Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les films Rollei
- Pascal94
- Gourou
Les films Rollei
Bonjour
Je viens de commander 10 films Rollei retro.
Des utilisateurs déja ?
Des utilisateurs déja ?
-
- Expert
Bonjour,
J'utilise régulièrement ces films en 100 ISO, j' en suis très satisfait je pense que le rapport qualité prix est très correct. En revanche je n'ai jamais essayé le 400 ISO, je ne connais que la HP5; si il y a des utilisateurs de cette sensibilité en Rollei leur avis m'intéresse aussi.
Cordialement
Marc
J'utilise régulièrement ces films en 100 ISO, j' en suis très satisfait je pense que le rapport qualité prix est très correct. En revanche je n'ai jamais essayé le 400 ISO, je ne connais que la HP5; si il y a des utilisateurs de cette sensibilité en Rollei leur avis m'intéresse aussi.
Cordialement
Marc

- charan
- Super Gourou
Re: Les films Rollei
je développe mes 2 premières rollei 400 dans de lID11 ce soir dès que j'ai déniché les temps. (si quelqu'un a une idée d'ailleurs...).Pascal94 a écrit :Bonjour
Des utilisateurs déja ?
les résultat demain donc...
edit: 14 minutes en solution stock, c'est cohérent?
- charan
- Super Gourou
- charan
- Super Gourou
après fouinage internetique, sur votre site (merci) et ailleurs, je tente 12 minutes comme temps de base+40% vu que c'est en solution stock les 4 et 5 ème film =17minutes. (exposée/développée pour 400zaza) ça colle?
et, oui, je savais pour la rollei, mais je ne me souvenait plus si c'était l'agfapan ou l'apx, avec des temps différents, en plus, au sein de l'apx, j'ai trouvé des variantes selon la génération (si j'ai bien compris)...
et, oui, je savais pour la rollei, mais je ne me souvenait plus si c'était l'agfapan ou l'apx, avec des temps différents, en plus, au sein de l'apx, j'ai trouvé des variantes selon la génération (si j'ai bien compris)...

- Georgesh
- Site Admin
Je regrette la disparition du papier baryté Agfa, que je trouvais riche en gamme de gris, et très nuancé. ( bien que fragile car assez mince).PRINT-COOL a écrit : Ce n'est certainement pas un secret pour toi que la RETRO 100 et 400 est la pelloche APX dernière technologie d'AGFA.
Les papiers barytés Rollei , prévus pour bientôt auront-ils un air de ressemblance avec les anciens Agfa?
- DooD
- Super Gourou
Je rebondi lol
J'ai trouvé 10 paquets cachetés de Agfa Brovaria (ou Brovia ?) dans le club photo de l'ecole, et aussi 2 paquets de 100 de 30*40...
On a fait qques tests, il ne jauni pas trop, n'a pas de voile gris à premiere vue, mais semble se "grisouiller" au sechage... y a t il un moyen de lui redonner un peu de peche ?
Sinon, tant pis, ça donne un ton 'retro' splendide
J'ai trouvé 10 paquets cachetés de Agfa Brovaria (ou Brovia ?) dans le club photo de l'ecole, et aussi 2 paquets de 100 de 30*40...
On a fait qques tests, il ne jauni pas trop, n'a pas de voile gris à premiere vue, mais semble se "grisouiller" au sechage... y a t il un moyen de lui redonner un peu de peche ?

-
- Super Gourou
Ajoute un peu de benzotriazol ou de bromure de potassium dans ton révélateur... Ca sert à quoi que MMP y se décarcasseDooD a écrit :Je rebondi lol
- charan
- Super Gourou
bon alors... bilan "à vue d'pif" sur mes 2 premières rollei 400:
j'ai surdéveloppé (par rapport à mon habitude). c'est pas trop handicapant, mais c'est quand même visible sur les neg. ID11, 16 minutes finalement , et c'était trop. après correction d'usure de la solution stock, je dirais une base à 10 plutot que 12 minutes. (pour plus de précision, attendre une contrib venue du sud ...
moi, je sais pas faire ...)
le film est agréable à manipuler, assez épais et ne tuile pas trop (par rapport à de la triX par exemple). j'ai eu un petit souci sans gravité à la mise en spire, d'origine inconnue. peut être l'épaisseur/rigidité à laquelle je ne suis pas habitué.
comme j'ai surdéveloppé c'est à prendre avec des pincettes, mais j'ai l'impression d'un film assez dense, avec pas mal de matière. même surdéveloppé, l'histogramme du scanner a une base large (donc une bonne palette de valeurs en réserve).
je n'ai pas encore tiré sur papier, mais j'ai fais quelques scanns à haute résolution (genre 4000x6000) pour différentes lumières, et c'est beau. vala.
donc
il y a des choses sympa à faire avec ce film.
la prochaine fournée, je test au rodinal 1+50 à 800zaza, histoire de voir ce qu'il a comme grain dans le ventre.
j'ai surdéveloppé (par rapport à mon habitude). c'est pas trop handicapant, mais c'est quand même visible sur les neg. ID11, 16 minutes finalement , et c'était trop. après correction d'usure de la solution stock, je dirais une base à 10 plutot que 12 minutes. (pour plus de précision, attendre une contrib venue du sud ...

le film est agréable à manipuler, assez épais et ne tuile pas trop (par rapport à de la triX par exemple). j'ai eu un petit souci sans gravité à la mise en spire, d'origine inconnue. peut être l'épaisseur/rigidité à laquelle je ne suis pas habitué.
comme j'ai surdéveloppé c'est à prendre avec des pincettes, mais j'ai l'impression d'un film assez dense, avec pas mal de matière. même surdéveloppé, l'histogramme du scanner a une base large (donc une bonne palette de valeurs en réserve).
je n'ai pas encore tiré sur papier, mais j'ai fais quelques scanns à haute résolution (genre 4000x6000) pour différentes lumières, et c'est beau. vala.
donc

la prochaine fournée, je test au rodinal 1+50 à 800zaza, histoire de voir ce qu'il a comme grain dans le ventre.
- tarabucetta
- Super Gourou
"tuile" enfin un mot français pour caractériser cet effet, merci !charan a écrit :ne tuile pas trop (par rapport à de la triX par exemple).
Et au passage ça répond à une question que je me posais sur la triX.
- charan
- Super Gourou
et c'était quoi, la question que tu te posait, mon bon taratatralala?tarabucetta a écrit : Et au passage ça répond à une question que je me posais sur la triX.
- tarabucetta
- Super Gourou
Si c'était normal que la triX que j'avais fait développer par mon photographe, "tuilée" autant (vu que c'était la première que je faisais).
- charan
- Super Gourou
ben vi...,c'est assez normal. il faut ruser pour la remettre à plat. je crois que c'est une histoire de dernière phase du séchage. la recette que j'ai trouvé, qui marche sans broccoli
, c'est de les décrocher au moment où le negatif est plat lors du séchage, et de les rouler avec l'émulsion vers l'extérieur... et d'attendre 24 h pour s'en servir.
mais il y a pas mal d'autres stratégies, souvent à base d'encyclopédie en 12 tomes..!

mais il y a pas mal d'autres stratégies, souvent à base d'encyclopédie en 12 tomes..!
- Jérôme
- Gourou
L'enroulement en sens contraire marche pas mal, mais la première règle c'est la patience (c'est pas le plus facilecharan a écrit :ben vi...,c'est assez normal. il faut ruser pour la remettre à plat. je crois que c'est une histoire de dernière phase du séchage. la recette que j'ai trouvé, qui marche sans broccoli, c'est de les décrocher au moment où le negatif est plat lors du séchage, et de les rouler avec l'émulsion vers l'extérieur... et d'attendre 24 h pour s'en servir.

Et, autre truc que j'ai remarqué, un séchage relativement lent, en atmosphère humide (genre dans la salle de bain pendant le fonctionnement du sèche-linge). Et en plus, ça évite les poussières en suspension !
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Un tuilage modéré est un avantage, quand le film est glissé dans un porte négatif du type à pince (agrandisseur Durst F 30, par exemple).
Ainsi, la gélatine ne risque pas de frotter sur les parties métalliques du chemin de pellicule, et d'endurer des rayures, tant que la pince n'a pas été abaissé (la partie supérieure du porte-négatif).
A ce moment, et sur un film immobile, la partie supérieure vient enfin se plaquer sur la partie inférieure du porte négatif, sans risque pour la gélatine et le film qui sont forcés bien à plat.
Pour enlever le film, c'est pareil, du fait du tuilage : dès l'ouverture de la partie supérieure (par soulèvement), le film se cambre et la gélatine est éloignée des pièces métalliques, tandis que l'on glisse la bande de film hors du porte négatif.
Cordialement.
Un tuilage modéré est un avantage, quand le film est glissé dans un porte négatif du type à pince (agrandisseur Durst F 30, par exemple).
Ainsi, la gélatine ne risque pas de frotter sur les parties métalliques du chemin de pellicule, et d'endurer des rayures, tant que la pince n'a pas été abaissé (la partie supérieure du porte-négatif).
A ce moment, et sur un film immobile, la partie supérieure vient enfin se plaquer sur la partie inférieure du porte négatif, sans risque pour la gélatine et le film qui sont forcés bien à plat.
Pour enlever le film, c'est pareil, du fait du tuilage : dès l'ouverture de la partie supérieure (par soulèvement), le film se cambre et la gélatine est éloignée des pièces métalliques, tandis que l'on glisse la bande de film hors du porte négatif.
Cordialement.
-
- Super Gourou
Excellente intervention comme d'habitude! Hyperfocale! Merci! Je n'avais pas vu cela!
" La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu'on serait capable de faire devant tout le monde." La Rochefoucauld
" La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu'on serait capable de faire devant tout le monde." La Rochefoucauld
- Pascal94
- Gourou
Suite à une erreur de commande, j'ai utilisé la Rollei retro 100 au lieu de la 400.
Le résultat est bluffant !! Dévelloppé dans du D76 solution stock à 9 min comme indiqué.
Ca se glisse tout seul dans la spire, un vrai bonheur.
Euh par contre M'sieur Photostock t'as oublié un sachet de D76 dans mon colis et ça c'est pas une erreur de ma part y'a marqué 2 sur la facture

Je crois que je vais faire mon ordinaire de ce film, j'ai été super déçu par la Foma mais j'ai du m'y prendre comme un pied avec
Le résultat est bluffant !! Dévelloppé dans du D76 solution stock à 9 min comme indiqué.
Ca se glisse tout seul dans la spire, un vrai bonheur.
Euh par contre M'sieur Photostock t'as oublié un sachet de D76 dans mon colis et ça c'est pas une erreur de ma part y'a marqué 2 sur la facture

Je crois que je vais faire mon ordinaire de ce film, j'ai été super déçu par la Foma mais j'ai du m'y prendre comme un pied avec

Modifié en dernier par Pascal94 le vendredi 13 avril 2007 23:37, modifié 1 fois.
- Pascal94
- Gourou
Franchement, encore deux autre Rollei 100 dévelloppées, de la BALLE !!!
Pour le prix, le TOP !
Pour le prix, le TOP !