Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ratio : "Post/Images postées"

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Ratio : "Post/Images postées"

Message par peintre-photographe »

Bonjour,
Un forum sur la photo c'est bien mais des gens très bavards ne postent jamais leurs photos...Au contraire certains peu locaces postent surtout des images...Ce serait intéressant de connaître le ratio images/posts de chacun...(Enfin, moi ça m'intéresserait... 8) )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ratio : "Post/Images postées"

Message par Fujicator »

Avant je postais beaucoup de photos et j'avais des encouragements de complaisance.

A présent je suis devenu le second plus gros posteur (désolé Floguill) :lol: mais je poste de moins en moins d'images car je suis devenu de plus en plus exigeant sur ce que je veux montrer et surtout parce que je trouve qu'un forum n'est pas un espace facile pour présenter une photo argentique surtout lorsque comme moi on a du mal à maîtriser le scan et le post traitement.

Beaucoup de forums sont plus axés sur la technique et leurs utilisateurs ne montrent que peu voire pas du tout leurs images, c'est un choix.

Sur le forum grand format français c'est très technique et il n'y a pas de présentation d'image, sur la version américaine les photos postées font très mal quand on débute en grand format... :lol:

Notre forum qui est sans doute le plus convivial et le plus ouvert, est particulier vu qu'il tente de concilier les deux aspects, à chacun de choisir comment il veut l’utiliser dans les limites de la modération voire de l'auto modération. :wink:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Il y a aussi les contraintes.
Moi, mon labo' argentique n'est pas équipé pour un passage numérique, au mieux je photographie mes clichés avec mon APN ( :oops: ), donc ça leur rend pas hommage.
Et investir dans un scanner correct et compatible Linux (pas juste pour les tirages mais pour 135 et 120) ça commence à coûter...
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

je poste peu de photos ( j' essaie d'être exigeant avec moi même donc très sélectif) mais concernant les commentaires des productions d'autrui, je me limite à ne commenter que ce que j'aime car je me dis que je ne suis pas assez bon pour me permettre de critiquer les autres, donc je pense que mon ratio doit être de 50/50 :roll:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

La plupart des images publiées ici sont des scans de négatifs.
On a les éléments pour construire son point de vue sur la composition, le sujet, la lumière et côté technique, le traitement, choix du film, etc.
Mais il me manque ce que je considère un gros morceau du travail : le tirage.
Même si on scanne correctement un bon tirage, il manquera toujours le contact avec l'image, la texture, le toucher...

Au final, je n'ai pas envie plus que ça de beaucoup publier :oops:
A la limite, tant pis si la "rephotograpie" dégrade le rendu d'un tirage :? Je préfère montrer un résultat moins bien, mais une démarche complète.
Encore que, pour être complet, il reste la présentation, montage, encadrement...

A+ Rémy
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord, scanner un tirage est aussi compliqué que scanner un négatif. Au niveau des scanners nous n'avons pour la plupart que des machines grand public sans système de mise au point qui offrent des performances très moyennes.

Un des avantage de présenter ses photos scannées sur un forum c'est de toucher un plus grand public sans frais. Mais on y perd tant en qualité, en émotion...

ça me fait penser que ça fait un moment que nous n'avons pas fait d’opération d'échange de tirages...

Une autre idée, lancer des sorties entre membres en demandant à chacun d'amener des tirages ?

Le forum c'est bien pour avoir des avis pointus et pour échanger mais cela devrait être avant tout un outil pour se rencontrer dans la vie réelle.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Intéressant le point de vue de chacun...Je n'avais pas d'avis négatif sur ceux qui postent peu d'images... Ce sont eux qui se sont manifesté en se justifiant ; je reprends l'idée de rencontres avec des tirages en main...Après il y a les impératifs régionaux..
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tant que tout le monde y trouve son compte...
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

Ce sont eux qui se sont manifesté en se justifiant

je ne considère pas ma réponse comme une " justification" mais comme une explication sur ma façon de poster :wink:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

Une autre idée, lancer des sorties entre membres en demandant à chacun d'amener des tirages ?

Le forum c'est bien pour avoir des avis pointus et pour échanger mais cela devrait être avant tout un outil pour se rencontrer dans la vie réelle.
en région parisienne, nous faisons souvent des sorties pour en effet faire des rencontres réelles et c'est toujours un grand plaisir.
Nous avons une fois demandé à chacun d'ammener des tirages, mais il faut vraiment être en petit nombre pour que ce soit interressant
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

post/ images = 436/0 pour moi. Les raisons pour moi:

- j'aime plus manipuler les appareil que les résultats: je suis méchanicien sans aucun sens artistique.
- mes photo's sont pour 99.9% des snapshots touristique/familiale de aucune intêret ici.
- je dispose pas du matériel nécessaire pour scanner le 0.1% qui reste et ni de place sur le net pour les mettre.
- mes idées sur la photographie ne sont pas vraiment in ligne avec le reste des posteurs/commentateurs de photo (ici au autre forums). Donc pourquoi le faire car il aura rien d'interessant qui sortira.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

A ma grande honte, 76x messages et aucune photo postée... :bonk:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je ne sais pas quel est mon ratio (et je m'en fiche) simplement, vivant dans un petit village, difficile d'avoir des avis autres que ceux de mes modèles, donc je profite de ce forum pour présenter les images qui me paraissent..."présentables" et avoir des avis, certains sont"autorisés"pour moi.(Un avis favorable de Bévéziers, pour ne citer que lui...)
Et quand une photo atteint 35 réponses, même s'il y a des nichons à voir, ça me fait plaisir!
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Perso, je suis plus collectionneur que photographe. J'utilise bien mes appareils mais comme j'en change à chaque bobine il est rare que je produise des chefs d’œuvres :D
En plus mon scanner n'est pas miraculeux.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

je ne connais pas mon ratio
lorsque je suis productif, je poste beaucoup d'images, lorsque je ne fais rien , j'essaie de contribuer autrement au forum.

C'est vrai que poster des images a un côté frustrant car même sur un très bon forum comme ici, il est inimaginable d'engager une vraie conversation autour d'une image ou d'une démarche.

Par contre cela me permet d'avoir des retours sur ce que je fais et cela me pousse à prendre des photos.

J'aime bien aussi particicper à des fils ouvert, on y voit des points de vue différents c'est rafraichissant.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

EN ce moment je poste un peu plus de photos qu'avant.
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Je ne poste pas de photos et je ne critique pas les photos postées . Pourquoi , bin euh :?:

Par contre, je peux répondre à une question, je fais de mon mieux ( enfin j'essaie ) :french:

En fait, je regarde les photos, bon ,elles sont comme les miennes alors je suis rassuré
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

eric.c a écrit :Perso, je suis plus collectionneur que photographe. J'utilise bien mes appareils mais comme j'en change à chaque bobine il est rare que je produise des chefs d’œuvres :D
En plus mon scanner n'est pas miraculeux.
un peu dans le même cas ! je critique rarement et je poste peu d'images car pas très artiste dans l'âme :wink:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je suis pas mal comme bien des gens d'ici...

Depuis que je suis sur le forum, je n'ai posté qu'une ou deux photos. Comme PJBreton, je n'ai pas de scanner pour montrer mes oeuvres. Ceux que j'ai présenté, c'est des photos prises à la pellicule, mais scanné par la boutique qui a développé mon film.

Aussi, j'ai peur des critique :oops:

Bonne journée!!!
Jean-François
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

CYD a écrit :EN ce moment je poste un peu plus de photos qu'avant.
Idem, et je me fais engueuler par ce que je mets plus de 20 photos dans ma série !!!! :lol: :oops:
Tout simplement j'ai moins de temps (et avant moins de fric pour consommer du film), et une partie de mes photos valables sont numériques....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »