Ma question va sans doute paraitre complètement idiote mais bon je la pose quand mème:
Est-il possible d'obtenir une photo en noir et blanc en partant d'une photo couleur ou son négatif,et si oui comment

Merci d'avance!

Ah merci pour cette réponse!Je parlais d'un moyen d'avoir du noir et blanc par une méthode argentique,et à l'agrandisseur bien sur.Je n'étais pas sure que ce soit possible...Je suis contente que ce le soit.Je vais me procurer le négatif et essayer par ce moyen!naej a écrit :Si c'est à l'agrandisseur, il est possible de faire une photo noir et blanc à partir d'un négatif couleur. Il faut, par contre, privilégier un filtre de grade 3 car, de mémoire, tu vas manquer de contraste (ou de détail?) dans les rouges.
Bonne journée!!!
Jean-François
tiens c'est marrant j'ai expérimenté le contraire. Le néga couleur va donner un contraste énorme sur du papier N&B et il faut diminuer le contraste au maximum. Et même avec ça, le résultat est infecte, dur.naej a écrit :Si c'est à l'agrandisseur, il est possible de faire une photo noir et blanc à partir d'un négatif couleur. Il faut, par contre, privilégier un filtre de grade 3 car, de mémoire, tu vas manquer de contraste (ou de détail?) dans les rouges.
Bonne journée!!!
Jean-François
Il n'y a pas de règle absolue. Certains grands photographes font juste un conversion en niveau de gris, d'autres convertissent en Lab et utilisent la couche L, on peut obtenir des bons résultats de plein de façons différentes.PJBreton a écrit :Attention toutefois à la technique de désaturation dans ce cas...
Privilégier les mélangeur de couches/canaux et les courbes de niveaux