Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

vitesse d'obturation, passage de la lumière

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
aziraphale
Intéressé
Intéressé

vitesse d'obturation, passage de la lumière

Message par aziraphale »

Bonjour à tous,

je viens de m'acheter un nouvel objectif (héhé 8) ), c'est un albinar autozoom 80-200mm et comme je m'y connais pas trop en appareil et tout ça j'ai une petite question au niveau du passage de la lumière dans l'objectif.

J'ai la nette impression qu'avec cet objectif (qui est plus long que mon tokina 35-70) je suis obligé d'avoir une vitesse d'obturation beaucoup plus longue (genre je suis en plein soleil ou presque et l'appareil me propose un petit 1/15)...

est ce que c'est normal ? si oui que dois je faire ? et du coup je me demande si cet objectif est bien compatible avec mon OM10, bref je me demande :?:

et autre question bête tant que j'y suis, j'ai un truc au bout de l'objectif que je peux faire coulisser comme une sorte d'oeillère... à quoi ça sert ?

Merci d'avance pour vos réponses,
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: vitesse d'obturation, passage de la lumière

Message par MMP »

aziraphale a écrit :J'ai la nette impression qu'avec cet objectif (qui est plus long que mon tokina 35-70) je suis obligé d'avoir une vitesse d'obturation beaucoup plus longue (genre je suis en plein soleil ou presque et l'appareil me propose un petit 1/15)...
Comparons ce qui est comprable. A ouverture de diaphragme égale, la vitesse le sera également avec l'un ou l'autre de tes objectifs (sauf si la nuit tombe sans crier gare, mais c'est une autre histoire). En revanche, les zoom de longue focale ont sonvent une ouverture maximum moins importante que les courtes focales. Peut être est-ce pourquoi tu as eu cette impression.
aziraphale a écrit :et autre question bête tant que j'y suis, j'ai un truc au bout de l'objectif que je peux faire coulisser comme une sorte d'oeillère... à quoi ça sert ?
Un pare-soleil, destiné à éviter que des rayons incidents n'affectent la qualité de l'image (le flare en saxon).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ton objectif doit "convenir" à ton Oympus sinon tu ne pourrais pas le monter :wink: ; " l'oeillère"doit être semble-t-il un pare soleil rétractable :wink: . Tu ne donnes pas les ouvertures de ce 8O-200 dont je n'ai jamais entendu parler . De plus vérifie s'il n'y a pas un filtre vissé devant qui diminue la lumière . Ton 1/15è tu l'as avec quelle ouverture de l'objectif?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Une des cractéristiques d'un objectif est son ouverture minimum. Un objectif de f/1,4 est plus lumineux qu'un f/5,6.

Si ton zoom est peu lumineux, alors c'est normal que pour certaines conditions d'éclairement, l'appareil, limité par l'ouverture minimum de l'objectif, propose une vitesse faible.

Il ne faut pas oublier que pour éviter le flou de bougé, la vitesse doit être "égale ou supérieure" à la focale. Par exemple à la focale de 80mm : 1/80 sec., à focale de 200mm : 1/200 sec.

Tu peux jouer sur la sensibilité du film pour y remédier.
aziraphale
Intéressé
Intéressé

Message par aziraphale »

l'ouverture minimale de l'objectif est f/4,8.
je vais vérifier s'il n'y a pas de filtre :roll:

et je ne vois pas comment je peux jouer sur la sensibilité du film, ça veut dire que j'achète des pellicules plus sensibles ou bien c'est au niveau de l'appareil que je fais quelque chose ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

F/4,8 est effectivement un objectif peu lumineux, et comme c'est un zoom, il est probale qu'à 200mm il y soit encore moins.

Alors il faut utiliser du film plus sensible ou avoir un éclairement suffisant.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je ne pense pas non plus que ton appareil soit en cause, mais c'est l'objectif qui est très peu lumineux surtout en 200mm :( . Regarde aussi si ton sélecteur de sensibilité du film est bien règlé ( s'il est par ex à 25 iso ,film peu sensible ,c'est normal que la vitesse soit faible) et que la correction d'exposition n'est pas dérèglé :doh: . Enfin ça fait beaucoup de choses à vérifier mais nous ,à distance,on ne peut pas t'aider autrement :D
aziraphale
Intéressé
Intéressé

Message par aziraphale »

mais c'est déjà pas mal d'aide lynx!

donc il n'y a pas de filtre, le sélecteur de sensibilité semble bien régler (et quand je change pour monter à 800 ou 1600 ISO la vitesse change bien mais c'est toujours pas très rapide...)

je me demande aussi si ça vient pas du diaphragme parce que quand je passe de f/22 à f/4,5 la vitesse ne bouge pas :?: (et en plus la bague tourne pas très bien) je rentre ce WE chez moi, alors je vais aller faire un tour chez un magasin de réparation pour qu'il jette un oeil... on verra bien

merci pour votre aide!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

On avait pensé à tout sauf au diaphragme coincé :doh: :doh: . Si tu tournes la bague de diaphragme et quelle résiste et reste fermée ,la vitesse ne bougera pas et restera faible ,comme tu l'as très bien compris toi même :bienjoue: . Du coup on a juste stimulé ta reflexion :) et tu as trouvé tout seul . Et le truc rétractable c'est bien un paresoleil :?:
aziraphale
Intéressé
Intéressé

Message par aziraphale »

j'espère alors que c'est que le diaphragme qui est coincé (d'ailleurs vous savez si c'est cher ou pas de le faire décoincer ?) !
à priori ça a l'air de correspondre à un pare soleil, mais je vois pas trop comment et surtout quand on doit utiliser un truc comme ça, bref je ferai des tests et on verra :D

Merci à tous pour votre aide!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En regardant, l'oeil contre l'objectif et en tournant la bague, tu dois voir si le diaphragme s'ouvre bien et progressivement :wink: . Pour le prix je ne suis pas très connaisseur mais la main d'oeuvre ce n'est pas donné :( . Donc se pose le problème du rapport coût de la réparation et qualité du zoom, surtout si tu peux en trouver un moins cher et meilleur d'occase :)
aziraphale
Intéressé
Intéressé

Message par aziraphale »

bon et bien il a l'ai en bonne forme ce diaphragme... :D tant mieux!
je crois que je vais investir dans des pellicules super méga sensibles ou alors faire des photos que sous ciel bleu 8)
aziraphale
Intéressé
Intéressé

Message par aziraphale »

et bien un mystère à ajouter sur ma porte des mystères : j'emmène l'objectif au magasin décidé à le vendre si il faisait encore n'importe quoi...

le vendeur le prend dans les mains, met le boitier en route et oh stupeur, tout marche parfaitement (vitesse 1/250) connntent 8)

morale de l'histoire : menacez vos objectifs de les vendre et hop ils remarchent

merci à tous encore pour votre aide!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

la "menace rituelle" aux arbres frutiers est une cérémonie bien connue dans bon nombre de sociétés rurales! :)

(d'ailleurs, c'est la bonne période en ce moment!)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »