Bonjour et bienvenue sur le forum !
On ne voit pas tes images: tu dois mettre l'adresse du fichier entre les balises img.
Par contre, les bandes rouges clair, tirant vers le blanc (si c'est bien ce que tu as) sur les pellicules couleur sont souvent le signe d'une sur-exposition (ton film a reçu trop de lumière).
A priori, il y a deux causes principales:
- soit il y a une fuite au niveau du dos de ton appareil, ce qui est fréquent, par exemple, sur les réflex des années 70-80, car les mousses qui doivent assurer l'étanchéité à la lumière se sont désagrégées. S'il s'agit vraiment de bandes, l'origine de la fuite est souvent du côté de la charnière du dos.
Dans le cas d'une fuite du dos, le film est plus sombre au niveau des bandes, sur toute la largeur de la pellicule (y compris les "trous", en tous cas en 35mm). Cela se répare facilement, on trouve des mousses de remplacement pour pas cher chez
Aki Asahi par exemple.
- soit tu as un appareil avec un obturateur à rideaux, et il y a un problème à ce niveau. Si le second rideau (celui qui se ferme pour terminer l'exposition de la pellicule) est un peu "paresseux", cela peut laisser une bande rouge ou claire sur la pellicule.
Dans ce cas, la trace sur le film n'est présente que sur la photo, les bords du film ne sont normalement pas affectés. En fonction du type d'appareil, cela peut être beaucoup plus difficile à (faire) réparer.
Si tu nous en dis plus sur le type d'appareil et sur les symptômes (état du film), on pourra t'aider plus précisément.
Amitiés