Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
cellule et map
-
cellule et map
Bonjour....J'utilise un bronica S2 avec gossen lunasix...et je me demande si je dois suivre les indications de la cellule avec un 75mm (objectif standard) et un 50...de la même façon.... alors que le grand angle semble prendre plus de lumière??? Merci pour vos lumières. 

- BBoris50
- Super Gourou
Re: cellule et map
nous attendons d'abord tes lumières ICI 

- Osborne
- Super Gourou
peu importe l'angle de l'objectif : c'est la luminosité de la scène qui compte, pas ce que tu cadres !
Donc fait ta mesure en fonction de ce que tu veux exposer, et non en fonction de l'objectif.
Donc fait ta mesure en fonction de ce que tu veux exposer, et non en fonction de l'objectif.
-
Merci pour la réponse .....avec mes premieres pellicules j'ai eu un problème de sous exposition avec de la velvia et j'avais remarqué par contre que les photos faites au grand angle étaient correctement exposées......mais je débute avec cet appareil ......et cette cellule... ( je suis tres heureux des premiers résultats tout de même).....
-
- Super Gourou
Déjà tu mesures en lumière réfléchie j'ai l'impression non ?
Compenses-tu le fait que la cellule te donne des infos en rapport avec un gris neutre ?
As-tu essayé de refaire les même tests en lumière incidente ?
Compenses-tu le fait que la cellule te donne des infos en rapport avec un gris neutre ?
As-tu essayé de refaire les même tests en lumière incidente ?
-
....oui en lumiere réfléchie....au plus simple... mais depuis le début un peu par hasard j'ai utilisé de l'inversible velvia pour lequel il semble qu'il faut augmenter d'un demi voir d'un diaphragme....???
-
...non je ne savais pas pour le gris neutre et en lumiere incidente je n'ai jamais vraiment essayé..
- Franchimontees
- Super Gourou
Avec des cellules qui ne font pas la mesure spot, il est préférable d'orienter la visée vers le bas où il y a plus de tons moyens. Sinon on a trop de ciel (valeurs très claires) qui influence la mesure, ce qui explique la sous-exposition des sujets pricipaux.
- Osborne
- Super Gourou
non, c'est le contraire ! En diapo, il vaut mieux sous-exposer pour obtenir des dias bien saturées. C'est le contraire du négatif.zorro a écrit :....oui en lumiere réfléchie....au plus simple... mais depuis le début un peu par hasard j'ai utilisé de l'inversible velvia pour lequel il semble qu'il faut augmenter d'un demi voir d'un diaphragme....???
- db8x11
- Super Gourou
Je confirme.
-
.....alors j'ai un probleme ailleurs.....mes photos ont tendance à être nettement trop sombres....merci en tous cas pour vos remarques et conseils...
- numérix
- Membre de l'association
bon jour zorro
avec ta lunasix (3, F ?) utilise la sphère d'integration (la boule blanhe)
place la au milieu (sur la cellule), met toi a la place de ton sujet et vise ton appareil
normalement ta mesure devrait etre ok
il faut savoir qu'un film négatif (noir et blanc et surtout couleur) est trés tolerant (particulierement en sur exposition)
alors qu'un inversible (de la diapo quoi) tu es au diaph prés !! une legere sous exposition de 1/3 a 2/3 de diaph sature mieux les couleurs.
donc si ta scene et hors normes (elle sort de la chartre gris neutre) ta mesure en lumiere reflechie et plus ou moins exacte
si tu ne veux (ou peux) pas faire de mesure en incidente, trouve toi une chartre gris neutre
ou fait la mesure sur la paume de ta main et sous expose d'un diaph
avec ta lunasix (3, F ?) utilise la sphère d'integration (la boule blanhe)
place la au milieu (sur la cellule), met toi a la place de ton sujet et vise ton appareil
normalement ta mesure devrait etre ok
il faut savoir qu'un film négatif (noir et blanc et surtout couleur) est trés tolerant (particulierement en sur exposition)
alors qu'un inversible (de la diapo quoi) tu es au diaph prés !! une legere sous exposition de 1/3 a 2/3 de diaph sature mieux les couleurs.
donc si ta scene et hors normes (elle sort de la chartre gris neutre) ta mesure en lumiere reflechie et plus ou moins exacte
si tu ne veux (ou peux) pas faire de mesure en incidente, trouve toi une chartre gris neutre
ou fait la mesure sur la paume de ta main et sous expose d'un diaph
- clicklak
- Super Gourou
Et puis par une journée de grand soleil et une velvia, ton couple vitesse diaphragme doit être de 1/sensibilité ISO à f=16. Si ton posemètre te dit 125 à 16, il te ment !!!
-
....cellule lunasix 3 ....Oui je peux essayer en lumiere incidente....mais dans ce cas doit on faire la moyenne des 2 (incidente et réfléchie) ou bien n'utiliser qu'une seule des deux lumières???voyez mon ignorance!
- numérix
- Membre de l'association
il n'y a aucunes moyennes a faire
pour utilisation avec la sphère blanche, c'est a la place du sujet sphère en direction de l'appareil
d'ailleurs si tu demontais la sphère de la cellule tu verrais un filtre gris de compensation
pour avoir exactement la même mesure en reflechie il faut pointer la cellule sans la sphère sur une chartre gris neutre 18%
pour utilisation avec la sphère blanche, c'est a la place du sujet sphère en direction de l'appareil
d'ailleurs si tu demontais la sphère de la cellule tu verrais un filtre gris de compensation
pour avoir exactement la même mesure en reflechie il faut pointer la cellule sans la sphère sur une chartre gris neutre 18%
- clicklak
- Super Gourou
Tu adoptes les résultats de la mesure incidente. En fait la mesure réfléchie fonctionne bien dans la plupart des situations et seules les photos atypiques (scènes très sombres ou très claires) nécessitent une mesure incidente. En mesure réfléchie, il faut plutôt diriger la cellule vers le bas pour éviter l'influence du ciel.
-
....oui merci j'ai bien compris...il me semblait bien qu'au final c'était ma maniere d'utiliser la cellule qui n'était pas correcte...du coup de temps en temps j'ai eu de tres bon résultats mais en grillant pas mal de photos...le bronica S est un tres bon appareil ( apres nettoyage des optiques et révision du dos peu étanche au départ....) je m'en aperçois quand la photo est réussie...Il faut s'armer d'un peu de patience.....