012 20:31, modifié 2 fois.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

ilford_X a écrit :salut , pour ma part en intérieur, bars etc c'est 1600 ou 3200 avec un 50 1.4 et une vitesse mini de 1/8 possible avec le Contax Aria au déclenchement très doux. De plus il y a moyen de fermer le diaph à 2.8 si besoin, ça laisse une marge :D
Je procédais de la même manière entre 1600 et 3200 et même parfois avec une vitesse plus élevée, jamais eu de soucis.
Il semble bien que le boitier peut jouer son rôle et j'avoue que je n'en avais pas conscience jusque là.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

De l'inertie !
Si tu ne peux pas poser un pied au sol, prends le quand même : un pied fixé sous l'appareil apporte de l'inertie et stabilise par effet balancier.
Même effet, improvisé, mais moins pratique : tu maintiens l'appareil sur le cul d'une bouteille pleine, c'est presque 2 kG de stabilisateur. Et si le liquide c'est de l'huile, ça devient un amortisseur
:bienjoue:
Comme ça, à main levée, tu dois pouvoir descendre en dessous du 1/15 sans flou de bougé de ta part, tout en exploitant les bougés du sujet.

Rémy
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

db8x11 a écrit :Et si t'essayais, au lieu de causer ?

Et après ça on reprochera au d'jeun's de ne pas être foutu d'apprendre des erreurs de leurs ainés...

Va comprendre Charles :lol: :lol:

Ju bil
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est bien aussi de se dire "je vais essayer".
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

C'est comme ça qu'on a découvert l'Amérique.
Mais était-ce une bonne idée ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »