⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Problèmes de bandes rouges

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
IMBERT

Problèmes de bandes rouges

Message par IMBERT »

en revenant de vacances de neige, j'ai amené mes pellicules chez le photographe pour qu'il puisse effectuer leurs développement.

Surprise lorsque je suis allé retirer les travaux, je constate que 2 des quatre pellicules développées, la présence de 2 bandes rouges pâles. Nous avons cherché avec le photographe l'origine de cette cause sans succès.
- Problème de développement
- Problème de pellicule

les pellicules qui présentent ces problèmes sont :
BWN 400 de Kodak
Ektar 100 de Kodak
Je vous adresse des photos pour illustrer mes dires :

Image

Image

En vous remerciant par avance de vos réponses

Serguei
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problèmes de bandes rouges

Message par Gilles »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

On ne voit pas tes images: tu dois mettre l'adresse du fichier entre les balises img.

Par contre, les bandes rouges clair, tirant vers le blanc (si c'est bien ce que tu as) sur les pellicules couleur sont souvent le signe d'une sur-exposition (ton film a reçu trop de lumière).

A priori, il y a deux causes principales:
- soit il y a une fuite au niveau du dos de ton appareil, ce qui est fréquent, par exemple, sur les réflex des années 70-80, car les mousses qui doivent assurer l'étanchéité à la lumière se sont désagrégées. S'il s'agit vraiment de bandes, l'origine de la fuite est souvent du côté de la charnière du dos. Dans le cas d'une fuite du dos, le film est plus sombre au niveau des bandes, sur toute la largeur de la pellicule (y compris les "trous", en tous cas en 35mm). Cela se répare facilement, on trouve des mousses de remplacement pour pas cher chez Aki Asahi par exemple.
- soit tu as un appareil avec un obturateur à rideaux, et il y a un problème à ce niveau. Si le second rideau (celui qui se ferme pour terminer l'exposition de la pellicule) est un peu "paresseux", cela peut laisser une bande rouge ou claire sur la pellicule. Dans ce cas, la trace sur le film n'est présente que sur la photo, les bords du film ne sont normalement pas affectés. En fonction du type d'appareil, cela peut être beaucoup plus difficile à (faire) réparer.

Si tu nous en dis plus sur le type d'appareil et sur les symptômes (état du film), on pourra t'aider plus précisément.

Amitiés
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Ca ne pourrait pas venir de la machine de développement du professionnel ?

C'est étrange que les marques n'apparaissent que sur deux pellicules et qu'ils soient si régulier d'une pellicule à l'autre !!
Les fuites de lumières n'apparaissent-elles pas de manière aléatoires sur la péloche ?

Tu as essayé de poser la question au labo qui te les a développées ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

En copiant le lien des images dans ma barre de navigation j'obtiens des photos de locomotives en noir et blanc. Du coup, la neige et les bandes rouges, je vois pas bien :D
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Etrange, hier les liens étaient bons, il y a un Husky et une photo animalière !!

En tout cas les bandes rouges sont placées exactement au même endroit entre les deux pellicules et le fait que ce soit les deux des développement C41...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

fuite de lumière, il faut refaire les mousses si le dos en a
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

eric.c a écrit :En copiant le lien des images dans ma barre de navigation j'obtiens des photos de locomotives en noir et blanc. Du coup, la neige et les bandes rouges, je vois pas bien :D
Normal: les liens pointent vers la galerie, mais pour les "dernières photos postées" (voir la mention ...album=lastup...) :doh: . Il faut ouvrir les photos incriminées directement dans l'album où tu les as insérées avant de copier les liens.

Image

Image
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

C'est bien régulier et bien au milieu; on dirait des traces de rouleaux d'entrainement.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'était aussi ma première impression, mais si c'est les mousses du côté de la charnière, c'est une autre possibilité.

En fait... on ne sait toujours pas avec quel appareil les photos ont été prises :roll:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Mais, une fuite de lumière laisserait plus de traces à l'endroit où le film s'arrête. Or, là, c'est parfaitememnt continu.
Ou alors c'est au rembobinage, quand le film défile.
Et un frottement dans l'intérieur de l'appareil, sur les bords de la fenêtre de vue ?
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Et pourquoi, ce phénomène seulement sur deux pellicules sur quatre?

Imbert, le mieux serait de repasser un jour là pour nous donner plus de détails :lol:
IMBERT

Message par IMBERT »

bonjour à tous

Je vous remercie de ces premiers éléments.

je vais répondre à certaines de vos questions

L'appareil photographique : EOS 500 de Canon
Le rideau obturateur de l'appareil s'ouvre et se ferme correctement et les mousses sont en bon états.

J'ai oublié de préciser (désolé de ne pas l'avoir dit dans mon premier mail). Durant ce séjour hivernal, j'ai utilisé 4 pellicules :
- la première pellicule a des bandes rouges
- la deuxième pellicule n'a pas de bandes rouges
- la troisième pellicule a des bandes rouges
- la quatrième pellicule n' pas de bandes rouges

Je pensais à la présence d'eau ou d'humidité à l'intérieur du boîtier. Celle-ci s'est placé sur les rouleaux d'embobinage et de rembobinage de la pellicule. Il est fort probable que j'ai posé le boîtier sur la neige (à vrai dire je ne m'en souviens plus).

J'ai laissé une pellicule avec les bandes rouges chez le photographe, avec qui je travaille, pour qu'il la numérise avec un autre appareil. Je ne connais pas son verdict car je n'ai pas eu le temps d'aller le voir.

Serguei
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est visible sur les négatifs, ou seulement sur les tirages?

Ça fait penser à un balayage (genre vidéo pour donner une idée), j'imagine difficillement une source chimique donner quelque chose d'aussi régulier

Un problème de scan peut donner des choses qui ressemblerai à ça, mais ça serait à priori aligné avec le sens de défilement du scan, et dans cette hypothèse c'est invisible sur les films et seulement visible sur les tirages.

Si c'est visible sur les films : à tout hasard ont ils beaucoup pris l'avion?

Ju bil
IMBERT

Message par IMBERT »

Bonjour Ju bil

non ces films n'ont pas pris l'avion.

ils sont conservés au frigo.

En effet les bandes sont régulières. Justement le photographe avec qui je travaille s'est proposé de scanné le film chez un de ses confrères pour savoir si cela vient du film ou de son scanner.

A+

Merci de votre aide

Serguei
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »