Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Solution de de travail Tetenal RA-4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

Solution de de travail Tetenal RA-4

Message par Jens Lozeltt »

Bonjour tout le monde !

Ma question est simple, je voudrais savoir combien de temps se conserve les solutions de travail (donc solutions diluées) issues du kit Tetenal RA-4 2,5L (celui qui se s'utilise à t° ambiante).

J'ai préparé les miennes il y a environ 3 semaines, utilisées pour une dizaine de 20x30cm. Aujourd'hui il est fortement rouge. Les solutions ont été conservé dans des bouteilles plastiques, dans une pièce sombre, à t° ambiante (20-22°C). Avec cellophane sous le bouchon et un petit volume d'air.....

Est-ce que la coloration rouge veut dire qu'il est périmé et bon à jeter ?
Si c'est le cas je tiens à dire que ce kit n'est vraiment pas rentable à moins de tirer pendant tout une semaine...

Merci à vous !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Solution de de travail Tetenal RA-4

Message par db8x11 »

Quand j'en utilisais, j'avais remarqué qu'il rougissait facilement par la simple utilisation. J'en avais déduit qu'il ne faisait pas beaucoup de feuilles. Faut dire que je faisais systématiquement du 30x40.
Pour la durée de conservation, je ne sais pas.

Essaye, tu verras.
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

Mais est-ce que le rougissement veut dire qu'il est périmé ? J'ai fais quelques essais de 30x40 la dernière fois.

Apparemment, les propriétés de conservation sont très bonnes. On testera, de toutes façons j'ai toujours été surpris par l'endurance des produits Tetenal.

Je donne des nouvelles mercredi soir ;)

Par contre j'ai eu quelques raté, à cause du blix qui laissait des traces rouges indélébiles... ça t'es déjà arrivé ? Peut-être la t° était trop basse..
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Pas de souvenirs de taches rouges.

Mais, quand on dit température ambiante, faut quand même être raisonnable, pas dans un igloo !
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

Justement je pense que ça vient de ça, puisque dans ma cave (donc aussi mon labo) il fait 9°.... héhé
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »